[#Startups] Facilitation des deals dans le secteur public via @agathe_mercante @echosbusiness
Facilitation des deals avec les startups dans le secteur public
Excellente nouvelle pour les startups qui ont du mal à passer la barrière achat du secteur publique avec les appels d’offres des marchés publics qui sont inadaptés et rendent difficile la collaboration entre ces 2 milieux.
Les mesures législatives et la conjoncture favorisent l’entrée de ces entreprises dans la commande publique, qui représente près de 70 milliards d’euros annuels.Culturelles, administratives et économiques… certaines barrières doivent encore être dépassées.
L’ouverture prochaine d’un encart dédié aux start-up titulaires du pass French Tech sur la centrale d’achat publique reférente Ugap en est la preuve. Des paroles, l’exécutif français est passé aux actes et tente de réserver une part de l’imposant gâteau de la commande publique aux start-up. Moins orientées que les PME sur le terrain national, elles semblent encore plus éloignées de ce marché, qui représentait 67,4 milliards d’euros en 2015. Selon une étude du cabinet EY, près de 43 % du chiffre d’affaires des jeunes pousses est issu de contrats passés à l’étranger. « Pour l’heure, seules une cinquantaine de start-up sont titulaires du pass French Tech », confirme Sébastien Taupiac, directeur de l’innovation au sein de l’Ugap, qui les référence depuis peu.
___________________________________
_____________________________________________________________________________
Vous pouvez retrouver ce livre blanc en téléchargement gratuit sur l’ensemble des plateformes ci-dessous :
_____________________________________________________________________________
___________________________________
___________________________________