[#Agile] Plaidoyer pour une transformation qui prend du temps ! via @Geuze_F @Moha_med_A

Plaidoyer pour une transformation agile qui prend du temps !

Est-ce un plaidoyer ou une charge de François Gueuze contre la transformation agile ? C’est bien compliqué à définir ! Je ne suis pas d’accord avec beaucoup de choses dans cet article qui me semble-t-il a plusieurs travers :

  • Manque de respect pour les développeurs et pour leurs compétences, sentiments renommé « tacherons »
  • Des raccourcis rapides sur la provenance des méthodes agiles et le bug de l’an 2000, celle-là d’ailleurs c’est la première fois que je la lis
  • Un manque de connaissance pratique, voire de pratique tout court, de ce qu’est l’agilité au niveau développement logiciel et encore plus au niveau organisationnel

Bref, vous l’aurez compris je ne suis pas du tout, mais pas du tout d’accord avec tout ce qui peut être dit dans cet article, c’est le type de discours que j’entend depuis des années de réactionnaires rétrogrades. Ces mêmes personnes qui se complètent dans la lourdeur des entreprises à l’ancienne dans lesquelles la moindre décision doit passer par 47 couches de validation hiérarchique et engager un budget qui se chiffre en millions d’€ et environ 6 mois de tergiversations, même lorsque cette décision ne nécessite pas plus qu’une simple expérimentation pour lever toutes les craintes et les risques.

Alors non l’agile ne fait pas prendre de risques à l’entreprise, c’est même exactement l’inverse que porte ces méthodes, non ces méthodes ne sont pas utilisées qu’en développement logiciel, on s’en sert aussi dans l’industrie, l’automobile en particulier, et non on ne propose pas de transformer une organisation uniquement avec une méthode de gestion de projet !!!

Le seul point finalement sur lequel je rejoins le point de vue de François est qu’il ne faut pas envisager une transformation agile comme un changement qui se fait en un claquement de doigt. Il s’agit bien d’engager l’entreprise vers une transformation profonde et d’accompagner cette transformation par de la formation, du coaching (n’en déplaise à l’auteur de cet article) et du temps au temps.

Voilà, c’est dit. On vous l’a dit, re-dit, re-re-dit… si vous n’êtes pas en train de travailler à rendre votre entreprise agile vous êtes un mauvais manager, votre QI est similaire à celui d’une vache regardant passer le train de la modernité et décidément vous n’êtes qu’un(e) indécrottable passéiste accroché à ses privilèges, incapable d’évoluer quitte à faire sombrer votre entreprise pour préserver votre égo.

D’ailleurs inspirez vous des start-up, développez un esprit start-up… Et pour ce faire, vous avez un ensemble de « coachs » et « consultants » en agilité (cela fait mieux), bondissant comme des cabris autour de vous et qui vous disent « collaboration, collaboration, collaboration », tournant et vibrionnant autour de vous comme des chihuahuas cocaïnomanes vous disant, « plus vite, plus vite, plus vite » …

http://goo.gl/J84CWT

___________________________________
Rappel Livre Blanc : 80 #PortraitDeStartuper
___________________________________

_____________________________________________________________________________

Vous pouvez retrouver ce livre blanc en téléchargement gratuit sur l’ensemble des plateformes ci-dessous :
logo-slideshare logo-calaméo logo-scribd logo-les-livres-blancs logo-youscribe logo-monbestseller logo-wobook logo-microsoft-docs
_____________________________________________________________________________

___________________________________
Rappel mon Article sur Siècle Digital : La formation moteur de la transformation digitale
___________________________________
___________________________________
Rappel mon Article sur Brandwatch : 10 choses à ne pas faire pour devenir influenceur
___________________________________