[#TransfoNum] De la digital-boutique à la boutique-digital par #Amazon via @cec_morel @LinkedInPulse
De la digital-boutique à la boutique-digital par Amazon
Tout le monde à suivi le tremblement de terre dans le secteur du retail avec l’annonce il y a peu de la création du concept Amazon Go, un espace entière digital alliant Big Data, Intelligence Artificielle et des capteurs pour rendre l’expérience d’achat inoubliable. Cécile Morel dans cet article revient sur cette révolution qui va remettre en cause des schémas de fonctionnement dans le monde de la grande distribution. Mais les acteurs disposant d’un modèle de distribution physique (banque, assurance, agences de voyage, …) feraient bien d’anticiper ce type de transformation dans leurs secteurs, car il y a fort à parier que si cela fonctionne pour les courses du quotidien, cela puisse aussi fonctionner pour d’autres situations de ventes. Mais la vraie questions, et c’est bien celle-là que soulève Cécile, c’est que deviendra l’humain dans ce nouveau modèle ? La bonne nouvelle c’est qu’il y a toute sa place en apportant une valeur bien supérieure à celle qu’il aujourd’hui en caisse, notamment par du conseil.
Sponsor du blog
__________________________________
Depuis quelques mois, Amazon a clairement accéléré son développement offline. Après avoir ouvert sa première librairie à Seattle en 2015, le géant du commerce en ligne a ouvert deux autres boutiques l’année dernière. Cinq autres magasins sont annoncés sur le site de l’enseigne, ce qui portera le total à huit.
La firme américaine ne va pas se limiter à l’ouverture de librairies et souhaite aller bien plus loin : Amazon a annoncé l’ouverture d’un magasin alimentaire sans caisse avec une « vision par ordinateur, de deep learning et de fusion sensorielle ». Ce dispositif, baptisé « Amazon Go », promet d’éliminer les files d’attente et le règlement en caisse («no lines, no check out, no registers»). Si le test est concluant, près de 2 000 magasins pourraient être construits aux Etats-Unis dans les prochaines années.
___________________________________
___________________________________
___________________________________
___________________________________