[#Curation] Article Supprimé à la demande de l’auteur !
Article supprimé à la demande de l’auteur !
J’en profite pour écrire ici quelques lignes qui seront sûrement rapidement perdues au fin fond de mon blog pour pousser un coup de gueule contre les ayatollah du contenu, en particulier du « duplicata content », qui n’ont rien compris à la curation. Pour ceux qui se posent la question, la définition exacte est la suivante selon Wikipédia :
Le contenu dupliqué (ou contenu en double) est un concept utilisé dans l’optimisation pour les moteurs de recherche. Il consiste à reproduire une partie ou l’ensemble d’une page Web sur d’autres pages. Le texte dupliqué peut être identique ou contenir de légères modifications. La duplication peut se faire à l’intérieur d’un site Web, que l’on nomme duplication interne ou DUST (Duplicate Url Same Text) ou depuis un autre site
Mais dans le cadre d’une curation, la notion même de duplication de contenu est tout à fait non pertinente car le curateur, en l’occurrence moi sur ce blog, apporte de la valeur à son lectorat notamment en précisant en quoi le contenu mentionné est pertinent ou intéressant. De fait, je vous invite à lire un excellent article publié sur le blog de Scoop.it, spécialiste de la curation de contenu, sur la différence à faire entre la curation et la duplication de contenu, ainsi que les apports que cela représente en terme de référencement :
Though content discovery can be automated (and should be as it’s time consuming), Content Curators apply judgement before selecting what they publish. They also add context by adding value to their audience by telling them what it means for them. It’s like saying “Oh! I’ve read this piece of content and it’s really interesting for my prospects because it answers a question they often have in our commercial discussions.”
Bref, ce blog n’est ni un ferme à clics, d’ailleurs pour cela il faudrait qu’il y ait aussi l’ambition que cela me rapporte quelque chose CE QUI N’EST ABSOLUMENT PAS LE CAS !!! Et ce blog n’a pas non plus vocation à n’être qu’un lieu de copier / coller de contenus existants ailleurs sur le web. Alors s’il vous plaît, ne vous offusquez pas pour rien, messieurs les experts divers et variés en SEO, SEM et autre optimisation de référencement, ce qui est fait ici n’a rien de malveillant bien au contraire.
___________________________________
_____________________________________________________________________________
Vous pouvez retrouver ce livre blanc en téléchargement gratuit sur l’ensemble des plateformes ci-dessous :
_____________________________________________________________________________
___________________________________
___________________________________