[#Innovation] Quand la disruption est synonyme de désenchantement ! via @amaelle_g @libe

Quand la disruption est synonyme de désenchantement !

Point de vue intéressant d’un philosophe sur ce qui se passe à l’heure de la disruption à tout va, de l’économie, des entreprises, des emplois, de tout ! Tout n’est pas si rose, je l’entends souvent de la bouche de personnes qui voient ces changements se faire et ayant l’impression de perdre pied, de ne plus voir leur place. Tout va vite, trop vite sûrement, et cet article remet en perspective la vitesse des changements en cours avec la nécessite de remettre le sujet de ces disruptions dans le débat public et politique.

Pour le philosophe, directeur de l’Institut de recherche et d’innovation du centre Pompidou, la «disruption» constitue une barbarie «soft» incompatible avec la socialisation. La fuite en avant technologique produit une perte de repères et une désespérance qu’il est impératif d’assumer afin de repenser l’élaboration des savoirs et la macroéconomie.

«Disruptif». Le terme, dixit le dictionnaire de l’Académie française, dérive du latin disrumpere,«briser en morceaux, faire éclater». Dans le langage des entreprises du numérique, «l’innovation disruptive», c’est l’innovation de rupture, celle qui bouscule les positions établies, court-circuite les règles du jeu, impose un changement de paradigme. De Google à Uber, la «disruption» bouleverse nos vies connectées. Mais à quel prix ? Directeur de l’Institut de recherche et d’innovation du centre Pompidou, fondateur de l’association Ars Industrialis, le philosophe Bernard Stiegler consacre son travail aux effets des mutations technologiques. Dans son dernier ouvrage, Dans la disruption, comment ne pas devenir fou ? (éditions Les liens qui libèrent), il analyse ce phénomène qui «prend de vitesse les organisations sociales» au risque de la désintégration et de la mélancolie collective. Et plaide pour une «bifurcation» qui nous fasse entrer dans une «nouvelle époque».

http://goo.gl/NA4zbR

___________________________________
Rappel Livre Blanc : 80 #PortraitDeStartuper
___________________________________

_____________________________________________________________________________

Vous pouvez retrouver ce livre blanc en téléchargement gratuit sur l’ensemble des plateformes ci-dessous :
logo-slideshare logo-calaméo logo-scribd logo-les-livres-blancs logo-youscribe logo-monbestseller logo-wobook logo-microsoft-docs
_____________________________________________________________________________

___________________________________
Rappel mon Article sur Siècle Digital : La formation moteur de la transformation digitale
___________________________________
___________________________________
Rappel mon Article sur Brandwatch : 10 choses à ne pas faire pour devenir influenceur
___________________________________