[#Digital] Le #Management au coeur de la #TransfoNum via @adjaile @FINYEAR

Le management au coeur de la transformation digitale

On ne dira jamais assez mais la transformation digitale n’est seulement affaire de technologie ou de marketing digital, c’est aussi et surtout affaire d’humain, de culture et posture. Cet article très bien écrit revient sur un fondamental auquel je faisais référence dans Les Echos il y a de cela 2 ans, transformation digitale et transformation agile sont indissociable. Je vois aussi actuellement encore trop d’entreprise passer à côté des enjeux d’accompagnement du management et de leurs équipes dans une modification en profondeur des approches issues du passé à base de micro management ou de management « command and control ». Une vision de la transformation passant par plus d’autonomisation, de responsabilisation, d’empowerment (même si je ne suis pas fan de cette expression :)) est sûrement la meilleure approche que pourra avoir une entreprise, et ceux même si elle a décidé comme beaucoup de confier cette révolution à un CDO.

__________________________________
Sponsor du blog
Paris&Co
__________________________________

En moins d’une dizaine d’années, les technologies que nous utilisons ont fortement évolué. Dans notre vie quotidienne, les smartphones, tablettes et autres objets connectés ont induit de nouveaux usages et créé une grande fluidité dans notre manière d’accéder à des services de toutes natures. Mais cette fluidité des usages n’a pas connu le même essor dans la sphère professionnelle, où les outils n’ont pas évolué au même rythme.

Les entreprises traditionnelles sont aujourd’hui fortement challengées par l’arrivée de nouveaux entrants qui font bouger les lignes et mettent à mal des activités jugées jusqu’alors indétrônables. Les nouveaux Big Four du numérique, les NATU (Netflix, Airb&b, Tesla, Uber) ou des success story françaises comme Blablacar ont, malgré leurs divergences, un point commun : être des « Digital Natives » qui placent les feedbacks clients au coeur de leur modèle de croissance et privilégient une organisation centrée sur l’utilisateur pour optimiser l’impact de leur produit. C’est dans cette logique “Customer First”, que ces nouveaux acteurs du numérique ont su innover et s’imposer sur des marchés pourtant saturés.

https://goo.gl/LZPy5s

___________________________________

Découvrez le livre : Portraits de startupers – édition 2017
___________________________________
portraits de startupers
Vous pouvez vous procurer ce livre sur ces plateformes
___________________________________
Rappel intervention sur le thème : Histoire d’un projet sur les réseaux sociaux
___________________________________
___________________________________
Rappel mon Article sur Siècle Digital : Beyond The Void, une startup française eSport et Blockchain
___________________________________
___________________________________
Rappel mon Article sur Le Cercle Les Echos : Quels impacts de la blockchain sur le monde de l’assurance ?
___________________________________

Laisser un commentaire