[#IA] Quand #Watson fait trembler les salariés ! via @MondeInformatiq
Quand Watson fait trembler les salariés !
L’histoire pourrait paraître anecdotique mais elle est symptomatique d’une situation qui sort de la science-fiction pour devenir réalité. Des emplois bien concrets du Crédit Mutuel sont menacés par l’arrivée de la plateforme Watson d’IBM. Les craintes sont réelles et pourtant l’intention de départ est louable, diminuer le volume de mails entrants traités manuellement pour recentrer l’énergie des salariés sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. Mais le dispositif, alors même que le pilote n’a pas encore commencé, met en émoi les délégués du personnel, une affaire à suivre…
Tandis qu’IBM peaufine l’adaptation française de sa plateforme cognitive Watson en partenariat avec des entreprises françaises comme le Crédit Mutuel CIC, où plusieurs pilotes sont prévus sur l’analyse de mails et l’assistance virtuelle, des représentants du personnel de la banque s’inquiètent de projets qui les sollicitent pour « entraîner Watson » alors que ce dernier pourrait contribuer à terme à supprimer des emplois.
Il y a quelques mois, IBM France annonçait pour 2016 la version française de sa plateforme cognitive Watson. Nicolas Sekkaki, DG de la filiale, expliquait alors que cette adaptation se préparait avec la collaboration d’entreprises françaises souhaitant utiliser cette technologie avec la terminologie utilisée dans leur secteur d’activité, en conformité avec certaines de leurs contraintes réglementaires, dans la banque ou dans la santé, en particulier.
___________________________________
_____________________________________________________________________________
Vous pouvez retrouver ce livre blanc en téléchargement gratuit sur l’ensemble des plateformes ci-dessous :
_____________________________________________________________________________
___________________________________
___________________________________