[#TransfoNum] De la digital-boutique à la boutique-digital par #Amazon via @cec_morel @LinkedInPulse

De la digital-boutique à la boutique-digital par Amazon

Tout le monde à suivi le tremblement de terre dans le secteur du retail avec l’annonce il y a peu de la création du concept Amazon Go, un espace entière digital alliant Big Data, Intelligence Artificielle et des capteurs pour rendre l’expérience d’achat inoubliable. Cécile Morel dans cet article revient sur cette révolution qui va remettre en cause des schémas de fonctionnement dans le monde de la grande distribution. Mais les acteurs disposant d’un modèle de distribution physique (banque, assurance, agences de voyage, …) feraient bien d’anticiper ce type de transformation dans leurs secteurs, car il y a fort à parier que si cela fonctionne pour les courses du quotidien, cela puisse aussi fonctionner pour d’autres situations de ventes. Mais la vraie questions, et c’est bien celle-là que soulève Cécile, c’est que deviendra l’humain dans ce nouveau modèle ? La bonne nouvelle c’est qu’il y a toute sa place en apportant une valeur bien supérieure à celle qu’il aujourd’hui en caisse, notamment par du conseil.

__________________________________
Sponsor du blog
Paris&Co
__________________________________

Depuis quelques mois, Amazon a clairement accéléré son développement offline. Après avoir ouvert sa première librairie à Seattle en 2015, le géant du commerce en ligne a ouvert deux autres boutiques l’année dernière. Cinq autres magasins sont annoncés sur le site de l’enseigne, ce qui portera le total à huit.

La firme américaine ne va pas se limiter à l’ouverture de librairies et souhaite aller bien plus loin : Amazon a annoncé l’ouverture d’un magasin alimentaire sans caisse avec une « vision par ordinateur, de deep learning et de fusion sensorielle ». Ce dispositif, baptisé « Amazon Go », promet d’éliminer les files d’attente et le règlement en caisse («no lines, no check out, no registers»). Si le test est concluant, près de 2 000 magasins pourraient être construits aux Etats-Unis dans les prochaines années.

https://goo.gl/iZc1VF

___________________________________

Découvrez le livre : Portraits de startupers – édition 2017
___________________________________
portraits de startupers
Vous pouvez vous procurer ce livre sur ces plateformes
___________________________________
Rappel mon Article sur Siècle Digital : Blockchain, mais qui sont les mineurs ?
___________________________________
___________________________________
Rappel mon Article sur Le Cercle Les Echos : Le comble des startups françaises
___________________________________
___________________________________
Rappel mon Article sur Siècle Digital : Quelle utilité au consensus dans la blockchain ?
___________________________________

Laisser un commentaire