#PortraitDeStartuper – LogoStudio – Camilla Masetti #Startup #Entreprenariat @CamilaMasetti @LogoStudioFr
#PortraitDeStartuper – LogoStudio – Camilla Masetti
Portrait réalisé avec le soutien de Paris Pionnières premier incubateur au féminin créé en 2005, et propose une offre complète d’accompagnement et d’hébergement en incubateur, pépinière et espace de co-working.
Comment décririez-vous votre entreprise ?
LogoStudio est un site web qui permet aux porteurs de projets et entrepreneurs de générer rapidement un logo de bonne qualité pour moins de 30 euros. Grâce à une série de questions, LogoStudio propose une identité graphique cohérente avec les besoins et goûts du porteur de projet. Ce dernier peut alors immédiatement télécharger son logo ainsi qu’un kit clé-en-main pour communiquer son projet comme des cartes de visite, du papier à en-tête et des bannières de réseaux sociaux.
Pourquoi ce choix de produit / service ?
Les entrepreneurs ont besoin de communiquer leur projet très tôt afin de trouver des partenaires, financements ou clients. Nous avons justement décidé de lancer LogoStudio pour leur donner les moyens de le faire, même avec des budgets serrés. En effet le logo est, pour nous, le point crucial de la communication d’un projet. D’ailleurs une fois que LogoStudio sera lancé, nous comptons proposer d’autres produits complémentaires.
Quelles sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
L’objectif à moyen terme est de construire une équipe de 10 personnes douées et passionnées avec qui construire une multitudes de projets. Notre objectif à plus grande échelle est de rendre le design et la communication accessibles au plus grand nombre par la création d’outils intuitifs et abordables.
Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
Originale. Je pense avoir une grande capacité d’empathie ce qui permet d’analyser les faits de plusieurs angles et de prendre des décisions parfois improbables mais toujours lucides.
Quelle est votre formation initiale ?
Ingénieur de l’ESTP avec un double diplôme à l’école Polytechnique de l’Université de Sao Paulo.
Qu’est-ce qui vous passionne ?
Plaire et surprendre. Et les Lego. Et les dinosaures. Et les gifs de chats.
Quel a été votre parcours d’entrepreneur ? Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
Si l’on considère entreprendre dans le sens de « prendre la résolution de faire quelque chose » et bien je dirais que j’entreprends depuis toujours car c’est avant tout un état d’esprit, une façon de voir le monde et d’interagir avec lui. Si c’est dans un sens business alors j’ai ouvert une première entreprise quand j’avais 23 ans et LogoStudio il y a 8 mois.
À 23 ans j’ai lancé une marque de vêtements pour chiens pour découvrir l’entreprenariat pendant 6 mois. Après 4 ans de conseil en stratégie, je suis revenue dans le monde entrepreunarial en tant que Directrice Marketing d’une startup française. Pendant mes 3 derniers mois j’ai ouvert ma boîte en tant que autoentrepreneur et une fois que mon projet a prit de l’ampleur j’ai quitté mon boulot pour me dédier entièrement. J’ai ouvert l’entreprise en avril 2015 avec Agathe Machavoine et aujourd’hui nous avons déjà 2 employés.
Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
Le point de pivot de toute petite entreprise est la première embauche : cela introduit pas mal de nouveaux éléments, financiers et administratifs d’abord mais aussi dans la dynamique de groupe qui change énormément. Ça a été un cap assez difficile à passer pour nous.
D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entrepreneuriat ?
Le trio gagnant est : écoute, proactivité et persévérance. Si vous êtes à l’écoute du marché et proactif dans votre activité et vos décisions alors il ne vous reste plus qu’à persister suffisamment et le succès viendra à coup sur.
Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
Nous avons entièrement auto-financé le développement de LogoStudio. Il n’ y a que des avantages à ce système : ça nous a permis de garder une grande liberté dans nos choix, d’orienter le projet comme bon nous semblait et, plus stratégiquement, de faire valider constamment le projet par le marché.
S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
Il faut être sûr de vouloir se lancer à fond dedans. Il faut avoir le cœur net pour ne pas avoir envie de tout lâcher quand ça deviendra difficile. Et à un moment ou un autre ça sera difficile.
Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
Commencez immédiatement ! Plus d’excuses : il y a toujours du temps à dénicher pour développer son projet. Puis testez, testez, testez ! Et une fois que vous sentez la traction, consacrez-y vous entièrement.
Site internet :
http://www.logostudio.fr/
LinkedIn :
https://fr.linkedin.com/in/camilamasetti
Twitter :
https://twitter.com/CamilaMasetti
_______________________________________________
Rappel des précédents portraits :
_______________________________________________
_______________________________________________
_______________________________________________
___________________________________
_____________________________________________________________________________
Vous pouvez retrouver ce livre blanc en téléchargement gratuit sur l’ensemble des plateformes ci-dessous :
_____________________________________________________________________________