#PortraitDeStartuper #10 – Geotrend – Thomas Binant @geotrend_fr @thomas_binant via @VillageCAParis #Startup #FrenchTech

#PortraitDeStartuper #10 – Geotrend – Thomas Binant

Fondé par le Crédit Agricole en 2014, le Village by CA est un écosystème créateur de valeurs et un accélérateur de startups qui soutient des projets à fort potentiel. Le premier Village a vu le jour à Paris et le réseau compte désormais 31 Villages partout en France (Lille, Bordeaux, Orléans, Caen, St-Brieuc, Nantes, Paris, Lyon, Toulouse…) et en Italie à Milan. Le Village dispose de relais dans des villes majeures dans le monde (Londres, New York, Moscou, Shanghai, Séoul, Tokyo, Singapour…) afin d’aider les startups dans leur développement à l’international. Bénéficiant d’un environnement à la pointe de la technologie et situé au cœur des régions, les startups de chaque Village by CA évoluent dans un écosystème d’innovation fort d’une multitude de partenaires privés et publics.

Comment décririez-vous votre entreprise ?
Geotrend c’est déjà de l’innovation. Éditeur de logiciel basé sur de l’Intelligence Artificielle, notre solution permet aux entreprises de comprendre leurs écosystèmes pour prendre des décisions stratégiques éclairées. Geotrend c’est aussi une équipe. 22 collaborateurs, experts dans leur domaine, qui travaillent main dans la main pour développer la solution afin de toujours proposer une meilleure expérience utilisateur.

Pourquoi ce choix de produit / service ?
Notre solution est une clé face à une problématique que rencontrent nos entreprises : l’infobésité. L’enjeu est de permettre aux analystes de traiter efficacement la masse d’information non structurée.

Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
Nos ambitions sont de continuer à développer notre solution ainsi que de diversifier notre offre et nos services. Depuis décembre 2020, nous sommes un opérateur agréé pour le programme Chèque Relance Export et prévoyons un nouveau produit pour le premier trimestre 2020.

Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
Je suis un entrepreneur passionné, qui n’a pas peur de mettre les mains dans le moteur, touche à tout (du développement logiciel, à la vente en passant par le marketing, …)

Quelle est votre formation initiale ?
Je suis diplômé en ingénieur en informatique (UTBM) depuis 2005.

Qu’est-ce qui vous passionne ?
Je suis passionné d’innovation, de technologie, d’apprendre de nouvelles choses.

Quel a été votre parcours d’entrepreneur ?
J’ai eu l’opportunité de faire partie d’un programme d’intrapreneur chez Airbus avant de créer la startup.

Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
J’ai cofondé la startup depuis mai 2018.

Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
La plus grosse difficulté est la combinaison du temps et de la prise de décision. On doit aller vite et prendre les bonnes décisions, mais quand on a une formation d’ingénieur, on aime bien étudier toutes les possibilités avant de choisir. Être entrepreneur c’est également un travail personnel sur soi.

D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?
Les facteurs clés de la réussite sont l’adaptabilité, il faut savoir se remettre en question à chaque instant. Savoir bien gérer son temps, car on peut très vite se laisser submerger avec des activités avec moins de valeurs ajoutées. Savoir bien s’entourer pour déléguer les activités en toute confiance.

Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
Nous sommes en phase d’investissement pour être présent et leader au moment du time-to-market, de ce fait j’ai fait le choix d’ouvrir le capital à des investisseurs privés.

S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
Il faut savoir que les journées sont en réalité composées de 3 fois 8h, et que les deux pires ennemis sont le non-choix et le temps.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
Lancer sa startup, c’est bien sûr la meilleure formation professionnelle qui puisse exister. Avant de lancer sa startup, il faut bien prévenir sa famille, ses amis que l’on sera beaucoup moins disponible et que l’on aura besoin de soutien pour vivre les ascenseurs émotionnels.

Twitter
https://twitter.com/geotrend_fr
https://twitter.com/thomas_binant

Linkedin
https://www.linkedin.com/in/thomas-binant/

Sites
https://www.geotrend.fr/

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #10 – Geotrend – Thomas Binant par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #9 – Adaptia – Constance Le Blan et Charlotte Le Blan par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #8 – ICEBoard – Lise Hoffmann par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #7 – I MAKE – Élodie Abécassis par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #6 – Bilig Mobile – Gil de Bizemont par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________