[#Startup] Bilan de @Bpifrance via @NicolasDufourcq @latribune
Bilan de Bpifrance par Nicolas Dufourcq
Nicolas Dufourcq CEO de Bpifrance dresse un bilan pour La Tribune de la première structure de financement de l’innovation en France. Le chemin est encore long, les failles existent forcément que cela soit sur la gouvernance ou sur le positionnement de Bpifrance dans l’économie digitale de la France, mais le bilan est globalement positif. Je trouve intéressant l’idée développée en fin d’article qui voudrait que cela soit l’écosystème européen lui-même, sous-entendu les grands entrepreneurs et les business angels français et européens, qui décide de créer l’équivalent d’un Nasdaq sur le vieux continent.
__________________________________
Sponsor du blog
__________________________________
Je tire mon chapeau aux équipes qui ont réalisé une performance exceptionnelle, et aux actionnaires qui nous ont soutenus pour créer un instrument simple au service de l’économie. Le risque était que la fusion d’Oseo, de CDC Entreprises et du FSI, n’ait qu’une dimension administrative.
Or, l’État et la Caisse des Dépôts ont fait ce pari d’imaginer un acteur public organisé comme une entreprise privée, mais avec des moyens spécifiques lui permettant d’être clairement au service de l’intérêt général. Dès l’origine, notre volonté commune a été de construire une banque « client-centrique ». Bpifrance était une fusée, il fallait qu’elle décolle à la verticale, sous peine de retomber avant d’atteindre son orbite. Il fallait aller très vite : nous avons en particulier levé les ambiguïtés sur la gouvernance avec l’État et les régions dès décembre 2012. Immédiatement, nous avons démarré notre premier tour de France pour expliquer que Bpifrance serait un instrument multirégional, décentralisé et déterminé à relancer l’investissement.
___________________________________
_____________________________________________________________________________
Vous pouvez retrouver ce livre blanc en téléchargement gratuit sur l’ensemble des plateformes ci-dessous :
_____________________________________________________________________________
___________________________________
___________________________________