[#Blockchain] Quand faut y aller, faut y aller ! via @JPomian @JournalDuNet
Blockchain, quand faut y aller, faut y aller !
Le sujet est dans toutes les bouches, celles des DSI, des directions métiers, des directions générales, des consultants, bref tout le monde s’en sera emparé en 2016. Mais au-delà de la technologie, le temps est venu de l’introspection et de la réflexion sur l’état de la situation sur son secteur d’activité et son business model. Commencer à identifier les usages qui pourront demain émerger et remettre en cause les situations établies est un facteur clé de succès pour la suite des événements de la plupart des entreprises. Cet article met en lumière quelques uns des aspects sur lesquels une entreprise doit réfléchir pour ne pas se voir dépasser. Alors plutôt que de se faire disrupter, réfléchissez à la manière dont vous pourriez vous-même vous disrupter, ou faites-vous aider 🙂
__________________________________
Sponsor du blog
__________________________________
Même si la technologie de la blockchain demande encore à mûrir, rien n’empêche d’analyser les processus et activités de l’entreprise afin d’apprécier leur exposition au risque de blockchainisation.
Il ne se passe un jour sans que ne paraisse un nouvel article sur la blockchain. Ce sujet met en ébullition la communauté des techniciens, les penseurs du Web libre et ceux des monnaies virtuelles et des banques ; un monde somme toute fermé et restreint. La communication essentiellement technique dédiée à la blockchain ne contribue pas à éclairer suffisamment ses usages ni à rendre intelligibles ses applications potentielles. Les affirmations péremptoires de certains utopistes n’éclaircissent pas davantage le sujet.
Or, d’après ce que l’on peut d’ores et déjà anticiper, le pouvoir disrupteur de la blockchain est potentiellement supérieur à celui d’Internet de ses débuts ; il est pourtant évident que lorsque la technologie arrivera à maturité, ce qui n’est pas encore le cas, elle va bousculer nombre de positions acquises et bouleverser bien des modèles économiques.
Pour ne pas rajouter du bruit au bruit, nous allons nous intéresser uniquement aux usages et à leurs effets, tels que nous pouvons les prévoir et anticiper avec nos connaissances d’aujourd’hui, en esquissant seulement les principes techniques sur lesquels repose la blockchain.
___________________________________
_____________________________________________________________________________
Vous pouvez retrouver ce livre blanc en téléchargement gratuit sur l’ensemble des plateformes ci-dessous :
_____________________________________________________________________________
___________________________________
___________________________________
___________________________________