[#TransfoNum] La #transformation ne peut venir que de l’extérieur via @DesjardinsCecil @LesEchos

La transformation ne peut venir que de l’extérieur

Excellent article qui synthétise simplement et concrètement la barrière principale à un projet de transformation d’une entreprise. Le point principal à retenir est qu’une entreprise aura tendance à vouloir rester dans l’état dans lequel elle est, état même qui est impulsé par son comité de direction car ses membres n’ont d’autre intérêt que de rester en place et non pas de changer. La meilleur option, et à renouveler régulièrement, est de changer de le DG et que lui même change son staff, pour que pendant une période de 18 mois environ l’entreprise puisse engager une réelle transformation avant que cela ne se rentabilise dans un certain niveau de confort pour le comité de direction. Autre option, laisser des cellules externes se développer sans contrainte et laisser émerger d’autres formes d’innovations et d’organisations. Bref une réponse concrète à la problématique du changement.

Lorsqu’on regarde l’entreprise en tant que système, c’est une évidence : une transformation ne peut être pilotée par le centre. Ce serait comme d’imaginer que la transformation d’une cellule biologique peut être pilotée par son noyau. Le noyau contient l’ADN, et la fonction de ce dernier est de s’assurer que l’espèce est préservée, que rien ne change, que l’on évitera l’OGM… Tous les centres, gouvernements ou directions générales veillent avant tout à leur propre pérennité, à leur réélection ou à leur reproduction. Une fois en place, les membres d’un comité de direction veulent avant tout conserver leurs postes  ! Comme les virus entrent dans les cellules par la périphérie, les révolutions viennent de la base ou des provinces et les transformations découlent de la pression extérieure ou d’éléments périphériques. Dans la pratique, quand les directions générales annoncent qu’elles « pilotent le changement », elles tuent dans l’oeuf toute velléité de transformation. Une fois les annonces faites, le système sait temporiser, puis reporter. Finalement, les effets d’annonce ne sont pas suivis de grand chose et, un ou deux ans plus tard, on passe à un autre projet, à d’autres annonces. Il est illusoire de penser que cela puisse être la fonction du comité de direction que de piloter le changement : il ne le fait que dos au mur, quand il n’a plus choix…

http://goo.gl/SOU0Y8

___________________________________
Rappel Livre Blanc : 80 #PortraitDeStartuper
___________________________________

_____________________________________________________________________________

Vous pouvez retrouver ce livre blanc en téléchargement gratuit sur l’ensemble des plateformes ci-dessous :
logo-slideshare logo-calaméo logo-scribd logo-les-livres-blancs logo-youscribe logo-monbestseller logo-wobook logo-microsoft-docs
_____________________________________________________________________________

___________________________________
Rappel mon Article sur Siècle Digital : La formation moteur de la transformation digitale
___________________________________
___________________________________
Rappel mon Article sur Brandwatch : 10 choses à ne pas faire pour devenir influenceur
___________________________________