[#Startup] Comment gérer l’aspect RH ? via @frenchweb
Comment gérer la RH dans une startup ?
Avec le développement d’une startup arrive, pour celles qui commencent à trouver leur marché, la nécessité de se pencher sur les aspects RH. Comment attirer les talents, les conserver, structurer une démarche RH ? Quels moyens y associer ? Quelles options de financement ? Cet article très bien fait met en avant ces éléments importants et apporte quelques réponses structurantes.
Pas de développement de start-up sans une équipe au top! Il y a les cofondateurs bien sûr, mais très vite, ou lorsque la start-up «fit» avec son marché, la nécessité de recruter se fait pressante. Et le financement du recrutement, l’augmentation de la masse salariale viennent alourdir le budget menu de ces start-up dont le besoin RH précède souvent un chiffre d’affaires significatif. Quelques pistes pour financer la croissance de votre équipe.
Le recrutement est le problème numéro un des start-up. Il est par exemple cité comme premier frein à la croissance par 54% des PME et start-up interrogées pour le baromètre 2016 du Syntec Numérique.
Recruter c’est difficile et c’est cher, et ce particulièrement pour les startups qui souffrent d’un déficit d’attractivité: seuls 20% des candidats à un nouvel emploi seraient en effet prêts à rejoindre une jeune pousse. Les intégrer à l’équipe est également un challenge onéreux et risqué. On estime en effet le coût moyen d’un recrutement d’un profil cadre à 3 500 euros et le coût global d’un recrutement raté (13% des embauches) à 38 000 euros.
_____________________________________________________________________________
Vous pouvez retrouver ce livre blanc en téléchargement gratuit sur l’ensemble des plateformes ci-dessous :
_____________________________________________________________________________
___________________________________
___________________________________