#PortraitDeStartuper #100 – Agicap – Sébastien Beyet @AgicapFrance #Startup #FrenchTech

#PortraitDeStartuper #100 – Agicap – Sébastien Beyet

Comment décririez-vous votre entreprise ?
Agicap est un logiciel en ligne (SaaS) de gestion et de prévision de trésorerie pour les PME. C’est un outil qui permet aux entreprises d’automatiser le suivi de leur trésorerie et de faire des prévisionnels de trésorerie sur plusieurs semaines et mois. Ceci est possible grâce à notre système de synchronisation bancaire qui permet d’avoir un suivi consolidé et en temps réel de la trésorerie. Ainsi, avec l’outil Agicap les dirigeants de PME peuvent gérer leur entreprise de manière plus sereine, en prenant les bonnes décisions quand il s’agit de recrutement, d’investissement, d’actions à mener si un client paye en retard, de demande d’un prêt garanti par l’Etat (PGE)…

Pourquoi ce choix de produit / service ?
Avant de lancer Agicap j’ai eu l’occasion d’échanger avec des dizaines d’entrepreneurs de secteurs d’activité différents (restauration, bâtiment, commerce…). Un des messages qui m’a le plus marqué a été le suivant : « j’adore mon métier, mais ce qui m’empêche de dormir la nuit c’est de savoir si je peux payer mes salariés à temps, de savoir si moi-même je serai payé à temps ». Le Cash est véritablement le nerf de guerre pour les entrepreneurs. Et pourtant il n’existait pas encore de solution simple pour gérer la trésorerie des PME. C’est ainsi qu’Agicap, un logiciel de gestion de trésorerie, est né.

Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
Notre ambition principale est de devenir le leader européen de gestion de trésorerie pour les PME. Rien qu’en France il existe des centaines de milliers d’entreprises qui gèrent avec difficulté leur trésorerie sur Excel. Notre objectif est donc de simplifier leur quotidien et de leur permettre de piloter leur entreprise grâce à un suivi de trésorerie en temps réel et une élaboration précise de différents scénarios anticipés. Agicap ne se limite pas à une simple solution pour automatiser la gestion de trésorerie, notre logiciel a pour ambition de faire partie du quotidien des dirigeants de PME pour accompagner leurs décisions et la mise en place de nouvelles stratégies.

Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
Je me décrirai plus comme un praticien qu’un théoricien. J’aime beaucoup la méthodologie « lean startup », itérer en cycle hyper court pour valider ou invalider nos hypothèses business.

Quelle est votre formation initiale ?
J’ai suivi une formation d’ingénieur à CentraleSupélec.

Qu’est-ce qui vous passionne ?
Je suis de nature curieuse, et j’adore comprendre comment fonctionnent les choses. Dans le cadre d’Agicap, j’ai la chance d’échanger au quotidien avec des entrepreneurs de tous secteurs sur ce qui les anime au quotidien : leur business. Je discute avec eux de leurs enjeux du moment, de la manière dont ils gèrent leur structure, de leurs ambitions, de leurs difficultés aussi. C’est passionnant de pouvoir comprendre comment fonctionne un commerce, un restaurant, une société industrielle, une agence immobilière, etc… !

Quel a été votre parcours d’entrepreneur ?
Agicap est ma première entreprise. Ainsi, j’ai découvert l’entrepreneuriat en même temps que son lancement. Et c’est véritablement passionnant !

Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
Je suis entrepreneur depuis octobre 2016, le moment où Agicap a été lancé.

Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
La première difficulté a été de s’accrocher au début alors qu’il n’y avait encore qu’une idée : pas de produit, pas de client, pas de moyens… Cela nécessite de la persévérance et une vision assez folle de son produit et de sa mission.

Ensuite, la seconde difficulté a été de déléguer à d’autres des tâches que l’on parvenait à faire, sans pour autant être capables de les rationnaliser.

Enfin, la troisième grande difficulté a été la maîtrise de l’hyper croissance. Comment faire grossir une équipe en passant de 20 à 100 employés en quelques mois, en période de confinement, tout en gardant une culture d’entreprise forte ?

D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?
Selon moi, l’un des facteurs clés est l’itération, si possible au contact des clients. On peut avoir la meilleure idée du monde, si elle n’est pas validée par les clients, elle ne vaut rien. Mieux vaut donc s’en rendre compte le plus rapidement possible pour éviter de travailler pour du vent.

Un autre facteur de réussite serait la persévérance : les premiers succès peuvent mettre du temps à arriver et il ne faut pas lâcher sous peine de tout perdre.

Finalement, l’espérance est indispensable pour savoir se raccrocher à toutes les formes de succès, mêmes si elles sont minimes, pour se fonder sur les bases qui ont été bâties.

Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
Nous avons lancé notre activité en mode « bootstrap » et en effectuant des prestations de conseil pour obtenir nos premiers fonds. Ce n’est qu’au bout de 2 ans et demi que l’on a levé des fonds pour la première fois.

S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
Au début de votre aventure entrepreneuriale pensez à valider le plus rapidement possible vos idées auprès de vos futurs clients. Trop d’entrepreneurs travaillent dans leur chambre pendant plusieurs mois avant de se rendre compte qu’il n’y avait finalement pas de potentiel ni de besoin sur leur produit…

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
Accrochez-vous au départ, ça vaut vraiment le coût ! C’est une expérience riche qui vous apportera beaucoup sur le plan personnel et professionnel.

Et puis, une fois que la machine est lancée, pensez à piloter votre trésorerie ! 😊

Twitter
https://twitter.com/AgicapFrance

Linkedin
https://www.linkedin.com/in/sebastien-beyet-3796b483/

Sites
https://agicap.fr/

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #100 – Agicap – Sébastien Beyet par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #99 – CodistAI – Maëliza Seymour par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #98 – Legal Pilot – Marie-Alice Godot-Sorine par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #97 – Hyperlex – Alexandre Grux par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #96 – Ip Transfer – Nadège Parfait par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________