#PortraitDeStartuper – VitOnJob – Yannick Vinay #Startup #Entreprenariat @VinayYannick

#PortraitDeStartuper – VitOnjob – Yannick Vinay

Comment décririez-vous votre entreprise ?
Notre entreprise est avant tout une équipe vivant une aventure formidable. Nous sommes très complémentaires, collectivement engagés sur un même chemin et grandissons tous ensemble en apprenant de nos premières victoires mais également des difficultés rencontrées.

Nous nous inscrivons également dans un environnement entrepreneurial très favorable pour réussir. Nous sommes « made in Hubstart », une pépinière dynamique basée à Roissy CDG et profitons actuellement d’un coup de booster dans le cadre de l’accélérateur X-UP de l’Ecole Polytechnique.

Il y a encore un an, je n’aurai jamais imaginé ce que nous vivons actuellement. VitOnJob n’était alors qu’un concept. Maintenant, nous sommes proches du lancement. Nous avons organisé un plan teasing et c’est pourquoi je n’en dirai pas beaucoup sur notre solution. Les informations seront bientôt disponibles sur www.vitonjob.com et sur plusieurs médias sociaux.

Je peux préciser par contre que notre concept trouve sa source dans des principes visant à réconcilier la performance économique et le progrès social. Ce sont des valeurs qui nous rassemblent et font notre force tant à l’interne qu’à l’externe.

Pourquoi ce choix de produit / service ?
Comme son nom l’indique, « VitOnJob » a pour objectif de dynamiser le marché du travail en apportant des réponses pragmatiques et responsables à la problématique de l’emploi et aux besoins de flexibilité des entreprises.

Seule une rupture dans le mode de pensée actuelle peut apporter une réponse à ces enjeux. Et nous le comprenons, cela peut difficilement provenir d’un gouvernement, quel qu’il soit, ou d’acteurs publics qui supportent un champ de contraintes rendant très difficile l’émergence de pensée divergente.

Par ailleurs, les dernières tentatives comme celle d’Uber ne s’intègrent que difficilement dans le paysage social français, même si elles tentent d’apporter de nouvelles réponses.

Il est donc grand temps de sortir de cette impasse avec des solutions plus concrètes que celles proposées actuellement et surtout qui respectent des valeurs auxquelles les français sont attachés. C’est ce que nous souhaitons proposer.

Quelles sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
Nous travaillons sur des problématiques majeures de notre société et de notre économie. C’est à dire l’emploi, le pouvoir d’achat et la flexibilité des entreprises. Cela nous oblige à avoir de l’ambition !

Notre marché est vaste. Nous savons que nous sommes attendus et le « time to market » est vraiment favorable. Nos soutiens nous laissent envisager un contexte favorable pour réussir : Hubstart, l’accélérateur X-UP, des acteurs publics et institutionnels, …

Nos objectifs sont donc ambitieux, mais réalistes. Nous signons d’ailleurs actuellement nos premiers partenariats.

Chuuuuut, ne le répétez pas… C’est un secret…. Nous nous sommes fixés l’objectif de rendre possibles plusieurs dizaines de milliers d’emplois d’ici la fin de l’année 2016. Le sommet de notre montagne est tellement plaisant que notre cordée a décidé de relever le défi. Nous comptons bien y arriver !

Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
Avant d’être entrepreneur, je suis avant tout un mari et un père. Je souhaite ne jamais l’oublier car je travaille avant tout pour que ma femme et mes enfants puissent être fiers de ce que j’ai entrepris.

Sur le plan professionnel, je fonctionne selon les principes de la sérendipité, c’est à dire l’art de savoir saisir les opportunités qui s’offrent à nous. Pasteur disait : « les hasards heureux ne sourient qu’aux esprits bien préparés. » Sans rentrer dans les détails, la genèse de mon entreprise est née d’un fait totalement anodin qui aurait pu être oublié très vite. Heureusement, mon formatage cognitif m’a contraint à ne pas me satisfaire de la situation et à imaginer ce qui est devenu VitOnJob.

Par ailleurs, je travaille toujours en pénurie de ressources selon les principes de l’effectuation. C’est à dire, j’utilise les moyens dont je dispose à un instant T – qu’il s’agisse de ressources financières, des compétences, de mon réseau professionnel – pour construire mes objectifs à court et moyen termes. Au cours de mon parcours, les ressources s’ajoutent et permettent de construire de nouveaux objectifs. Ainsi par exemple, quand j’ai rencontré Jamal, celui qui allait devenir mon associé, j’ai pu passer du concept à l’aventure entrepreneuriale. Cette méthode très agile nous permet d’être proche de la réalité tout en pouvant rêver d’un avenir ambitieux.

Enfin j’ai appris de mon expérience qu’il n’y a que dans le dictionnaire que « réussite » arrive avant « travail ». J’en ai tiré les conclusions sur mes heures de sommeil, et Jamal encore plus que moi.

Quelle est votre formation initiale ?
Je dispose d’une double formation : RH (IGS + Mastère Spécialisé à l’ESC Clermont) et Management (Executive Mastère Spécialisé à HEC).

Qu’est-ce qui vous passionne ?
On le voit bien, la société actuelle ne fonctionne pas. Elle se fractionne et laisse de plus en plus d’exclus sur le chemin d’une autoroute à sens unique. Des révolutions sont en marche dans de nombreux domaines, le numérique, l’énergie, l’environnement, … Je ne connais pas un secteur qui ne sera pas touché par les changements souvent brutaux que nous vivons actuellement. Certains trouvent dans les extrémismes, quels qu’ils soient, leur moyen de résister. Je préfère mener un autre combat avec mes propres armes, en apportant des solutions fortes en valeur, et essayer d’éviter le chaos qui pointe à l’horizon.

Je suis également passionné par l’idée de pouvoir mettre ma pierre dans la construction de ce qui pourrait être un nouveau monde, fort en valeur positive… et sortir de cette logique prédominante franco-française où l’on passe trop de temps à railler, critiquer et détruire toutes les bonnes initiatives.

L’aventure entrepreneuriale implique de toute façon la passion. C’est le cas chaque matin, quand je retrouve mon équipe qui partage le même objectif, un rêve né un jour dans un coin de ma tête et qui pourrait peut-être contribuer à répondre à des problématiques majeures de notre société.

C’est aussi une sacrée responsabilité et je n’ai que peu de droit à l’erreur vis à vis de mes collaborateurs, associés et actionnaires. Mais j’ai confiance, les éléments sont favorables, il faut savoir sortir la bonne voile au bon moment.

Quel a été votre parcours d’entrepreneur ? Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?

J’ai d’abord vécu ou survécu 20 ans dans des groupes. A partir d’un certain niveau de responsabilité, les compétences que je déployais pour l’innovation devenaient gênantes pour ma hiérarchie. Il y a toujours une part de risque dans l’innovation, il faut savoir déroger aux règles établies, remettre en question des équilibres… Et les grands chefs à plume sont rarement formatés pour cela. J’avais donc le choix entre devenir un marginal sécant, placardisé, sans doute aigri et qui se serait lamenté le restant de sa vie sur son sort en accusant l’incompétence de ses dirigeants, ou alors me prendre en main.

J’ai donc décidé de créer ma première entreprise, dans le conseil, en 2014. Pourquoi le conseil ? C’est sans doute ce que je savais faire le mieux et une bonne transition vers le monde de l’entrepreneuriat qui m’était alors encore peu familier. Et puis, un jour, il y a 1 an, l’idée de VitOnJob m’est venue à l’entrée d’un restaurant. Je l’ai incubée dans ma tête avec les méthodes que je vendais en conseil à mes clients. La rencontre de mon associé, un génie de l’informatique m’a permis de passer du concept à la réalité entrepreneuriale. Nous travaillons jour et nuit pour être au rendez-vous de notre réussite.

Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
On ne nait pas entrepreneur, on le devient, et j’ai encore beaucoup de chemin à parcourir.

J’aime raconter cette histoire qui m’est arrivé à mes débuts.  Un jour, la secrétaire de la pépinière m’a déposé une enveloppe. Je l’ai ouverte et constaté qu’il s’agissait de mon extrait K-Bis. Je me remplissais alors de joie en constatant la réalité de mon entreprise. Lorsque j’ai levé la tête pour partager la bonne nouvelle, je me suis aperçu que j’étais tout seul. J’ai ressenti un gros coup de blues en réalisant que pendant 20 ans, toutes les bonnes nouvelles m’avait été transmises par ma hiérarchie et que là maintenant, j’étais seul dans le navire.

J’ai ensuite dû multiplier les erreurs comme tout débutant dans un métier : on ne passe d’un statut cadre d’un groupe à celui de petit entrepreneur sans prendre quelques claques. Mais le système est bien fait, un certain nombre d’acteurs bienveillants sont toujours là : les amis, la pépinière Hubstart, le réseau, l’association d’anciens cadres dirigeants EGEE qui fait du coaching, … Je profite également de conseils efficaces d’advisors, notamment 2 professeurs d’HEC que je sollicite de temps en temps sur des sujets précis, ils nous challengent et leur prise de recul nous est fort utile.

Enfin depuis octobre, notre intégration à l’accélérateur X-UP de l’Ecole Polytechnique nous offre un accompagnement très professionnel et nous permet de trouver des solutions basées sur une expérience éprouvée ou de la mise en réseau.

D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entrepreunariat ?
C’est une recette qui est sans doute propre à chaque entreprise mais certains ingrédients sont déterminants : l’équipe et sa complémentarité compte pour beaucoup ainsi que les ressources dont on dispose, un produit qui répond aux besoins d’un marché que l’on connaît et surtout un business model clair et compréhensible pour séduire les investisseurs.

Mais il faut aussi comprendre que dans l’entrepreneuriat, on perd seul ou on réussit à plusieurs. Il est donc important de s’ouvrir aux réseaux, savoir demander de l’aide, … et cela dès l’émergence du concept.

Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
Love Money, prêt d’honneur, soutien de ma banque et aides à l’innovation…  L’argent ne manque pas en France pour créer une entreprise même si les dossiers sont longs à construire. Le plus dur ensuite est de faire vivre sa startup dans la durée.

S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
Le plus dur est de se focaliser sur 1 objectif précis, ce qui n’est pas ma qualité première. En tant qu’innovateur, j’ai plus d’une idée à la minute et cela est déroutant pour ceux qui nous entourent : au début ça impressionne, après ça stresse ou ça fait peur et cela peut devenir très coûteux. Il faut donc savoir se fixer une trajectoire et ne pas s’en détourner, sinon la chaussée est glissante…

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
Il me semble que la citation de Joel Barker répond pleinement à cet objectif : “Une vision sans action n’est qu’un rêve. L’action sans vision ne fait que passer le temps. Une vision avec l’action peut changer le monde.” Je n’en dirai pas plus, tout y est.

Site internet :
www.vitonjob.com

LinkedIn :
https://fr.linkedin.com/in/yannick-vinay-74594615/en

Twitter :
https://twitter.com/VinayYannick

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #17 – VitOnJob – Yannick Vinay – par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


Rappel des précédents portraits :
_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #16 – Mooky Skills – Sarah Nafaa – par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #15 – Umanlife – Alexandre Plé – par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #14 – OptiMiam – Raodath Aminou – par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


___________________________________

Rappel Livre Blanc : 80 #PortraitDeStartuper
___________________________________


_____________________________________________________________________________
Vous pouvez retrouver ce livre blanc en téléchargement gratuit sur l’ensemble des plateformes ci-dessous :
logo-slideshare logo-calaméo logo-scribd logo-les-livres-blancs logo-youscribe logo-monbestseller logo-wobook logo-microsoft-docs
_____________________________________________________________________________

Post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.