[#PortraitDeStartuper] RDV le 01/02 matin pour la Saison 2 #FrenchTech #Startup #Innovation #Entreprenariat

#PortraitDeStartuper – Rendez-vous le 01/02 matin pour la Saison 2

L’écosystème startup est en plein boom, depuis plusieurs semaines les choses ont beaucoup bougé. Fin 2015, Axelle Lemaire (Secrétaire d’État chargée du Numérique, auprès du ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique) lançait « L’alliance pour l’innovation ouverte » afin de promouvoir les partenariats entre startups et grands groupes. Cette alliance matérialise l’ambition du gouvernement de faciliter le plus possible les partenariats entre l’univers rapide, agile et vif des startups et celui plus lourd, complexe et lent des grands groupes. Une des clés du succès passera par l’exemple, l’état lui-même doit montrer qu’il s’adosse à des startups pour développer ses projets.

En janvier, une délégation de la FrenchTech partait au CES à Las Vegas, la plus grosse jamais envoyée, la 2ème en taille derrière celle des Etats-Unis. Accompagnée de plusieurs membres du gouvernement dont le Ministre de l’Economie Emmanuel Macron, cette délégation s’est faite remarquée sur place et dans la presse. Une vrai réussite, même si d’aucun pourront dire qu’il manque encore un peu d’organisation dans notre déplacement, il est clair que nos pépites souhaitent rivaliser à l’international avec les plus belles startups étrangères.

Et puis, une prise de conscience aussi, notre Ministre de l’Economie déclarait récemment que la vie d’un entrepreneur était plus dur que celle d’un salarié, de ce point de vue on peut dire que les startupers et patron de TPE / PME ont été entendus, à voir maintenant comment leur rendre la vie plus douce afin de leur donner les moyens de se développer et donc forcément d’embaucher. Les startups sont porteuses d’un formidable espoir pour la France, en effet ils sont synonymes de réussite, de dynamisme et de croissance, il se pourrait que nos jeunes pousses portent une partie de la réponse à la crise que nous vivons depuis trop longtemps maintenant.

Mais pour cela, il y a encore du travail, le système doit se réformer et laisser place à une nouvelle donne, et cela ne pourra se faire qu’au travers d’une unité politique. Les clivages entre gauche et droite n’ont plus de sens dans les circonstances actuelles, les guerres de tranchées entre parties, entre individus est totalement hors de propos au regard du défi à relever. Le retour à la croissance, la baisse du chômage, le pouvoir d’achat, voilà bien des sujets sur lesquels il serait bon de se pencher sérieusement. Aider les entrepreneurs à avancer, c’est aider la France à se relever, car sans eux pas de création de valeur, pas d’impôts, pas de revenu.

Et nous pouvons compter sur nos startupers pour en créer de la valeur, si tant est qu’on leur en donne les moyens. Alors certes, les moyens financiers existent, les structures d’accompagnement et d’investissement se sont beaucoup développées depuis quelques années. Jusqu’à un certain niveau de besoins financiers, les startups peuvent relativement facilement trouver les investisseurs prêts à les suivre sous réserve que leur projet tienne la route. Mais il nous manque encore de gros investisseurs capable d’injecter de gros volumes d’argent pour certains paliers de développement. Il reste encore nécessaire pour nos entrepreneurs d’aller chercher ces financements à l’étranger.

Pour autant, il faut accélérer la levée des contraintes, qu’elles soient réglementaires, administratives ou légales. Ce n’est pas nouveau tout le monde le pense, le dit mais rien ne bouge. Nous nous battons souvent à l’international avec des boulets aux pieds et des menottes aux mains. Nous ne sommes pas à armes égales avec les fameux GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple) ou NATU (Netflix, Airbnb, Tesla et Uber). On peut espérer qu’au regard de la situation de notre pays, de la motivation des entrepreneurs et des discours actuels des politiques que les choses vont encore bouger en 2016.

Alors dans ces conditions, et parce que la Saison 1 a été un vrai succès, avec en point d’orgue le livre blanc « 80 #PortraitDeStartuper« , le projet #PortraitDeStartuper redémarre pour une 2ème saison à partir du 01/02 pour mettre en avant tous ces entrepreneurs qui créent, qui développent, qui avancent, et puis qui peinent aussi, qui se plantent parfois mais surtout qui sont intarissables sur leur entreprise et passionnés par le partage d’expérience. Vous allez pouvoir retrouver quotidiennement un nouveau portrait mis en avant sur ce Blog.

Donc ne manquez pas cette reprise qui sera pour ceux d’entre vous qui n’ont pas suivi la Saison 1 de découvrir ce projet, et pour les autres de retrouver une saine lecture pour démarrer la journée.

___________________________________

Rappel Livre Blanc : 80 #PortraitDeStartuper
___________________________________

_____________________________________________________________________________
Vous pouvez retrouver ce livre blanc en téléchargement gratuit sur l’ensemble des plateformes ci-dessous :
logo-slideshare logo-calaméo logo-scribd logo-les-livres-blancs logo-youscribe logo-monbestseller logo-wobook logo-microsoft-docs
_____________________________________________________________________________

___________________________________
Rappel mon Article sur Le Journal Du Net : Cloud, les éditeurs historiques doivent s’adapter

___________________________________

___________________________________
Rappel mon Article sur Le Cercle Les Echos : Startups, le champs des possibles est vaste
___________________________________

Laisser un commentaire