#PortraitDeStartuper #37 – Advise – Thomas Provost #Startup #FrenchTech

#PortraitDeStartuper #37 – Advise – Thomas Provost

Comment décririez-vous votre entreprise ?
Advise est une société spécialisée dans la conception de produits d’assurance affinitaire. Depuis 2005, nous concevons des assurances pour protéger le quotidien des particuliers. Dans un premier temps elles étaient principalement dédiées à la protection des appareils multimédias. Après avoir longtemps créé des produits sur-mesure pour les autres en marque blanche, nous avons lancé Parachut en 2017. La première assurance de biens et d’équipements « as you want » est née, avec un objectif précis : celui de nous adresser directement au consommateur. En tant que courtier en assurance, solidement épaulé par notre partenaire Mutuaide – filiale de Groupama – nous avons à cœur de proposer des solutions et services innovants à nos clients, comme à nos partenaires.

L’expérience client est forcément au centre de notre démarche. La qualité de la relation sur toute la chaîne de valeur est une de nos préoccupations majeures, que ce soit avec nos conseillers lors de la vente, ou encore avec nos experts du service client lors des sinistres ou des réclamations.

Nous sommes en veille permanente, notamment en termes de nouvelles technologies, notre approche a donc également une forte vocation digitale. Ce qui nous permet d’offrir à nos membres un accompagnement omnicanal et une autonomie durant toute la vie de leur contrat : souscription, gestion de leur espace client, déclaration de leur sinistre etc. Nous avons un ADN basé sur l’innovation, l’exigence et la transparence, la maîtrise de l’ensemble de la chaîne de valeurs est donc un enjeu clé pour nous afin de pouvoir proposer un service d’une qualité irréprochable à nos membres.

Enfin du côté des partenaires professionnels qui distribuent nos produits d’assurance, nous les accompagnons au quotidien afin de leur proposer un produit original d’assurance, générateur de ventes additionnels et véritable accélérateur de la fidélisation client.

C’est aujourd’hui un vaste réseau de partenaires et plus de 100 000 membres qui nous font confiance au quotidien pour protéger leur budget.

Pourquoi ce choix de produit / service ?
Les tendances de consommation et les styles de vie ont fortement évolué, il nous semblait logique que le monde de l’assurance s’y adapte. Parachut Protection est le premier-né de nos produits d’assurance destinés au quotidien. Il se résume assez simplement : assurez ce que vous voulez, quand vous voulez, ou vous voulez dans la limite de votre plafond pouvant aller jusqu’à 3 000€. L’idée était de concevoir un produit qui s’adapte réellement aux consommateurs et à leurs aspirations : à ce qu’ils sont, à ce qu’ils possèdent et surtout qui s’adapte à eux et aux différentes situations de vie. Ainsi chacun peut assurer ce qu’il veut dans les 7 univers produits. Un vélo, un téléphone, un ordinateur ou encore un robot de cuisine, c’est possible d’assurer tout ça sur un même contrat avec Parachut Protection ! Une assurance simple et rapide avec des larges garanties (panne, casse, oxydation, vol, perte) identiques pour tous vos équipements, qui s’adapte à vos besoins et mode de vie. C’est le défi que nous souhaitions relever à travers cette offre : protéger le budget et le quotidien de nos membres de façon ludique et transparente, avec de réelles économies à la clé.

Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
Je suis convaincu que nous ne sommes qu’aux prémices de notre histoire.

Nous avons de fortes ambitions de croissance, qui passe par des investissements commerciaux pour développer notre réseau de partenaires distributeurs ainsi que nos ventes omnicanales.

Notre positionnement est clair, nous souhaitons protéger le quotidien de nos membres, tout simplement. Cela nous amènera forcément à imaginer de nouvelles offres et services innovants et adaptés aux besoins du marché.

Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
J’aime l’aspect de devoir apprendre et se réinventer au quotidien. Il y a un équilibre très précieux et intéressant à trouver entre les échanges transverses (collaborateurs, partenaires, clients, veille marché) qui conduisent ensuite à une analyse et réflexion personnelle et enfin à la mise en place concrète d’une évolution de l’offre ou d’un nouveau service.

Quelle est votre formation initiale ?
Je suis diplômé de NEOMA Business School avec une formation à forte dominance financière, et suis actuellement une formation dirigeant PME à HEC.

Qu’est-ce qui vous passionne ?
J’ai une soif d’apprendre et de comprendre qui m’amènent à avoir une grande ouverture d’esprit et me passionner pour grand nombre de sujets variés.

Derrière cette passion se cache notamment un esprit compétiteur et une volonté manifeste de relever des défis.

Quel a été votre parcours d’entrepreneur ?
Ma fibre entrepreneuriale n’a pas encore eu tout le loisir de s’exprimer, je suis directeur général chez Advise depuis 2 ans, société qui a été fondée par James Osborn en 2005.

Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
La question serait plutôt « dans combien de temps » en ce qui me concerne :).

Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
Je vous le dirai le moment venu mais je m’attends à des difficultés assez ‘classiques’ comme le besoin de trouver des financements, l’impatience et la difficulté de trouver ses premiers clients, s’entourer es bonnes personnes, et une certaine réussite dans le timing et la conception du produit.

D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?
Plaisir et énergie. Je suis heureux de venir chaque jour travailler et je pense que c’est une des clés du succès.

Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
Fonds propres et emprunts divers.

S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
Avoir en tête que la route est longue, on parle d’un marathon plus que d’un sprint.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
Croire en son projet en gardant un état d’esprit optimiste et résilient. Savoir compter sur son entourage.

Linkedin
https://www.linkedin.com/in/thomas-provost-80845168/

Sites
https://www.advise-assurance.com/