[#TransfoNum] L’#Uberisation, anticipez qu’ils disaient ! via @AbichatK @CercleLesEchos
L’Uberisation, anticipez qu’ils disaient !
Je sais mon titre est un peu provoque mais en même temps je n’ai pas réussi à me retenir ! Même s’il y a un ou deux points sur lesquels je me retrouve dans le contenu de cet article, notamment le fait que ce sont principalement pour le moment des secteurs atomisés qui ont été touchés par le phénomène d’uberisation, je ne suis pas du tout d’accord sur la vision « y’a qu’à / faut qu’on » des auteurs. Je ne partage pas du tout l’analyse selon laquelle il suffirait de passer un partenariat avec une startup bien trouvée pour faire sa transformation digitale, d’ailleurs de quoi parle-t-on sur cette fameuse transformation digitale ? On parle d’un point essentiel, celui que n’ont pas à subir les Uber ou AirBnB nativement numériques, celui qui consiste à transformer son business model pour le faire basculer sur un modèle digital. Alors pourquoi pas avec du support de startups, mais avant toute chose, c’est la manière de faire du business qu’il faut totalement repenser, sans le partenariat avec la startup ne sera qu’un cache misère.
Sponsor du blog
__________________________________
L’ubérisation secoue de nombreux secteurs, mais les acteurs traditionnels ont encore une carte à jouer… s’ils ne tardent pas à se réveiller.
Le conflit entre Uber et ses chauffeurs doit nous faire réfléchir au modèle économique que nous souhaitons dans le cadre de la transition numérique.
Beaucoup se sont félicités des emplois créés par les plateformes sans relever l’effet de vases communicants entre ces nouveaux emplois et les destructions de postes chez les acteurs historiques.
___________________________________
___________________________________
___________________________________
___________________________________