#PortraitDeStartuper #14 – Baobab Lab – Salim Lahlou @BaobabLab @lahlou_salim cc @VillageCAParis #Startup #FrenchTech

#PortraitDeStartuper #14 – Baobab Lab – Salim Lahlou

Fondé par le Crédit Agricole en 2014, le Village by CA est un écosystème créateur de valeurs et un accélérateur de startups qui soutient des projets à fort potentiel. Le premier Village a vu le jour à Paris et le réseau compte désormais 31 Villages partout en France (Lille, Bordeaux, Orléans, Caen, St-Brieuc, Nantes, Paris, Lyon, Toulouse…) et en Italie à Milan. Le Village dispose de relais dans des villes majeures dans le monde (Londres, New York, Moscou, Shanghai, Séoul, Tokyo, Singapour…) afin d’aider les startups dans leur développement à l’international. Bénéficiant d’un environnement à la pointe de la technologie et situé au cœur des régions, les startups de chaque Village by CA évoluent dans un écosystème d’innovation fort d’une multitude de partenaires privés et publics.

Comment décririez-vous votre entreprise ?
Baobab Lab est une start-up agissant en faveur du mieux manger, souhaitant partager les valeurs qui lui sont chères : partage, gourmandise, fait-maison et savoir-faire. C’est une véritable aventure humaine, menée par une équipe passionnée, engagée et solidaire, partageant cet amour pour la bonne nourriture et ce désir d’œuvrer positivement pour la planète. Elle combine son expertise de la food autour de deux activités : traiteur engagé et cantine connectée maison & responsable.

Pourquoi ce choix de produit / service ?
J’ai toujours été un bon vivant et apprécié découvrir la bonne cuisine du monde, faite à partir de bons produits du marché. Ayant la phobie des plateaux-repas de cantine fades et peu appétissants, et ayant grandi au Maroc autour de grandes tablées où mon grand-père se rendait au port pour acheter du poisson frais et ma grand-mère passait des heures en cuisine pour régaler toute la famille, j’ai lancé ces deux activités dans le but de révolutionner le repas en entreprise et de rendre le bien manger accessible à tous, même au bureau !

Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
Mes objectifs sont bien évidemment de développer Baobab Lab, notre parc de frigos connectés et notre équipe. Mais au-delà de ça, je souhaite réellement apporter ma contribution aux changements des habitudes de consommation, donner aux salariés le goût de bien s’alimenter et l’envie de consommer local et d’encourager une économie circulaire et plus durable. Aujourd’hui, il ne s’agit plus seulement d’en parler, de sensibiliser : il faut concrétiser ces démarches auprès du plus grand nombre.

A plus long terme, j’aimerais que cet impact ait une portée à plus grande échelle : donner accès au mieux manger dans les pays victimes de famine, développer des réseaux logistiques locaux pour l’acheminement de produits frais dans les villages isolés… Dans ce sens, je réfléchis à faire de Baobab Lab une entreprise de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire) afin « d’officialiser » nos missions à impact.

Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
Je suis une machine à idées, je suis un fonceur et je suis très à l’écoute, que ce soit auprès de mes collaborateurs ou de mes partenaires.

Quelle est votre formation initiale ?
J’ai effectué un Master International Business à L’ESCP, avec déjà l’idée en tête d’en apprendre le plus possible et de rapidement monter mon propre business en ligne avec mes rêves et valeurs. Pendant mes études, j’ai également suivi une formation d’art dramatique chez Acting International à Paris et New York auprès de Robert Cordier (l’un des fondateurs de l’actor studio aux USA), Carol Fox Prescott, Emile Salimov…

Qu’est-ce qui vous passionne ?
Pas de grande surprise : l’entreprenariat, la cuisine, la découverte, l’échange et les rencontres.

Quel a été votre parcours d’entrepreneur ?
J’ai commencé par fonder une association humanitaire pour la lutte contre le sida en 2006, que j’ai dirigée jusqu’à 2012, et ai débuté ma première expérience d’entrepreneur professionnelle en 2013 en m’associant à un projet dans la restauration rapide. Puis, en 2017, est né Baobab Lab : un service traiteur, éco-responsable depuis ses débuts, dédié aux entreprises. En 2019, la deuxième activité de Baobab Lab a été lancée : la cantine connectée.

Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
J’ai toujours eu une âme d’entrepreneur. Tout a commencé, comme dit précédemment, avec l’association humanitaire que j’ai fondée en 2006. Encore étudiant à cette époque, j’avais déjà l’envie d’entreprendre, de créer et de mener à bien une mission pleine de sens qui correspondait à mes valeurs et à mes ambitions.

Au point de vue professionnel, je suis entrepreneur depuis 2013, avec cette première expérience dans la restauration qui a duré 3 ans, avant revente de la marque à la concurrence.

Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
Lorsqu’on se lance, et encore aujourd’hui, il faut savoir jongler entre projet pro et vie privé, surtout lorsque l’on fonde une famille. Il faut savoir gérer son temps, s’organiser et rester focus.

Bien sûr, plus récemment, la difficulté majeure a été la COVID-19, comme pour beaucoup, qui a nettement ralenti le lancement de notre cantine connectée (à cause du télétravail et des restrictions budgétaires), et qui a réduit de 80% notre activité traiteur.

D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?
Il faut d’abord définir clairement son projet, ses idées, et ne pas se lancer à l’aveugle. Les personnes que l’on choisit pour nous entourer sont déterminantes.

Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
J’ai opté pour mes fonds propres et une dette bancaire.

S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
Est-on prêt à sacrifier une majeure partie de son temps à travailler, réfléchir et trouver des solutions pour atteindre les objectifs fixés. Je dirais donc : être vigilant à la chance et à la quantité de travail à fournir.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
De bien étudier le marché et de prendre assez de recul avant de se lancer car ce dernier peut nous réserver bien des surprises.

Twitter
https://twitter.com/baobablab
https://twitter.com/lahlou_salim

Linkedin
https://www.linkedin.com/in/salim-lahlou-88011322/

Sites
https://www.baobab-lab.com/

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #14 – Baobab Lab – Salim Lahlou par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #13 – Youzd – Ilfynn Lagarde par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #12 – Abacane – Fedra Djelassi par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #11 – Verteego – Rupert Schiessl par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #10 – Geotrend – Thomas Binant par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________