[#Transhumanisme ] La loi du retour accéléré de Ray Kurzweil via @dr_l_alexandre @atlantico_fr
Transhumanisme : La loi du retour accéléré de Ray Kurzweil
Le transhumanisme est une théorie assez surprenante selon laquelle les technologies actuelles et les innovations à venir nous amènent à penser que d’ici peu l’homme sera capable de vivre très longtemps (pourquoi pas plus de 1000 ans) avec des capacités qui se démultiplieront. Le docteur Laurent Alexandre est un des experts du sujet en Europe et il décrit dans cet article les fondements de cette théorie qui initialement est portée par pas mal d’entrepreneurs de renoms de la Silicon Valley. C’est un sujet passionnant et vous pouvez retrouver sur Youtube aussi les intervention de Laurent Alexandre lors de l’USI sur ce même sujet.
Il ne s’est encore jamais trompé. Ray Kurzweil, le futurologue de Google, a été l’un des premiers à prophétiser qu’un jour un ordinateur battrait un homme aux échecs. Cette fois-ci, il a développé la loi du retour accéléré, soit un progrès illimité de plus en plus rapide avec pour conséquence que l’immortalité devienne réalité.
Atlantico : Ray Kurzweil a théorisé la loi du retour accéléré. Elle fait écho à la loi de Moore du nom du co-fondateur d’Intel qui affirmait en 1965 que la puissance des ordinateurs allait croître de manière exponentielle. Que signifie la loi du retour accéléré ? Comment fonctionne-t-elle ?
Laurent Alexandre : C’est une extension de la loi de Moore à toutes les technologies liées aux nanotechnologies, aux biotechnologies, à l’informatique et aux sciences cognitives (les NBIC). Elle consiste à dire que toutes les activités humaines vont croitre dans les décennies qui viennent de façon absolument explosive comme la puissance des ordinateurs a cru de manière explosive depuis 1965. A son époque, Gordon Moore estimait que sa loi s’arrêterait en 1975.
_____________________________________________________________________________
Vous pouvez retrouver ce livre blanc en téléchargement gratuit sur l’ensemble des plateformes ci-dessous :
_____________________________________________________________________________
___________________________________
___________________________________