#PortraitDeStartuper – WeAssur – Olivier Torres #Startup #Entreprenariat @Olivier_TORRES @weassur
#PortraitDeStartuper – WeAssur – Olivier Torres
Comment décririez-vous votre entreprise ?
WeAssur est une application saas qui permet aux Agents et Courtiers d’assurance indépendants de digitaliser leur relation client.
Pourquoi ce choix de produit / service ?
Parce que je suis moi même Agent Général d’assurance et qu’un assureur indépendant n’a de contact qu’avec une minorité de sa clientèle chaque année, la grande majorité restante n’a de relation avec leur assureur qu’à la réception de l’appel de cotisation. De plus les clients sont de plus en plus volatiles (concurrence exacerbée) et souhaitent que leurs demandes soient traités de manière très rapide, quasi instantanément et avec de la qualité.
WeAssur permet de communiquer avec 100% de sa clientèle de manière simple et instantanée.
L’application présente 2 fonctionnalités principales :
La 1ère est une messagerie instantanée qui permet au client de contacter directement son conseiller en temps réel (conseiller qu’il connait et avec qui il a l’habitude de traiter ses demandes physiquement en agence). À l’issue du chat il peut noter et commenter son conseiller sur la qualité du traitement de sa demande (cela augmente naturellement la qualité de service).
La 2nd c’est la gamification. Le client est récompenser par des points (qu’il peut transformer en argent) s’il utilise l’application et particulièrement s’il invite son entourage à rejoindre la plateforme. D’un simple clic le client invite son carnet d’adresse ainsi que ses relations sur les réseaux sociaux. Les clients sont nos meilleurs ambassadeurs !
Cet outil permet à l’assureur de prendre le contrôle de sa relation client et de son image, et ainsi développer l’acquisition de prospects et d’augmenter le taux de rétention des clients existants.
Quelles sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
Aujourd’hui le marché Français est composé de 32000 indépendants d’assurance, nous souhaitons d’ici 1 à 2 ans équiper 10% d’entre eux.
Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
Autodidacte, créatif et passionné d’innovation. Ça c’est pour la partie bullshit 😉
Pour le reste je pense être comme tous les entrepreneurs, ambitieux, travailleur, résilient. On tombe, on se relève, on se trompe, on a du succès. C’est ça la vie d’un entrepreneur. C’est l’ascenseur émotionnel ! Je suis également très curieux et observateur, à mon sens c’est mon point fort, en tant qu’autodidacte je part du principe que la formation est continue, alors j’apprend, j’apprend, j’apprend. Je suis boulimique du savoir.
Quelle est votre formation initiale ?
Autodidacte.
Qu’est-ce qui vous passionne ?
Tout, je suis un « passionné », mon entourage peut en témoigner…
Quel a été votre parcours d’entrepreneur ? Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
Je suis entrepreneur depuis 2008. Je suis devenu entrepreneur lorsque j’ai racheté l’entreprise familiale avec mon frère en 2008, j’avais 23 ans. J’ai ensuite réalisé plusieurs projets (e-commerce, réseau social d’entreprise, immobilier etc.). Tous ne m’ont pas rendu riche et célèbre (lol). Je suis un « touche à tout », je pense que c’est un trait commun à tous les entrepreneurs. Depuis 2015, je me concentre à 200% sur WeAssur (« the project ») parce qu’on sent qu’il y a une véritable traction, le product market fit est bien là et trop peu d’outils sont à disposition des assureurs indépendants.
Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
Les difficultés sont nombreuses mais finalement quand on essaye de sortir de son corp et d’analyser objectivement les difficultés d’un entrepreneur alors on se rend compte que bien souvent ces dernières auraient pu être traités si on avait abordé les choses différemment. La principale difficulté est donc nous même ! C’est parfois difficile à admettre mais je préfère endosser les responsabilités plutôt que de chercher dans des éléments extérieurs.
D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entrepreneuriat ?
La détermination, le courage, la résilience et la learning curve.
Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
Mon découvert autorisé ainsi que celui de mes 2 co-fondateurs. (Laurent Torres CSO et Thibaut Fatus CTO).
S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
L’exécution.
Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
Fais le et exécute.
Site internet :
http://weassur.com
LinkedIn :
https://fr.linkedin.com/in/oliviertorres/en
Twitter :
https://twitter.com/Olivier_TORRES
_______________________________________________
Rappel des précédents portraits :
_______________________________________________
_______________________________________________
_______________________________________________
___________________________________
_____________________________________________________________________________
Vous pouvez retrouver ce livre blanc en téléchargement gratuit sur l’ensemble des plateformes ci-dessous :
_____________________________________________________________________________