[#Startup] Faut-il se lancer à la sortie de ses études ? via @frenchweb
Faut-il se lancer à la sortie de ses études ?
L’envie de passer du monde académique au monde entrepreneuriale titille de plus en plus de jeunes pendant leurs études. Cet article tente de mettre en lumière les raisons objectives pour lesquelles se lancer lorsqu’on sort de ses études n’est pas forcément le meilleur moment. J’ajouterai un bémol tout de même à la vision donnée que je partage en partie, les étudiants ciblés sont ceux en école de commerce, ils ont accès à une somme de contacts, de savoir, d’expertises et de réseaux très large maintenant. De grandes écoles comme HEC ou Dauphine ont même leur propre incubateur pour accompagner alumni et étudiants.
Il y a des moments plus pertinents que d’autre pour se lancer — la sortie d’école est objectivement le pire d’entre tous.
Diplômé d’une grande école de commerce, tu t’épanouis dans l’autonomie et la prise de risque intelligente. Tu n’as jamais cru aux 35 heures. Les dinosaures se font tuer par des licornes et ça t’excite. Bref, tu es un startuper dans l’âme, et tu veux disrupter l‘ordre établi.
Cool, bienvenue au club! On est de plus en plus nombreux à voir l’entrepreneuriat comme une évidence, le seul choix de vie possible pour nous. Pourtant, mon ami, je voudrais te mettre en garde. Si tu veux bien faire les choses, alors marque bien ces mots : ne monte pas ta start-up en sortie d’école.
NB : Cette analyse toute personnelle vise surtout les étudiants de grandes écoles de commerce française. Le raisonnement pourrait être étendu à d’autres profils, avec plus ou moins de bonheur.
_____________________________________________________________________________
Vous pouvez retrouver ce livre blanc en téléchargement gratuit sur l’ensemble des plateformes ci-dessous :
_____________________________________________________________________________
___________________________________
___________________________________