#PortraitDeStartuper #76 – WeLoop – Victor Arfi @weloop_io @victorarfi #Startup #FrenchTech

#PortraitDeStartuper #76 – WeLoop – Victor Arfi

Comment décririez-vous votre entreprise ?
Notre entreprise est un condensé de gens passionnés tous alignés sur un objectif commun : donner une voix aux employés pour qu’ils participent auprès des équipes produits dans l’amélioration de leurs applications d’entreprises. Tout comme la réalité augmentée commence à entrer dans notre quotidien, les applications d’entreprises doivent être augmentée pour produire la valeur attendue.

Pourquoi ce choix de produit / service ?
Les DSI ont le plus grand mal à mobiliser efficacement leurs utilisateurs à leurs côtés. Les résultats sont édifiants quand on voit le nombre de fonctionnalités produites pour rien ou mal utilisées dans les applications internes. Les causes de ce problème sont nombreuses : distance entre les équipes, barrières de langue, difficultés à décrire… il fallait trouver une solution générique à tout projet.

Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
Nous souhaitons devenir le bras droit du product manager tout au long du cycle de vie de ses applications. Le problème de la collaboration entre les équipes métiers et produit ne s’arrête pas aux grandes entreprises ! Nous avons aussi plusieurs startups qui nous ont contactés pour utiliser notre outil. Notre ambition est globale et nous nous en donnons les moyens pour y arriver.

Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
Je suis une personne passionnée par l’entrepreneuriat et qui ne lâche rien. Avoir réussi à fédérer autant de talents autour d’un projet et le voir grandir avec toujours plus de personnes qui se joignent à nous est quelque chose d’extraordinaire. C’est une aventure incroyable !

Quelle est votre formation initiale ?
J’ai fait de l’informatique à l’Université Paris Dauphine, avant de rejoindre HEC Entrepreneurs. Entre les deux j’ai travaillé 2 années chez PwC.

Qu’est-ce qui vous passionne ?
J’adore trouver des solutions à des problèmes. C’est obsessionnel chez moi et je mets toute mon énergie pour y arriver. Avec une startup c’est encore mieux car vous êtes entouré de personnes qui veulent y arriver avec vous, et cela double la motivation, et surtout cela décuple la créativité et la qualité de la solution.

Quel a été votre parcours d’entrepreneur ?
WeLoop est ma première société. Elle a été créée il y a un peu plus de 4 ans. Avant cela j’ai rejoint HEC Entrepreneurs qui m’a permis de faire mon premier pas dans ce monde. J’ai eu la chance de partir à Berkeley en Californie et c’est là qu’à commencer véritablement à mûrir WeLoop. Enfin j’ai pu rencontrer mon mentor qui m’a permis de gagner une expérience et un temps fou en tant qu’entrepreneurs.

Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
Depuis longtemps ! J’ai créé mes premiers films en images de synthèse au collège / lycée, avant de me mettre à développer des applications iPhone à l’université. Les applications iPhones ont été un tournant car elles avaient pour but de m’apporter de l’argent de poche, ainsi j’ai dû répondre à un problème, avec un business model. Et ça a marché !

Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
Le plus difficile pour moi est d’alterner les phases d’euphories et les grandes difficultés. Il faut être capable de retrouver de la motivation très vite pour continuer à briser les murs. Une autre grande difficulté a été de faire un grand pivot il y a un peu plus de 2 ans aux États-Unis. Il faut accepter rapidement le nouveau positionnement et tout revoir très rapidement.

D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?
Être bien entouré sur la partie connaissance du marché et entrepreneuriat. C’est la clé car nous ne connaissons pas aussi bien notre marché qu’une personne très expérimentée, surtout lorsqu’on est jeune. C’est aussi vrai pour l’entrepreneuriat : il faut être entouré de personnes bienveillantes qui vont vous dire ce qu’il faut éviter de faire, les pièges, et nous indiquer le bon chemin à suivre. C’est difficile à trouver !

Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
Les fondateurs ont mis de l’argent dans la société pour être “commit”, puis nous avons fait appel à des Business Angels dont la plupart sont des gens qui connaissent très bien notre marché. Cela nous a permis d’ouvrir de nombreuses portes.

S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
La route est longue et tout seul cela peut être difficile : il faut s’entourer d’une équipe de passionnés qui voudront, comme vous, emmener cette startup jusqu’à son objectif. Au final c’est cette équipe qui va créer votre société et lui donner son âme.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
Il faut partir du principe qu’on ne sait rien en entrepreneuriat et pas grand-chose sur son secteur. Il est donc capital de s’entourer de mentors (très) expérimentés dans les deux domaines car c’est un parcours émotionnel fort, et il faut avoir des gens sur qui s’appuyer pour y arriver.

Twitter
https://twitter.com/weloop_io
https://twitter.com/victorarfi

Linkedin
https://www.linkedin.com/in/victorarfi/

Sites
https://www.weloop.io/

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #76 – WeLoop – Victor Arfi par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #75 – Republike – Etienne de Sainte Marie par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #74 – Punk Agency – Gérard Nguyen par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #73 – Qarnot – Miroslav Sviezeny par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #72 – Colizzy – Madani Boucif par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________