[#Startup] Comment fonctionnent l’actionnariat à destination des employés ? via @kimaventures @MediumFrance
Comment fonctionnent l’actionnariat à destination des employés d’une startup ?
L’actionnariat à destination des employés d’une startup fait partie intégrante des dispositif proposés à l’embauche pour attirer les talents. Mais pour les non initiés cela peut sembler assez nébuleux, même lorsque c’est très bien expliqué, en l’occurrence c’est le cas de cet article de Jean de La Rochebrochard sur Medium. Pour autant, j’ai rarement trouvé ce niveau de précision sur le mode de fonctionnement de cette forme de rémunération proposée aux salariés. Il donne ainsi les modes de calculs utilisés et décrit la logique de fonctionnement des BSPCE (les actions à destination des salariés), c’est très explicit. J’ajouterai tout de même un pointeur vers cet autre article sur Quora pour comprendre ce que sont le vesting et le cliff.
__________________________________
Sponsor du blog
__________________________________
A propos de la valorisation, on utilise une méthode secrète dans le capital risque que je vais vous révéler au péril de ma vie: ça s’appelle la méthode du doigt mouillé. En gros, quelque soit le montant investi, cela va représenter de 20 à 30% de la boite plus ou moins. Et plus il y a de la compétition sur le deal, plus la boite marche bien et plus ce pourcentage tend vers le bas alors que le montant investi tend vers le haut. Facile hein 😉
Le pre-money, c’est la valorisation de l’entreprise avant qu’on y injecte de l’argent, le post-money, c’est la somme du pre-money et de l’argent injecté. Le dénominateur commun qui permet de tout calculer sur une opération en capital, c’est le prix par action.
___________________________________
___________________________________
___________________________________
___________________________________