[#Startup] Avec @Moniwan_FR, la #fintech rencontre l’#immobilier

Avec Moniwan, la fintech rencontre l’immobilier

[Billet Sponsorisé]

Certains parmi vous sont peut-être trop jeunes pour se souvenir ces temps anciens où internet a fait irruption dans nos vies avec la lenteur préhistorique des modems 56k. Dès cette époque, où Google n’existait pas encore et où la référence des navigateurs s’appelait Netscape, d’innombrables startups et entreprises plus installées s’engouffraient dans la brèche en essayant de tirer un modèle économique de ce web naissant. Ceux qui ont connu cette période se souviennent forcément de l’expression « click & mortar » (des clics et du mortier) utilisée pour désigner les entreprises ayant un pied dans la nouvelle économie et un dans l’ancienne, par opposition aux « pure players » misant exclusivement sur le web.

Moniwan, fintech  spécialisée dans la distribution de produits financiers qui se lance aujourd’hui après 8 mois d’incubation au sein du groupe La Française, est bel et bien un « pure player » puisque son business sera exclusivement réalisé via une plateforme online. Pourtant, l’expression « click & mortar » lui va comme un gant. Par rapport aux robo advisors qui fleurissent depuis quelques années, Moniwan cultive en effet une différence en proposant, dans un premier temps du moins,  une offre d’épargne exclusivement composée de SCPI (sociétés civiles de placement immobilier), autrement dits des produits qui permettent d’investir dans de l’immobilier physique.

Capture d'écran de l'application Moniwan

Capture d’écran de l’application Moniwan

Vous le savez aussi bien que moi à quel point les Français sont friands d’immobilier – et combien ils le préfèrent à la bourse, par exemple – du fait de sa valeur stable et des revenus qu’on peut en tirer. Mais en quoi ce marché a-t-il besoin de disruption ? Avec les rendements en déclin de l’assurance-vie, les SCPI semblent en pleine forme : au premier semestre 2016, les Français y ont investi presque 2,5 milliards d’euros, ce qui constitue un record. Ce qui est intéressant chez Moniwan, c’est que cette fintech joue sur la démocratisation et l’éducation au sein d’un marché qui est plutôt accessible jusqu’ici à une clientèle assez haut de gamme, tout comme les robo advisors veulent mettre la banque privée à la portée de tous. Avec un seuil d’investissement minimal de 200 euros seulement, les SCPI, version Moniwan, deviennent véritablement accessibles à Monsieur tout le monde.  De quoi attirer des épargnants déjà avertis autant que des néophytes, car Moniwan met à leur disposition des outils d’aide permettant non seulement au client, en partant de son projet de vie, de construire pas à pas l’investissement qui convient à son besoin, mais aussi de perfectionner ses connaissances. Cet esprit d’accompagnement du client se retrouve aussi dans un service client accessible téléphoniquement cinq jours sur sept – Moniwan n’est donc pas si pure player que ça, finalement – propre à rassurer les épargnants peu experts.

L’esprit disruptif et novateur de la startup se retrouve aussi dans certaines subtilités de son offre avec l’association de services directement connectés au produit (lisibilité des revenus, offre de parrainage, offre de bienvenue…). Par exemple, l’option « Monigo » permet d’éviter le délai habituel de six mois avant de toucher les premiers revenus de son investissement. Avec son offre 100% web pour le processus de souscription et 100% immobilier du côté de l’offre produits, Moniwan lance une offre pour l’instant sans équivalent. Une brique de plus dans le petit monde de la fintech française !

___________________________________

Rappel Livre Blanc : 80 #PortraitDeStartuper
___________________________________

_____________________________________________________________________________

Vous pouvez retrouver ce livre blanc en téléchargement gratuit sur l’ensemble des plateformes ci-dessous :
logo-slideshare logo-calaméologo-scribdlogo-les-livres-blancslogo-youscribelogo-monbestsellerlogo-wobooklogo-microsoft-docs
_____________________________________________________________________________

___________________________________
Rappel mon Article sur le Blog Brandwatch : Quelles stratégie adoptée sur les médias sociaux pour les assureurs ?
___________________________________
___________________________________
Rappel mon Article sur Siècle Digital : La blockchain pour les nuls
___________________________________
___________________________________
Rappel mon Article sur Siècle Digital : Les entrepreneurs vont bien en France
___________________________________

Laisser un commentaire