[#Management] Les entreprises peuvent-elles fonctionner sans employés ? via @YvesCavarec @CercleLesEchos

Les entreprises peuvent-elles fonctionner sans employés ?

Cet article expose une vision que l’on pourrait considérer comme pessimiste mais elle est en fait très réaliste, malheureusement. La question qui se pose n’est pas tant de savoir si les entreprises pourront fonctionner sans employés mais plutôt quand et si tous les emplois sont concernés. À courte échéance, les emplois à faible valeur ajoutée sont en danger, ceux que l’on regroupe sous le terme « cols bleus ».

Prenons des exemples très concrets, celui des caissières de supermarché, il serait déjà possible de se passer d’une grande partie de ces emplois en les remplaçant par des machines automatique, on parle ici de dizaines de milliers de salariés, pour le moment les choses n’ont pas encore tant bougé, pour des questions syndicales plus que pour des questions de faisabilité, mais il y a fort à parier que les stratégies des retailers soit inscrit le fait que ces métiers sont voués à disparaître. Ce constat est vrai aussi dans le monde de l’agriculture avec l’automatisation de la gestion et du pilotage des exploitations agricoles, maintenant il est possible de faire fonctionner des armées de machines automatisées et capables de remplacer des milliers d’emplois en augmentant la productivité et donc le rendement des exploitations.

Mais c’est vrai aussi dans les secteurs qui emploient plutôt des « cols blancs », les cadres et cadres supérieurs de ces industries sont aussi menacées par l’automatisation à base d’intelligence artificielle ou par la désintermédiation entre autre par des technologies émergentes comme celles de la blockchain. Aujourd’hui un ordinateur est capable de faire un meilleur diagnostic qu’un médecin ou de rendre un jugement plus pertinent que celui d’un tribunal. Il n’y a pas longtemps à attendre avant que l’être humain n’ait plus qu’un rôle accessoire des secteurs.

Alors où en serons-nous dans 5 ans, au même niveau qu’aujourd’hui ou bien exactement là où le prédit cet article et Korn Ferry ?

__________________________________
Sponsor du blog
Paris&Co
__________________________________

Selon une étude de Korn Ferry, les dirigeants d’entreprise voient dans la technologie plus de valeur que dans la force de travail des humains. De quoi menacer des millions d’emplois d’ici cinq ans.
Korn Ferry, le géant mondial du recrutement des dirigeants et cadres, a interrogé 800 dirigeants de grandes firmes, parmi lesquelles des leaders mondiaux dans leur secteur. Ce qu’il en ressort est sans appel : l’avantage concurrentiel des entreprises réside dans leurs technologies plus que dans leurs employés.

https://goo.gl/DUrOJU

___________________________________

Rappel Livre Blanc : 80 #PortraitDeStartuper
___________________________________

_____________________________________________________________________________

Vous pouvez retrouver ce livre blanc en téléchargement gratuit sur l’ensemble des plateformes ci-dessous :
logo-slideshare logo-calaméo logo-scribd logo-les-livres-blancs logo-youscribe logo-monbestseller logo-wobook logo-microsoft-docs
_____________________________________________________________________________

___________________________________
Rappel mon Article sur Siècle Digital : Les entrepreneurs vont bien en France
___________________________________
___________________________________
Rappel mon Article sur le Blog Brandwatch : Quelles stratégie adoptée sur les médias sociaux pour les assureurs ?
___________________________________
___________________________________
Rappel mon Article sur Siècle Digital : La blockchain pour les nuls
___________________________________