[#EntrepriseLiberee] Le manager est-il inutile ? via @LesEchos
Le manager est-il inutile dans une entreprise libérée ?
Il s’agit là d’une problématique de fond dès lors que l’on envisage des changements organisationnels profonds tel que la mise en place d’une démarche agile ou la libération de l’entreprise. Quel est le rôle du manager dans une entreprise libérée ? Cette question largement discutée depuis des mois reste encore entière. Jean-François Gagné enseignant à l’Université Paris Dauphine donne une analyse en rupture sur ce rôle de manager dans ce type d’entreprise.
L’entreprise libérée, au sein de laquelle chacun des acteurs fait ce qu’il pense être le mieux pour l’entreprise, remet directement en cause la notion même de management. Mais annonce-t-elle sa fin pour autant ?
L’entreprise libérée est devenue un thème de renouveau du discours managérial. Il y a les « pour », qui mettent en avant les bénéfices individuels et collectifs dans les entreprises qui l’ont appliqué et il y a aussi les « contre », qui pointent l’effet de mode et un discours trompeur. Les axes centraux de l’entreprise libérée – l’amélioration des rapports humains par la confiance et l’autonomie ainsi que les nouveaux modes d’organisation – impactent directement le manager. De nombreux partisans de l’entreprise libérée prônent en effet la suppression du manager et du management au profit d’une holacratie démocratique. Le manager et le management sont-ils à ce point remis en cause qu’ils doivent disparaître ?
___________________________________
_____________________________________________________________________________
Vous pouvez retrouver ce livre blanc en téléchargement gratuit sur l’ensemble des plateformes ci-dessous :
_____________________________________________________________________________
___________________________________
___________________________________