#PortraitDeStartuper #4 – Ultra Premium Direct – Matthieu Wincker @UltraPremiumFR @MatthieuWincker #Startup #FrenchTech

#PortraitDeStartuper #4 – Ultra Premium Direct – Matthieu Wincker

Comment décririez-vous votre entreprise ?
Depuis 2014, Ultra Premium Direct rend accessible une alimentation pour chiens et chats de formulation vétérinaire, à faible teneur en céréales ou fabriquée sans céréales. Nous sommes également les inventeurs de la formule d’abonnement et de la vente à prix « Direct Usine » de croquettes et nous livrons nos clients en 24-48h. Avec une note Avis Vérifiés de 4,7 étoiles sur 5, nous sommes heureux de satisfaire 150 000 clients. Cela nous a permis de réaliser un chiffre d’affaire de 21 M€ fin 2020. Ultra Premium Direct est une entreprise pionnière, leader de la vente « Direct to Consumer » en pleine expansion.

Pourquoi ce choix de produit / service ?
J’ai grandi entouré de chiens et de chats. Dans les années 2000, avec mon épouse Sophie, nous avons eu une chienne, Neva, qui était régulièrement malade. Après plusieurs visites chez différents vétérinaires et différentes analyses, nous avons diagnostiqué une incompatibilité avec ses croquettes. En faisant des recherches, j’ai découvert que l’alimentation « haut de gamme » française qu’elle prenait à l’époque était très loin de la qualité des produits en plein développement aux États-Unis, les croquettes sans-céréales. Cette alimentation a d’ailleurs eu un effet très bénéfique sur Neva qui a eu une belle fin de vie par la suite.

Sophie et moi avons gardé cela en tête plusieurs années, avant de fonder l’entreprise fin 2013.

Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
Nous comptons maintenir un taux de croissance de 60% par an sur les 5 prochaines années afin d’établir Ultra Premium Direct comme la marque n°1 du segment premium petfood en France, et ce devant les marques distribuées dans les jardineries, animaleries et chez les vétérinaires. Ceci se fera en continuant d’innover et d’apporter un service 5* à nos clients.

Parallèlement, nous démarrerons dès 2022 des filiales européennes avec une trajectoire accélérée.

Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
Mes forces sont un mix d’indépendance, qui est le moteur de la créativité, et d’expérience, qui tempère par l’analyse, la vision et la sagesse. J’accorde aussi une place prépondérante à l’humain, à mes équipes ainsi qu’à nos clients dans mes prises de décisions, car aucun grand projet ne peut être réalisé sans eux !

Le bien-être animal est également une valeur forte chez nous.

Quelle est votre formation initiale ?
Je suis sorti diplômé de l’ESSEC en 1995. Après 4 années chez Danone, j’ai travaillé 12 ans dans des PME dont 10 années dans des comités de Direction. Cela m’a apporté une expérience et une vision d’ensemble très utiles dans ma vie d’entrepreneur, que j’ai démarré à 40 ans.

Qu’est-ce qui vous passionne ?
Ma famille avec 3 enfants, mes compagnons à 4 pattes (2 chiens, 3 chats, 1 lapin, 1 poney), le ski, le rugby, la montagne, la mer, les moments de partage et de convivialité … La vie, tout simplement !

Quel a été votre parcours d’entrepreneur ?
J’ai été Directeur Commercial Associé de la marque Cadum de 2009 à 2012. Puis mes associés et moi avons revendu à L’Oréal et j’ai eu envie de suivre leur route en réinvestissant une grande partie dans la création d’Ultra Premium Direct en 2013.

Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
Je me suis lancé en 2013, à l’âge de 40 ans.

Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
En France, en particulier dans l’industrie, nous devons pour entreprendre devoir gérer un empilement innombrable de normes, procédures, autorisations administratives… : malgré 15 années d’expérience au démarrage, j’en ai appris tous les jours.

Heureusement nos produits étaient une très belle réussite et nous avons eu dès le départ des clients enthousiaste, ce qui est finalement le plus important pour réussir, et d’avoir les moyens de lever les autres freins.

D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?
Être convaincu et convaincant ! L’essentiel au final est de faire monter à bord de sa vision initiale ses clients, ses équipes, ses fournisseurs, ses banquiers, les administrations….

Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
Financement personnel exclusivement ! Cela m’a permis de bien peser chaque décision et aider à construire un modèle profitable et qui finance sa propre croissance.

S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
Avoir une conviction profonde et une certaine passion pour son projet, car sans cela ce sera difficile de maintenir plusieurs années le niveau d’exigence personnelle que le besoin de réussite de l’entreprise implique.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?

  • Bien évaluer son potentiel de marché.
  • Bien choisir ses associés (qu’ils soient complémentaires et avec un investissement équivalent) : ne pas hésiter à partir seul
  • Être réaliste, avoir un potentiel de rentabilité dès le départ (le « demain on rase gratis » n’aura qu’un temps…)

Twitter
https://twitter.com/UltraPremiumFR

Linkedin
https://www.linkedin.com/in/matthieu-wincker-590b2535/

Sites
https://www.ultrapremiumdirect.com/

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #4 – Ultra Premium Direct – Matthieu Wincker par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #3 – Soft Kids – Solenne Bocquillon- Le Goaziou par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #2 – Flatchr – Valentin Konrad par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #1 – Hubside – Alexandre Hampe par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________