#PortraitDeStartuper – Cadette – Capucine Fabié #Startup #Entreprenariat @Capucinefabie

#PortraitDeStartuper – Cadette – Capucine Fabié

Portrait réalisé avec le soutien de Paris Pionnières premier incubateur au féminin créé en 2005, et propose une offre complète d’accompagnement et d’hébergement en incubateur, pépinière et espace de co-working.

Comment décririez-vous votre entreprise ?
Cadette propose aux femmes des collections de vêtements haut de gamme exclusivement composées de vêtements d’occasion.  L’offre de Cadette s’articule autour de 2 services :  En amont, Cadette s’adresse aux femmes souhaitant vider leur armoire des vêtements haut de gamme et en très bon état qu’elles ne mettent plus. Cadette leur propose de collecter ces vêtements et de se charger de les revendre. Prise de photos, description des produits, gestion de la vente, Cadette s’occupe de tout. Cadette récupère également les vêtements moyen de gamme ou en moins bon état de ces clientes et se charge de les donner de leur part à des associations partenaires.  En aval, Cadette s’adresse aux femmes cherchant la possibilité de consommer la mode de manière plus responsable sans renoncer aux coups de cœur. Cadette leur propose une offre de vêtements d’occasion haut de gamme, en excellent état et à petits prix. Ces pièces sont présentées en silhouette sous forme de collections. Des looks qui donnent envie, portés par une mannequin et photographiés par un professionnel. On en oublie que ces vêtements ont déjà eu une première vie…  Ces collections sont présentées sur le site www.cadette.fr et lors de ventes éphémères en pop-up store.

Pourquoi ce choix de produit / service ?
Nous commençons à atteindre les limites de notre modèle de consommation basé sur l’industrialisation, le consumérisme et la mondialisation. Nous devons faire face aux conséquences sociales et environnementales de ce modèle.  Il nous faut repenser notre modèle et proposer une manière plus responsable et plus durable de consommer.   Dans le secteur de la mode, il y encore trop peu d’initiatives… La demande textile est même de plus en plus effrénée : Les modes passent de plus en plus vite, les vêtements ont une durée de vie de plus en plus courte et les créateurs sont mis sous pression pour suivre cette course à la nouveauté et au renouvellement.  Avec Cadette, j’ai eu envie d’appuyer sur pause et de m’inscrire dans la durée : ralentir le rythme de renouvellement des vêtements, allonger leur durée de vie, faire du « beau » avec du « vieux » et prouver que la nouveauté n’est pas l’unique synonyme de qualité et d’élégance.

Quelles sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
Amener toutes les femmes sur le marché de l’occasion et être LA référence qualitative et désirable de ce marché.

Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
Fonceur à la tête froide. Si cela veut dire quelque chose !

Quelle est votre formation initiale ?
EM LYON, spécialisation Marketing.

Qu’est-ce qui vous passionne ?
Les pages blanches et les défis que cela suppose.

Quel a été votre parcours d’entrepreneur ? Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
Je entrepreneuse à 100%, corps et âme depuis février 2015. Suite à un excellent programme entrepreneurial suivi en première année d’école, j’ai su qu’un jour, je lancerai ma start-up. A la fin de mes études, j’ai souhaité commencer par faire mes armes en entreprise. Dans un cabinet de conseil d’abord, puis au sein de Maisons de mode, Christian Dior Couture, Comptoir des Cotonniers, Aigle à des postes de Business Analyst et en Marketing Produit. Courant 2014, j’ai eu l’idée de créer Cadette. Je me suis lancée à 100% dans l’aventure début 2015. 2 mois plus tard, j’avais la chance de rejoindre l’incubateur Paris Pionnière.

Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
Le départ de mon associé au bout de 3 mois. Les doutes permanents sur le concept et ma capacité à l’exécuter avec succès. Et je pense avoir fait toutes les erreurs classiques de l’entrepreneur « débutant » !

D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entrepreneuriat ?
Le caractère et la personnalité des fondateurs. Optimiste et persévérant : il faut y croire et continuer à y croire malgré les embûches. La capacité à être un « homme orchestre » et savoir être à l’écoute.

Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
Apport personnel et Love Money dans un premier temps. Recherche de subventions et d’investisseurs dans un deuxième temps.

S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
Y a-t-il des clients pour mon offre et cette clientèle est-elle démultipliable.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
Commencer à tester son idée auprès de cibles potentielles avant « de tout lâcher ». Sécuriser le financement de sa vie personnelle pour se consacrer pleinement à sa start-up et ne pas être obligé de repartir en entreprise alors que l’on n’est pas allé au bout de son idée…

Enfin, j’espère que toutes les femmes qui auront lu ce portrait iront sur http://www.cadette.fr/ pour découvrir les collections et surtout qu’elles me donneront leur feedback après !

Site internet :
http://www.cadette.fr/

LinkedIn :
https://fr.linkedin.com/in/capucine-join-lambert-35b84413/en

Twitter :
https://twitter.com/Capucinefabie

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #31 – Cadette – Capucine Join-Lambert – par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________

Rappel des précédents portraits :
_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #30 – Fluicity – Julie de Pimodan – par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #29 – ClozMe – Céline Brondel – par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #28 – Thaïs – Estelle S. Andrin – par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________

 

___________________________________

Rappel Livre Blanc : 80 #PortraitDeStartuper
___________________________________

_____________________________________________________________________________
Vous pouvez retrouver ce livre blanc en téléchargement gratuit sur l’ensemble des plateformes ci-dessous :
logo-slideshare logo-calaméo logo-scribd logo-les-livres-blancs logo-youscribe logo-monbestseller logo-wobook logo-microsoft-docs
_____________________________________________________________________________

Website Comments

  1. Chaumont
    Répondre

    J’ai essayée ! Superbe pièces et des vêtements qui racontent une histoire en plus 🙂
    Merci Sébastien !

Laisser un commentaire