#PortraitDeStartuper – Babel-voyages – Laetitia Santos #Startup #Entreprenariat @BabelVoyages

#PortraitDeStartuper – Babel-voyages – Laetitia Santos

Comment décririez-vous votre entreprise ?
Babel Voyages est le spécialiste du voyage responsable sur le web. C’est à la fois un guide de voyage engagé en ligne où trouver des adresses pour se loger, manger ainsi que des idées d’activités que ce soit en France ou à l’étranger ; un média web qui publie de l’actualité politique et culturelle chaque jour afin que le lecteur soit sensibilisé à ce qui se passe dans le monde et qu’il sache où il met les pieds lorsqu’il part en voyage ; et c’est aussi une agence de voyages en ligne capable de vous organiser votre prochain trip responsable !

Depuis peu, Babel Voyages s’est aussi lancé dans l’évènementiel et a lancé son propre festival de voyage responsable, le No Mad Fest, en partenariat avec l’Office de Tourisme de Cergy-Pontoise.

Et si vous vous demandez ce qu’est le voyage responsable, disons pour être concis qu’il s’agit d’une façon de voyager pensée selon les principes du développement durable. Voyager dans le respect des peuples et de la nature en ne laissant que l’empreinte de ses pas derrière soi, en allant à la rencontre de l’autre avec humilité, et en favorisant l’économie locale pour que le tourisme ait un impact positif sur le développement du territoire visité.

Pourquoi ce choix de produit / service ?
Je suis une grande voyageuse depuis pas mal d’années déjà et journaliste de métier. Il y a 4 ans de ça, j’ai commencé un site sur lequel je voulais parler voyage mais hors des sentiers battus car pour une passionnée de voyage comme moi, constater les effets de tourisme de masse sur le monde est assez désolant. Alors j’ai eu envie de parler de voyage alternatif, de partager mes bonnes adresses, mes contacts à travers le monde… Et voyager responsable n’est pas contraignant, bien au contraire ! Je voulais donc véhiculer au travers du site une image jeune, tendance, engagée de ce que l’on appelle tourisme responsable, et qui fait souvent l’objet d’a priori.

Avec Babel Voyages, l’internaute peut donc préparer son voyage de A à Z, depuis la phase informative jusqu’à la réservation du séjour en question en passant par le partage de ses photos et impressions une fois sur place. Et ça, malgré l’intérêt croissant du public pour cette typologie de voyage, ça n’existait pas.

Quelles sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
J’aimerais que voyager responsable devienne l’habitude de tout voyageur, qu’il ne s’agisse plus d’une niche dans le secteur du tourisme mais bel et bien d’une façon de faire adoptée par tous, ancrée dans les habitudes et pour laquelle on ne se pose plus de questions.

Et j’aimerais que Babel Voyages soit l’instigateur de cette nouvelle façon de voyager. J’aimerais que Babel Voyages soit un moteur, un prescripteur, qu’il inspire les gens et c’est pourquoi le site se veut toujours positif, esthétique, décalé…

Mes ambitions, c’est à la fois que l’association Babel Voyages réussisse son travail de sensibilisation sur le sujet pour faire évoluer ce secteur et que l’entreprise elle, devienne un véritable petit phénomène et que chaque voyageur en quête d’un voyage authentique s’adresse à nous pour organiser son trip.

Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
Je suis l’entrepreneur passionné, celui en quête d’un idéal et qui s’investit à 1000 % pour atteindre cet idéal. Mais j’ai appris avec le temps que toute idée, aussi louable soit-elle, doit se confronter à la réalité économique pour durer dans le temps. Alors j’essaie de me frotter aux chiffres, de dresser des business plan tant bien que mal… C’est un rude exercice pour moi, mais indispensable pour qu’un projet soit solide dans le temps.

Quelle est votre formation initiale ?
J’ai fait une école de communication mais mon truc, ça a toujours été l’écriture. J’ai donc orienté tous mes stages vers des postes de journaliste, ce qui m’a permis de me faire de l’expérience et un réseau. J’ai d’abord travaillé dans la presse magazine avant de basculer sur le web. Pendant plus de 4 ans, j’ai bossé pour un gros site people/féminin, ça a été très formateur concernant toutes les ficelles à connaître pour faire fonctionner un site web. Et j’ai alors basculé sur cette thématique qui me tient à cœur, le voyage.

Qu’est-ce qui vous passionne ?
Le voyage, on l’aura compris ! L’humain, les cultures du monde entier… Et les nouvelles technologies et le fait qu’elles permettent le partage par l’écriture, la photographie ou encore la vidéo avec n’importe qui à travers le monde. L’engagement aussi et le fait qu’une vie de travail serve un intérêt qui me dépasse…

Quel a été votre parcours d’entrepreneur ? Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
Je suis devenue entrepreneur par hasard, depuis 4 ans maintenant. Le destin je crois… Il m’a fallu vivre l’expérience de salariée, voyager beaucoup pour observer la manière dont vivait les autres un peu partout à travers le monde, pour réaliser que l’entreprenariat convenait parfaitement à mon caractère et à mes ambitions. Ca me permet une autonomie incroyable dans la gestion de mon temps, de mon organisation, ça me permet d’apprendre tous les jours sur des sujets aussi variés que le marketing, la communication, la technique, la comptabilité, le management, le commercial… En étant employé à tel ou tel poste, impossible de devenir aussi pluridisciplinaire. Ca me permet un épanouissement incroyable, professionnel mais aussi très personnel et j’en ai besoin, j’ai besoin que mon job soit un prolongement de ma personne et de mes convictions, que ça ait un sens et que ça ne soit pas un simple gagne-pain obligatoire.

Quelles difficultés avez-vous rencontrées dans cette aventure ?
La solitude. Lorsque Simon, qui a co-fondé le projet avec moi, est parti vivre en Nouvelle-Zélande, je me suis retrouvée seule à porter le projet. Un lourd poids… Heureusement, la pépinière d’entreprise où est hébergé Babel m’a permis de rester entourée et de ne pas baisser les bras.
Il faut aussi être prêt à s’investir à fond, à travailler plus que n’importe qui, et surtout, à voir son niveau de vie largement réduit les premières années. Ca demande beaucoup de sacrifices…

D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entrepreunariat ?
Je crois que l’endurance est la clef de tout car dans une aventure entrepreneuriale, le chemin vers le succès est long et chaotique. Il faut savoir durer dans le temps et ne pas abandonner dans les périodes creuses.
Le réseau aussi est primordial, c’est lui qui vous aide à démarrer, à vous faire un nom…
Et enfin je dirais, la personnalité du porteur de projet. Au-delà de ses compétences et de ses idées, le porteur de projet doit être capable de convaincre, de donner envie en permanence, à des clients potentiels, à des investisseurs, à des banquiers… Il est l’image de sa marque au démarrage alors je crois que c’est important de dégager quelque chose de fort.

Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
Au début de Babel Voyages, nous étions deux associés donc, Simon sur la technique et moi sur l’éditorial. A nous deux, nous avions toutes les compétences pour lancer un site web et le faire fonctionner. Alors ce que l’on a investit avant toute chose, c’est du temps et de la sueur, énormément de temps et de sueur ! Au bout de plusieurs mois, le site a réussi de lui-même à se dégager un petit chiffre d’affaires, à partir de rien. Pour renforcer cela, je suis allée chercher des prêts d’honneur et des subventions. Et d’ici quelques mois, j’espère pouvoir aller m’adresser à des investisseurs…

S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
Je crois qu’il faut avant toute chose se demander si votre idée plait, si vous n’êtes pas seul à croire au concept. La faire valider en amont, avant de se lancer pleinement dans l’aventure, c’est ce qui me paraît essentiel. Les réseaux sociaux peuvent être un très bon terrain de test pour cela. Si les gens adhèrent, si quelques professionnels vous font confiance, c’est qu’il y a un filon à développer…

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
Être passionné car le chemin est long et semé d’embuches ! Il faut vraiment avoir son projet dans les tripes… Et bien s’entourer, à la fois de compétences complémentaires aux vôtres, de personnes qui en veulent, en qui vous aurez confiance, des personnes bienveillantes vis-à-vis du projet, pertinentes et pleine de bon sens qui vont venir nourrir votre réflexion, votre projet, le critiquer pour le faire avancer. L’équipe, c’est très important. Il ne faut pas s’isoler. Pour ça, les pépinières d’entreprise et leurs incubateurs sont de très bons points d’ancrage lorsqu’on lance sa start-up…

Compte Twitter :
https://twitter.com/BabelVoyages

Compte Linkedin :
https://fr.linkedin.com/pub/laetitia-santos/b6/115/64/en

Blog ou sites :
http://www.babel-voyages.com/

_______________________________________________

Portrait de startuper #38 – Babel-voyages – Laetitia Santos par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


Précédents portraits de la série :

_______________________________________________

Portrait de startuper #37 – Mantiq – Thomas Gerbaud par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

Portrait de startuper #36 – AlloMarcel – Solenne Xavier par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

Portrait de startuper #35 – Yoobo – Solenne Xavier par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


Website Comments

Post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.