#PortraitDeStartuper – En Mode Up – Nicolas Antonini #Startup #Entreprenariat @nicolasantonini @EnModeUP
#PortraitDeStartuper – En Mode Up – Nicolas Antonini
Comment décririez-vous votre entreprise ?
Face à une économie en pleine mutation les Dirigeants, leurs Entreprises et l’Éducation sont obligés de se transformer et de prendre conscience qu’il est vital d’accélérer, d’innover.
En Mode UP ! les interpelle sans détour : et toi, quelle aventure as-tu envie de vivre tous les jours, quel monde rêves-tu d’inventer, quel voyage rêves-tu de faire vivre à tes collaborateurs, à tes clients ?
En Mode UP ! propose le premier « Vis ma Vie » de StartUP !
En Mode UP ! est un Accélérateur de Dirigeants, un Propulseur d’Innovations pour les Entreprises et un Booster de Réussites pour les Étudiants.
En Mode UP ! confie aux participants une véritable StartUP afin, qu’en équipe, ils brainstorment, creusent, testent le model business, la proposition de valeur et définissent ensemble de nouvelles opportunités de croissance.
En Mode UP ! n’est pas une simulation, pas un exercice, pas un jeu de rôle, c’est en devenant réellement StartUPer que la transformation s’opère. Le participant se connecte à ses réelles aspirations, renoue avec l’étincelle de l’entrepreneuriat et réalise qu’AGIR est le seul moteur de l’Innovation !
Le Learning by Doing est ainsi l’ADN d’ En Mode UP !
En Mode UP ! plonge ses participants en prise directe avec la réalité.
L’action provoque la Découverte,
l’action mobilise l’Énergie,
l’action accélère l’Apprentissage,
l’action favorise la prise de Conscience et permet l’Innovation.
En Mode UP ! est une expérience unique, une aventure hors du cadre qui combine acculturation au monde des StartUP, éloge de la disruption, formation par l’action, antidote contre l’Ubérisation et booster d’idées…
Il faut du souffle pour changer d’état d’esprit et transformer le Monde. C’est en embrassant l’univers et le quotidien des StartUP que l’on fait taire ses incertitudes et que l’on répond à l’angoisse de l’inconnu par l’action
Pourquoi ce choix de produit / service ?
Parce que je suis un boulimique d’informations et un insatiable curieux j’ai donc un appétit d’ogre en matière d’innovations et de nouveautés.
Mais ce que j’aime pardessus tout c’est mettre en relation, provoquer les rencontres et propulser les personnes vers l’inconnu.
L’idée de la création d’En Mode UP ! est simple : je crois profondément que les grands groupes, ces belles endormies, ont besoin qu’on leur secoue la pulpe de la façon la plus bienveillante possible. Encore peu perméables à «l’open innovation» ces entreprises ont besoin d’actions concrètes, de regards candides et d’une bonne dose de fun pour lier le tout.
En Mode UP ! s’appuie sur l’ingéniosité des StartUP et la fraîcheur des étudiants pour bousculer nos fleurons économiques.
Quelles sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
Qu’En Mode UP ! soit d’une part un point de passage incontournable pour un Dirigeant qui désire accélérer son business, innover ou s’investir dans la vie d’une StartUP. Que l’action soit le nouveau leitmotiv de tout grand groupe qui désire innover.
D’autre part pour les StartUP, En Mode UP ! doit être ce lieu unique et accessible où elles peuvent venir tester ou remettre en cause leurs modèles face à des Dirigeants ou face à des Étudiants qui ont tout intérêt à les faire avancer.
Pour les Étudiants, En Mode UP ! doit être reconnu comme un booster de réalité associé à une nouvelle pédagogie, le tout fortement ancrée dans la réalité. Une Do School.
Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
Créatif, digital naïf et flibustier de l’innovation.
Je me nourris de ce que les autres m’apportent. J’accepte autant leurs richesses que leurs faiblesses et j’essaye de les entrainer avec moi dans une spirale de positivisme et d’audace acharné sans peur de prendre des risques.
Et par plaisir je citerai Cyrille de Lasteyrie alias Vinvin : « Il n’y aucun risque à prendre des risques, aucun ! ».
Quelle est votre formation initiale ?
Mes prédestinations sont désormais lointaines : un étrange double cursus École du Louvre et Maîtrise de Droit des Affaires.
Qu’est-ce qui vous passionne ?
Vivre. Etre étonné, vibrer souvent et intensément.
Quel a été votre parcours d’entrepreneur ? Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
On ne naît pas entrepreneur certes mais on peut naître avec beaucoup d’envies et de rêves. Alors humblement je dirais que je suis tombé dans la marmite étant petit. Mes parents étaient des entrepreneurs un peu fous. Ils ont innovés fortement en leur temps. Cela laisse des traces. Je dois être un enfant de la balle, entreprendre c’est une aventure d’artiste.
J’ai d’abord crée un cabinet de conseil en évangélisation digitale voici 5 ans, un échec.
Résultat : pas de regrets mais la volonté de recommencer, de réaliser un rêve, d’aller au bout d’un projet, de le voir fonctionner et grandir.
En Mode UP ! vient d’avoir un an, c’est une bébé startup et j’apprends un peu plus chaque jour, je sens que j’avance. RDV dans quelques mois pour voir le bébé marcher !
Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
Que souvent En Mode UP ! ne soit pas considérée comme une véritable Startup.
Ne fabriquant pour l’instant aucun objet connecté, et n’étant pas BtoC, le regard de potentiels investisseurs et de la presse me semble parfois très difficile à attirer.
D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?
Les qualités d’un bon entrepreneur me semble fonctionner en binôme jamais l’une sans l’autre :
Tenace mais pas Tétu,
Audacieux mais pas Irrespectueux,
Rapide mais pas Irréaliste,
Fier mais pas prétentieux,
Rapide mais pas précipité,
Rêveur mais pas professeur maboul !
Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
L’autofinancement dans un premier temps puis prochainement une levée de fonds…
D’ailleurs En Mode UP ! travaille aussi sur sa capacité à aider les startup dans la véritable phase d’amorçage, la phase 1, celle où il faut manger et faire grandir sa société dans le même temps avec très peu, voire aucune aide extérieure.
S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
Ne rien faire seul, même dans un garage.
Savoir s’entourer.
Mais surtout découvrir rapidement que séparer vie privée et vie professionnelle est totalement impossible : la startup c’est la vie et la vie…
Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
Etre prêt à tomber, à chuter violemment pour mieux réussir.
Faire, refaire, faire encore, défaire puis refaire.
Une bonne Startup pour moi c’est une recette de chef : une idée simple, une belle réalisation, un travail d’équipe, l’envie de donner du plaisir et la volonté de perdurer.
Savoir aussi s’accorder plein de moments spéciaux : ne rien faire mais le faire bien.
Enfin, si c’est si difficile ? c’est certainement que votre idée vaut bien plus que vous ne l’aviez imaginé !
Site internet :
www.enmodeup.com
LinkedIn :
https://www.linkedin.com/in/nicolasantonini
https://www.linkedin.com/company/en-mode-up-?trk=prof-exp-company-name
Twitter :
https://twitter.com/nicolasantonini
Facebook :
https://www.facebook.com/enmodeup/
Youtube :
https://youtu.be/W2tPjAh5FgQ
_______________________________________________
Rappel des précédents portraits :
_______________________________________________
_______________________________________________
_______________________________________________
___________________________________
_____________________________________________________________________________
Vous pouvez retrouver ce livre blanc en téléchargement gratuit sur l’ensemble des plateformes ci-dessous :
_____________________________________________________________________________