[#Startup] 8 techniques pour faire un beau mariage avec un grand groupe ! via @ClaireSpohr @frenchweb
8 techniques pour faire un beau mariage avec un grand groupe !
Cet article revient sur une étude publiée début 2016 concernant les bonnes pratiques de fonctionnement pour un grand groupe avec une startup. Ce que j’ai lu et entendu depuis plusieurs mois, et ce que j’ai pu constater, c’est que ce type de deal est soit une belle opportunité pour la startup pour accélérer son développement soit une réelle menace quant à sa survie. Certains grands groupes ont même fait le constat qu’ils étaient néfastes pour les startups. Dans cet article, il est donc questions de pistes sérieuses pour réussir un mariage entre startup et grand groupe. Et pour ceux qui l’aurait manqué, il existe aussi l’alliance pour l’innovation ouverte.
Plus de 61% des «licornes» ont au moins un groupe industriel parmi leurs actionnaires d’après le Wall Street Journal. Autre preuve de cette attirance, 52,4% des 500 plus grandes entreprises mondiales travaillent en collaboration avec des start-up, d’après l’étude «How do the World’s Biggest Companies Deal with the Startup Revolution» publiée le 2 février 2016.
Arnaud Bonzom, du fonds de capital risque 500 Startups, en collaboration avec l’INSEAD, a analysé les données des 500 premières entreprises du classement Forbes Global 2000 de 2015, et a mené des interviews auprès d’entreprises représentant 37 pays et 69 secteurs d’activité différents.
_____________________________________________________________________________
Vous pouvez retrouver ce livre blanc en téléchargement gratuit sur l’ensemble des plateformes ci-dessous :
_____________________________________________________________________________
___________________________________
___________________________________