#PortraitDeStartuper – Particeep – Steve Fogue #Startup #Entreprenariat @SteveFogue @Particeep
#PortraitDeStartuper – Particeep – Steve Fogue
Comment décririez-vous votre entreprise ?
Particeep édite la première solution SaaS disponible en marque blanche d’aide à la dématérialisation des opérations de financement en ligne.
Sa technologie permet aux organisations de créer leur propre plateforme de distribution de produits financiers ou de financement participatif de projets.
Spécialiste de la transformation digitale du secteur financier, Particeep accompagne partout dans le monde les entreprises, banques, sociétés de gestion à opérer leur transition digitale rapidement, avec agilité, à moindre coût tout en conservant leur système d’information existant.
Pourquoi ce choix de produit / service ?
D’ici 2020, plus de 1000mds de flux financiers en ligne liés au financement de projets selon Forbes, et plus de50% de la souscription aux produits financiers se fera en ligne selon BNP Paribas,
Les acteurs financiers ont plus que jamais besoin d’une technologie clé en main, adapté à leurs méthodes de travail, leur permettant d’opérer en ligne rapidement, collecter, analyser et transformer l’information collectée en ligne en opportunité business.
Quelles sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
Devenir le numéro 1 mondial et le standard technologique de la dématérialisation des activités financières liées au financement de projets et à l’investissement en ligne.
Nous sommes déjà présents sur plusieurs pays dont les Etats-Unis, la Grande Bretagne, les Emirats arabes unis, la Côte d’Ivoire, le Maroc… et avons fait du développement en Europe et aux Etats-Unis une priorité pour les deux prochaines années.
Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
Pragmatique, pugnace et surtout à l’écoute des clients, des collaborateurs, du marché et même des concurrents 🙂
Quelle est votre formation initiale ?
Je suis ingénieur Financier, diplômé de l’école des ponts paris Tech.
Qu’est-ce qui vous passionne ?
Apprendre de nouvelles choses en permanence. Je suis en quête perpétuelle de savoir.
Les scénarios d’application de la blockchain à notre activité de dématérialisation des opérations de financement suscite en ce moment un fort intérêt de ma part 🙂
Quel a été votre parcours d’entrepreneur ? Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
Je suis entrepreneur depuis toujours. En école, j’ai créé un club d’investissement. Dès mon premier emploi, parti d’une feuille blanche j’ai mis en place au sein d’une banque une architecture logicielle de valorisation et de suivi de risques dans le cadre de la création d’une activité nouvelle de vente de produits financiers à l’échelle internationale.
Je me suis toujours épanoui dans un environnement où la compétition, la remise en cause perpétuelle et la culture du résultat sont les maitres mots.
Mon parcours d’entrepreneur a débuté il y a 3 ans.
En quelques chiffres,
1 startup créée, 1 chiffre d’affaires réalisé, 0 exit, 0 faillite, une dizaine de distinctions pour Particeep et une douzaine de collaborateurs passionnés qui partagent la même vision.
Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
Beaucoup de difficultés… Accès au marché difficile, déploiement du produit pas assez rapide, erreurs de jugement dans le choix des personnes, stratégie inefficace à revoir …le quotidien de l’entrepreneur est fait de difficultés relativement diverses et le challenge est de trouver des solutions rapidement et de minimiser leur impact sur le développement de l’activité.
D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entrepreneuriat ?
- Avoir une vision
- Savoir travailler en équipe et s’entourer
- Etre à l’écoute et savoir se remettre en cause (pivoter rapidement si nécessaire)
- Etre en veille permanente pour analyser les signaux environnementaux et idéalement les anticiper dans le cadre de prises de décision.
Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
Tous 🙂 fonds propres, prêts d’honneur, avance remboursable, prêt d’amorçage, entrée au capital d’un investisseur institutionnel. La survie d’une société lors du lancement et surtout lorsque cette dernière ne génère pas encore de chiffres d’affaires réside dans la capacité du dirigeant à activer l’ensemble des leviers financiers mis à sa disposition.
S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
Le poste client au sens large. Plus précisément le couple panier moyen, satisfaction. Pour une startup avoir un produit qui répond au besoin du client et qui génère des revenus est essentiel.
Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
- Tester son idée au plus vite son produit / service auprès de prospects identifiés. C’est la meilleure étude de marché qui soit et elle est gratuite 🙂
- Réaliser son premier cas client qui valide le projet
- Se faire accompagner et /ou créer une équipe
Site internet :
https://www.particeep.com/
http://blog.particeep.com/
LinkedIn :
https://fr.linkedin.com/in/stevefogue
Twitter :
https://twitter.com/SteveFogue
_______________________________________________
#PortraitDeStartuper #65 – Particeep – Steve Fogue – par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________
Rappel des précédents portraits :
_______________________________________________
_______________________________________________
_______________________________________________
___________________________________
_____________________________________________________________________________
Vous pouvez retrouver ce livre blanc en téléchargement gratuit sur l’ensemble des plateformes ci-dessous :
_____________________________________________________________________________