#PortraitDeStartuper – Legalib – Arthur Soria #Startup #Entreprenariat @arthur_soria @LegaLib

#PortraitDeStartuper – Legalib – Arthur Soria

Comment décririez-vous votre entreprise ?
LegaLib est une plateforme de mise en relation et d’interaction entre avocats et particuliers qui a vocation à accompagner les personnes qui font face à un litige judiciaire.

La plateforme donne les moyens à un particulier de mieux appréhender les enjeux juridiques auxquels il est confronté et, si besoin, d’entrer en contact avec l’avocat le plus approprié à sa situation.

Concrètement, LegaLib lui permet d’obtenir une première évaluation précise et objective de son dossier (points forts, points faibles, montant des indemnités auxquelles il peut prétendre et opportunité d’une action en justice). Cette analyse est réalisée par 3 avocats spécialisés. Chacun accompagne son analyse d’un devis personnalisé. S’il le souhaite, le particulier peut demander à être mis en relation avec l’avocat qui l’a le plus convaincu.

Pourquoi ce choix de produit / service ?
Pour rendre la justice plus transparente et plus accessible !

Depuis 10 ans, les contentieux juridiques se multiplient et se complexifient. 4 millions de nouvelles actions en justice ont été recensées en France en 2014.

Un contentieux juridique est une expérience angoissante et chronophage lorsque l’on n’est pas accompagné. La première fois que j’ai intégré un cabinet d’avocats, j’ai réalisé à quel point les gens sont désemparés lorsqu’ils font face à la justice. Souvent isolés, ils ont du mal à appréhender les enjeux auxquels ils sont confrontés. Ils posent toujours les trois mêmes questions : « Compte tenu de ma situation, est-ce que j’ai des chances de gagner en justice ? Combien est-ce que je peux espérer gagner ? Vers quel avocat me tourner ? ».

C’est précisément à ces 3 questions que permet de répondre LegaLib. Nous n’avons pas voulu créer un simple comparateur d’avocats. Notre solution d’appel d’offres permet à nos utilisateurs d’y voir plus clair sur leur situation. Ils peuvent ainsi choisir leur avocat en pleine connaissance de cause. Ce qui leur permet de gagner pas mal de temps et d’argent.

Quelles sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
Après nous être concentrés pendant plusieurs mois sur les contentieux de droit du travail, nous venons de nous étendre vers le droit de la famille, la 2ème problématique juridique la plus préoccupante pour les français. Nous souhaitons maintenant accélérer notre diversification afin de pouvoir rapidement couvrir l’ensemble des contentieux judiciaires. Par ailleurs, à moyen terme, nous allons développer une offre corporate en parallèle de notre activité auprès des particuliers afin d’assister juridiquement les TPE-PME qui ne disposent pas de responsable juridique en interne.

Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
LegaLib c’est avant tout ma rencontre avec un juriste, Lucas et un informaticien, Romain. Très vite nous nous sommes rendus compte que nous partagions tous les trois la volonté d’entreprendre et de développer un service qui a du sens par rapport à une situation économique et sociale de plus en plus difficile.

Quelle est votre formation initiale ?
Lucas est diplômé en Droit de l’Université Paris 2 Panthéon-Assas. Ses nombreuses expériences en cabinet d’avocat lui ont permis d’acquérir un don particulier pour séduire les avocats.

Romain est autodidacte : ses 10 ans d’expérience en startups en font non seulement un directeur technique de qualité mais surtout un associé avisé.

Pour ma part, après une double licence de Droit et Economie à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne j’ai rejoint HEC dans le cadre d’un Double diplôme de Droit des affaires et Management. C’est dans le cadre de mon année de césure, soutenu par l’incubateur HEC, que je me suis lancé dans l’aventure LegaLib.

Qu’est-ce qui vous passionne ?
Le challenge ! En dehors de l’aventure LegaLib je suis un passionné d’alpinisme ; peut-être encore une façon de vouloir toujours aller plus haut malgré les obstacles et la difficulté.

Quel a été votre parcours d’entrepreneur ? Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
Je pense que j’ai toujours été entrepreneur au fond de moi. Après plusieurs expériences au sein de startups dans des domaines très diversifiés comme l’audiovisuel, les cosmétiques et le retail, j’ai finalement décidé de faire le grand saut. Je ne regrette pas le moins du monde !

Quelles difficultés avez-vous rencontrées dans cette aventure ?
Nous rencontrons des difficultés tous les jours. Les imprévus peuvent être de toute nature. Entre vous et moi c’est ce qui me fait me lever le matin !

D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entrepreunariat ?
La volonté, la passion et la capacité à apprendre de ses erreurs.

Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
Nous avons tout d’abord investi notre argent personnel. Afin de pouvoir prouver l’efficacité de notre solution, nous avons obtenu des financements auprès des institutions publiques. Aujourd’hui nous sommes en train de finaliser une première levée de fonds privé.

S’il n’y en avait qu’un, quels serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
L’évolution du marché. Un bon entrepreneur doit toujours prendre le temps de rencontrer régulièrement ses clients.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
Bien que je pense que l’entrepreneuriat ne soit pas adapté à tout le monde, je lui dirai d’essayer, de se lancer car c’est comme ça que l’on apprend. Au final il y a beaucoup plus à y gagner qu’à y perdre !

Compte Twitter :
https://twitter.com/soria_arthur

Compte Linkedin :
https://www.linkedin.com/pub/arthur-soria/5b/b62/b97

Blog ou sites :
https://legalib.com/

_______________________________________________

Portrait de startuper #32 – Legalib – Arthur Soria par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________

Précédents portraits de la série :
_______________________________________________

Portrait de startuper #31 – Net2shop – Gilbert Gnana par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________

_______________________________________________

Portrait de startuper #30 – Wizbii – Benjamin Ducousso par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________

_______________________________________________

Portrait de startuper #29 – Piste On Jobs – Pandhi Moukouyou par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________

Website Comments

Laisser un commentaire