#PortraitDeStartuper – BestNounou – Marc Auroy #Startup #Entreprenariat @marcauroy @BestnounouFR

#PortraitDeStartuper – BestNounou – Marc Auroy

Comment décririez-vous votre entreprise ?
BestNounou (www.bestnounou.com) simplifie la mise en relation entre parents et nounous grâce à une interface multi-plateformes (Web, mobile, applications) simple et intuitive.

Pourquoi ce choix de produit / service ?
Papa depuis 3 ans, j’ai été confronté à plusieurs reprises à la problématique de la garde d’enfants. Les sites Internet spécialisés proposaient au final des annonces peu complètes ou pas à jour, aucun filtre de recherche vraiment pertinent, des interfaces médiocres. Quant aux applications mobiles, elles étaient inexistantes.

Quelles sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
Nous souhaitons devenir la plateforme leader en France et en Belgique.

Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
Je suis un créatif, j’ai plusieurs nouvelles idées chaque semaine, mais on ne peut pas tout faire, il faut savoir se focaliser.
Et surtout un passionné. Si je me lance dans une activité, je m’y plonge dedans totalement, dans les moindres détails.

Quelle est votre formation initiale ?
J’ai créé mon premier site Internet à l’âge de 11 ans, et suis donc autodidacte dans la programmation informatique, j’en fais beaucoup moins aujourd’hui mais il m’arrive régulièrement de coder.
Après un Bac Scientifique, j’ai continué 5 ans en Ecole de Commerce (IESEG).

Qu’est-ce qui vous passionne ?
Le Web et plus largement les Nouvelles Technologies. Avec l’arrivée du Très Haut Débit et des Smartphones, c’est fou comme la société a évolué en même pas 10 ans, et ce n’est qu’un début.

Aujourd’hui, juste avec son Smartphone, on peut commander un Uber en 2 minutes, se faire livrer à dîner en moins d’1/2 heure, emprunter une perceuse chez son voisin qu’on ne connaissait pas… La Technologie ouvre de nouvelles possibilités et c’est ça qui est fascinant.

Quel a été votre parcours d’entrepreneur ? Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
Je suis tombé dans l’entreprenariat complètement par hasard. A 16 ans, j’ai développé BacFrancais.com, à la base un site Internet collaboratif pour aider mes amis de Lycée à préparer leur bac de français. En ajoutant régulièrement du contenu, le site a pris son envol et j’ai continué à l’alimenter régulièrement pendant mes études. Le site est toujours ouvert, désormais 100% gratuit, et accueille entre 20.000 et 30.000 visiteurs chaque jour.

En 2005, alors en 2ème année d’Ecole de Commerce, je me suis associé avec un ami de Promo et nous avons lancé Oodoc.com, 1ère market place de documents, qui a été revendue récemment (2013) à un de nos principaux concurrents.

Entre temps, j’ai participé à la fondation et au développement du e-Commerce Monsieur Chaussure, désormais leader en ligne dans l’accessoire et les produits d’entretien pour chaussures.

J’aide également de façon régulière des startups dans leur développement.

Cela fait donc 14 ans que j’ai monté mon premier projet, en 2002.

Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
Hormis les problématiques liées au développement technique, qui est comme d’habitude long et fastidieux, la vraie problématique sur BestNounou est liée au démarrage d’une plateforme de mise en relation.

En effet, il faut savoir faire venir au même moment l’Offre (les Nounous) et la Demande (les Parents) pour que le matching s’opère.

C’est pour cela que nous avons d’abord lancé une campagne de recrutement à destination des Nounous, et lancerons celle à destination des parents lors du lancement officiel en Septembre.

D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?
Réussir dans l’entreprenariat est loin d’être facile, et les chiffres le montrent, à peine plus d’1 entreprise sur 2 passe le cap des 5 ans.

Il faut être rigoureux, ne pas compter ses heures, et surtout avoir un mental d’acier car le démarrage est souvent poussif. On lit régulièrement des Startup Stories où on a l’impression que tout a été simple, fluide et que le succès a été immédiat, alors que ce n’est que la partie émergée de l’iceberg.

Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
Le démarrage s’est fait sur fonds propres, et nous ferons certainement appel à du financement extérieur dès l’année prochaine pour accélérer notre développement.

S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
Le Cash bien évidemment. Reprenez l’intégralité de votre Business Plan et effacez les lignes de chiffre d’affaires sur les 12 premiers mois.

Si vous n’avez pas la possibilité de tenir minimum 1 an sans le moindre euro de chiffre d’affaires, n’y allez pas.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
S’il s’agit de sa première startup, je lui déconseillerai de se lancer seul. Démarrer une nouvelle aventure avec un partenaire est plus simple et passionnant, mais il faut choisir un associé complémentaire, et pas un reflet de soi-même.

Site internet :
http://www.bestnounou.com/fr/#

LinkedIn :
https://fr.linkedin.com/in/marcauroy/en

Twitter :
https://twitter.com/marcauroy

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #96 – BestNounou – Marc Auroy – par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


Rappel des précédents portraits :
_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #95 – Talentsoft – Jean-Stéphane Arcis – par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #94 – Carlili – Vincent Moindrot – par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #93 – Care Labs – Vincent Daffourd – par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


___________________________________

Rappel Livre Blanc : 80 #PortraitDeStartuper
___________________________________


_____________________________________________________________________________
Vous pouvez retrouver ce livre blanc en téléchargement gratuit sur l’ensemble des plateformes ci-dessous :
logo-slideshare logo-calaméo logo-scribd logo-les-livres-blancs logo-youscribe logo-monbestseller logo-wobook logo-microsoft-docs
_____________________________________________________________________________

Post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.