#PortraitDeStartuper – FacilitaTrip – Amaury Trémouille #Startup #Entreprenariat @FacilitaTrip

#PortraitDeStartuper – FacilitaTrip – Amaury Trémouille

Comment décririez-vous votre entreprise ?
FacilitaTrip est une plateforme au service du voyageur, qui lui permet d’organiser et de réserver entièrement son voyage. C’est une nouvelle expérience pour préparer ses vacances. Vous avez tous les outils en main pour construire votre programme à vous.

C’est gratuit !

Pourquoi ce choix de produit / service ?
L’idée est née lors de la conception de mon voyage au Vietnam. Je voulais m’occuper de tout, seul, pour construire grâce à internet un voyage inoubliable, qui me ressemblait, tout en restant dans le budget que je m’étais fixé.

Le constat fut simple :

  • Un budget limité ne me permettait pas de m’offrir les services des agences de voyage sur mesure mais je voulais maîtriser le choix des activités et des modes d’hébergement
  • Une multiplicité de sites de voyages et d’acteurs devait être consultée pour trouver un itinéraire qui prenait en compte toutes mes envies
  • Les informations devaient être vérifiées pour éviter les mauvaises surprises sur place (recoupement avec des agences en lignes, des agences locales, la maison du Vietnam ainsi que d’autres outils)
  • Un parcours du combattant : il a fallu un mois et demi pour concevoir un voyage en réservant les prestations auprès de plusieurs organismes.

Je me suis dit qu’il y avait un réel manque sur internet et que de nombreux voyageurs devaient rencontrer les mêmes difficultés que moi au moment de concevoir leur voyage, seuls, rapidement et avec une information complète.

De même que l’on peut devenir son propre banquier, pourquoi ne pas devenir sa propre agence de voyage ?

Quelles sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
Le secteur du tourisme et des loisirs n’est pas épargné par la crise qui perdure, et comme dans les autres secteurs de l’économie, ses acteurs scrutent avec intérêt, et une certaine anxiété, l’horizon conjoncturel.

Seul le tourisme dit « sur mesure » est en pleine croissance. Ces nouveaux intervenants sur le marché du tourisme proposent des prestations de qualité mais souvent à des prix très élevés.

L’objectif de FacilitaTrip est de démocratiser le voyage sur mesure en donnant gratuitement aux utilisateurs tous les outils pour qu’ils construisent eux-mêmes leur voyage sur mesure, sans passer par des agences aux prestations très élevées. Notre ambition est que FacilitaTrip devienne le nouvel outil leader européen de la préparation de voyage sur internet. Nous espérons que 73 000 voyages seront préparés avec FacilitaTrip en 2019.

Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
Je suis passionné par mon projet. Je suis à l’écoute des écosystèmes qui m’entourent. Ils m’inspirent pour innover.

Quelle est votre formation initiale ?
Après des études d’économie et finance à la Sorbonne, j’ai effectué un MBA en Management des Entreprises à l’IAE de Paris.

Qu’est-ce qui vous passionne ?
Entreprendre, ce qui me permet de faire de belles rencontres humaines.

Quel a été votre parcours d’entrepreneur ? Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
J’ai toujours été entrepreneur, je crois, que ce soit pour des projets personnels ou pour des projets en entreprise. Je fonctionne en mode projet. En Belgique, j’étais en charge de la mise en place du contrôle de gestion dans la filiale Belge de Kuehne Nagel. A la SNCF, j’ai structuré le contrôle de gestion de notre pôle et j’ai été à l’origine de la mise en place d’un système informatique de Business Intelligence à dimension européenne. J’ai enfin décidé de me lancer dans ma propre aventure professionnelle, FacilitaTrip.

J’ai commencé mon parcours professionnel en Belgique. Je suis resté 3 ans dans la filiale belge d’un grand groupe mondial de logistique. Je travaillais sur des questions de finance d’entreprise. J’ai ensuite rejoint la SNCF, dans le pôle Transport Ferroviaire de Marchandises, toujours dans une direction financière pour superviser le contrôle de gestion dans 40 filiales européennes.

Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
J’avais décidé de sous-traiter les développements du site, j’ai été complétement dépendant de mon prestataire, il n’arrivait pas à avancer et m’a fait perdre un an et demi. J’ai eu des difficultés à trouver des développeurs en interne. Attirer des ressources dans une start up qui démarre est vraiment un réel défit. Mais à force de persévérance et de passion, les talents arrivent ! Je rencontre aussi les difficultés récurrentes de tout entrepreneur : défi de financement, nécessité d’adaptation face aux accrocs que l’on n’avait pas anticipés…

D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?
Je pense que la passion et la persévérance sont indispensables pour entreprendre. Mais il faut également accepter les remises en question.

Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
J’ai lancé FacilitaTrip avec une levée de fonds Friends and Familier auprès d’une trentaine d’actionnaires. J’ai ensuite bénéficié de plusieurs subventions d’aide à l’innovation.

S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
Il faut vérifier très régulièrement que l’on a toujours foi en son projet car c’est ce qui porte lors de moments difficiles.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
Rencontrez le maximum de personne pour profitez de leurs expériences.

Site internet :
www.facilitatrip.com

LinkedIn :
https://fr.linkedin.com/in/amaury-tremouille-b2851811/en

Twitter :
https://twitter.com/FacilitaTrip

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #68 – FacilitaTrip – Amaury Trémouille – par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________

Rappel des précédents portraits :
_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #67 – Brie et ses amis – Clarisse Teixeira – par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #66 – Kidsplanner – Kevin Rainfray – par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #65 – Particeep – Steve Fogue – par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________

___________________________________

Rappel Livre Blanc : 80 #PortraitDeStartuper
___________________________________

_____________________________________________________________________________
Vous pouvez retrouver ce livre blanc en téléchargement gratuit sur l’ensemble des plateformes ci-dessous :
logo-slideshare logo-calaméo logo-scribd logo-les-livres-blancs logo-youscribe logo-monbestseller logo-wobook logo-microsoft-docs
_____________________________________________________________________________