#PortraitDeStartuper #41 – Ethik Hotels – Anne Chene @EthikH #Startup #FrenchTech

#PortraitDeStartuper #41 – Ethik Hotels – Anne Chene

Comment décririez-vous votre entreprise ?
Ethik Hotels est une plateforme collaborative qui facilite l’accès au tourisme durable pour tous et partout. Nous mettons en relation des explor’acteurs (ce sont des personnes qui voyagent ou souhaitent voyager de manière plus responsable) et des professionnels du tourisme durable. Aujourd’hui ces professionnels sont à la fois :

  • Des hébergements de tout type, pour tout budget et engagés dans une démarche éco responsables. Il faut que chacun puisse passer les vacances responsables qui lui ressemble :
    • En France, en Europe et dans le reste du monde
    • En ville, à la campagne, à la mer ou encore à la montagne
    • Des hôtels, des guesthouses, des campings, des écolodges…
    • Des adresses pour se retrouver en amoureux, en famille ou entre amis !
  • Des agences de voyages locales elles aussi engagées dans le tourisme durable. Je souhaite que ces agences soient implantées dans le pays ou la région de destination de manière à ce que les retombées économiques du tourisme soient elles aussi locales et puisse bénéficier aux populations locales.

Je souhaite également au travers du Blog des Explor’acteurs présent sur le site Ethik Hotels donner toutes les informations nécessaires aux voyageurs responsables pour les aider à construire et mettre en place des vacances plus responsables.

Pourquoi ce choix de produit / service ?
Ce n’est pas un choix il s’est imposé à moi.

Ma plus grande passion dans la vie est de voyager et ceux depuis toujours. J’ai eu la chance avec mes parents de découvrir l’Europe dès mon plus jeune âge. D’ailleurs, maintenant que j’y pense, beaucoup de mes souvenirs d’enfance ont un lien avec nos vacances, c’est un signe ! Et mon premier voyage hors d’Europe à 18 ans c’était l’Égypte… Un rêve. Et depuis à chaque fois que je rentre j’ai déjà en tête la prochaine destination que je pourrai découvrir. Aujourd’hui j’ai eu l’occasion de découvrir 25 pays dont certains plusieurs fois et la liste de mes envies s’agrandit toujours régulièrement.

En parallèle j’ai pris conscience il y a quelques années avec mon conjoint qu’il n’y avait pas de planète B pour reprendre une expression connue. En effet les ressources naturelles ne sont pas éternelles. J’ai eu le déclic en entendant Pascal Canfin, quand il était encore Secrétaire General de WWF France, parler de la disparition des abeilles et des conséquences sur notre avenir. J’avais déjà conscience de cela mais ce discours a été un électrochoc. A partir de ce moment-là, sans devenir des écolos parfaits loin de là (je déteste ce mot écolo qui a souvent une connotation négative, extrémiste mais il n’y aujourd’hui pas de terme positif) nous avons décidé de mettre en place une série de petits gestes dans notre quotidien. Et quand l’un est devenu une habitude, on en choisi un nouveau et ainsi de suite.

Pour concilier les 2 il nous semblait important de pouvoir appliquer toutes nos démarches également en vacances. Mon 1er Leitmotiv : pourquoi faire chez les autres ce qu’on refuse de faire chez soi ? C’est à ce moment que je me suis heurtée à un mur : difficile de trouver des établissements responsables dans les méandres de la toile et au travers des centrales de réservation très connues. Ces établissements sont souvent par essence indépendants et perdus au milieu de la gigantesque offre hôtelière sur internet.

C’est lors de notre dernier voyage en janvier 2020, au Cambodge, que l’idée a vraiment germé. Nous étions dans un hôtel très éco responsable à Siem Reap et nous nous sommes sentis comme chez nous. Des mesures s’imposaient : nous devions toujours voyager dans de tels établissements. Nous nous sommes donc mis en recherche d’un site qui les référençait persuadé que cela existait compte tenu de la montée en puissance de la conscience écologique… Nous n’avons trouvé et avons donc mis en ligne la 1er version d’Ethik Hotels le 4 mars 2020.

Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
La raison d’être d’Ethik Hotels est de participer activement à la construction d’un nouveau tourisme, plus respectueux, plus responsable. Pour cela , je souhaite faciliter l’organisation de vacances responsables pour les francophones, dans un premier temps, qui souhaitent pratiquer le tourisme durable.

Je souhaite également créer une communauté forte, ré humaniser en quelque sorte l’organisation des vacances qui est quand même le moment que nous attendons presque tous avec impatience pendant de longs mois. En créant des échanges on s’assure un peu plus que ces moment se passeront comme on le souhaite, en adéquation avec nos envies et nos valeurs. Mon 2ème Leitmotiv : seule on va plus vite, ensemble on va plus loin.

Cette communauté interagit à plusieurs niveaux :

  • Entre les Explor’acteurs. En les incitant à faire des retours sur les Ethik Hotels visités pour guider les futurs voyageurs et en nous aidant à mettre à jour les fiches de chaque hébergement en mettant à jour les critères éco responsables respectés
  • Entre les professionnels du tourisme durable. Suite à une enquête menée auprès des Ethik Hotels j’ai noté qu’ils souhaitaient pouvoir échanger entre eux sur des conseils et bonnes pratiques. Ce sont souvent des professionnels indépendants ils souhaitent pouvoir échanger avec leurs confrères
  • Entre les explor’acteurs, les Ethik Hotels et nous. L’idée est à la fois de donner envie à tout le monde de parler de la plateforme Ethik Hotels pour démocratiser l’accès au tourisme durable et que tout un chacun puisse se rendre compte que voyager de manière responsable n’est ni plus compliqué à mettre en place ni plus contraignante. L’autre point est d’inciter les Explor’acteurs à nous transmettre des adresses d’établissements responsables qu’ils auraient pu tester pour en faire profiter la communauté. Et également de demander aux Ethik Hotels si ils connaissent des confrères à nous communiquer.

Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
Je suis une entrepreneuse débutante, providentielle. Quand j’ai créé Ethik Hotels c’était en parallèle de mon travail. J’y ai consacré mes soirées et mes week-end pendant toute l’année 2020. En fin d’année 2 évènements indépendants mon pourtant orientés dans cette voie :

  • J’ai perdu mon emploi
  • J’ai été retenue par HEC pour intégrer la promo Challenge + qui accompagne « les créateurs de projets innovants à fort potentiel de croissance »

Je me suis dit que les planètes étaient alignées pour me consacrer pleinement à ce projet qui me tient à cœur et qui touche un secteur qui a besoin de se réinventer à la fois pour sortir de la crise COVID mais également pour répondre aux envies des voyageurs qui souhaitent de manière grandissante depuis quelques années des vacances plus responsables. (73 % des voyageurs internationaux ont l’intention de séjourner au moins une fois dans un hébergement écoresponsable. Les études réalisées par Booking.com montrent que ce chiffre est en progression pour la 4ème année consécutive : il était de 62 % en 2016, de 65 % en 2017 et de 68 % en 2018).

Quelle est votre formation initiale ?
J’ai un BTS assistante de gestion PME/PMI.

Qu’est-ce qui vous passionne ?
Les voyages et la découverte d’autres personnes, d’autres cultures comme vous avez pu le voir précédemment.

Quel a été votre parcours d’entrepreneur ?
Inexistant jusqu’à décembre 2020 et passionnant depuis cette date. Je n’en suis néanmoins qu’à mes débuts, j’ai tout à apprendre et envie de progresser. C’est un peu tôt pour parler de parcours, je débute la course de fond.

Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
4 mois à temps plein et j’étais autoentrepreneur en parallèle de mon travail en 2020.

Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?
Honnêtement ? le regard de certaines personnes quand je leur ai dit que je me lançait dans le tourisme en 2021 😉

Le succès c’est la passion. C’est un peu bateau de dire cela mais ça demande tellement d’investissement notamment en temps et en énergie que si nous ne sommes pas passionnées et que l’on n’a pas 100% confiance dans notre projet c’est difficile de tenir le rythme je pense.

Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
Aujourd’hui ce sont mes finances personnelles. Je suis en cours d’une campagne de financement participatif sur Leetchi. Pour la suite, je suis en pleine réflexion. Ethik Hotels ayant été sélectionné par le magazine Challenge parmi les 100 start-up où investir en 2021, je suis en train de réfléchir à tout cela

S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
D’un point de vue personnel que votre conjoint vous soutienne dans cette démarche. Cette aventure fait maintenant partie intégrante de ma vie et occupe une grande partie de mon temps et mes pensées. C’est je pense une cause de divorce si la personne qui partage votre vie ne souhaite pas cette aventure. Ce n’est pas mon cas j’ai de la chance mon conjoint me soutient pleinement et j’ai la chance de pouvoir beaucoup partager et échanger avec lui à ce sujet.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
« Oublie que tu n’as aucune chance, vas-y fonce ». Il n’y avant aucune certitude que ça va fonctionner avant de se lancer mais de toute façon c’est une expérience très enrichissante, unique qui vous rendra plus fort quoi qu’il arrive.

Twitter
https://twitter.com/EthikH

LinkedIn
https://www.linkedin.com/in/anne-chene-11b102100/

Site
https://www.ethik-hotels.com/fr/