[#Tech] Les femmes sont sous représentées, il faut agir ! via @CatLadousse @ThaimaSamman @LesEchos
Les femmes sont sous représentées dans la Tech, il faut agir !
Cette tribune publiée récemment sur Les Echos matérialise un vrai malaise dans nos entreprises de Tech et que l’on retrouve a fortiori sur les bancs de nos écoles d’ingénieurs, les femmes sont sous-représentées. Et ce n’est pas nouveau. À l’époque où j’étais étudiant en Informatique les femmes dans une promotion de 120 étudiants s comptaient sur les doigts des 2 mains. Il est urgent de renverser la tendance et c’est bien tout le fond de cet appel à la puissance publique. Je soutient entièrement cette démarche.
La proportion d’étudiantes dans les filières du numérique est, hélas, inférieure à 15 %. Nous invitons le gouvernement à engager une action décisive sur le sujet.
Hier, elles s’appelaient Ada, Grace, Anita. Elles ? Ce sont les pionnières du numérique. Beaucoup l’ignorent, mais c’est une femme qui au XIXe siècle a créé le premier programme informatique : Ada Lovelace. Encore une femme, Grace Hopper, qui, en 1959, a conçu le premier langage de programmation. Toujours une femme, Anita Borg, qui, dans les années 1980, a imaginé un système permettant d’analyser des systèmes mémoriels à haute vitesse et qui a fait partie des premières utilisatrices actives du courriel. Mais, depuis les années 1970-1980, l’industrie du matériel et du logiciel informatique est devenue une affaire d’hommes, dont les femmes sont progressivement écartées.
_____________________________________________________________________________
Vous pouvez retrouver ce livre blanc en téléchargement gratuit sur l’ensemble des plateformes ci-dessous :
_____________________________________________________________________________
___________________________________
___________________________________