#PortraitDeStartuper – Havr – Simon Laurent @HavrBrightLock via @Villagebyca_NdF #Startup #FrenchTech

#PortraitDeStartuper – Havr – Simon Laurent

Fondé par le Crédit Agricole en 2014, le Village by CA est un écosystème créateur de valeurs et un accélérateur de startups qui soutient des projets à fort potentiel. Le premier Village a vu le jour à Paris et le réseau compte désormais 31 Villages partout en France (Lille, Bordeaux, Orléans, Caen, St-Brieuc, Nantes, Paris, Lyon, Toulouse…) et en Italie à Milan. Le Village dispose de relais dans des villes majeures dans le monde (Londres, New York, Moscou, Shanghai, Séoul, Tokyo, Singapour…) afin d’aider les startups dans leur développement à l’international. Bénéficiant d’un environnement à la pointe de la technologie et situé au cœur des régions, les startups de chaque Village by CA évoluent dans un écosystème d’innovation fort d’une multitude de partenaires privés et publics.

Comment décririez-vous votre entreprise ?
Havr est une entreprise française créé en 2017. Son produit phare est la BrightLock : une solution flexible, sécurisée et puissante conçue pour révolutionner la gestion des accès en environnement professionnel. Leur technologie brevetée utilise le flash de votre smartphone pour ouvrir et fermer vos portes en toute sécurité. Ce produit est la première étape pour construire cet écosystème ambitieux qui ouvrira les portes à une vie plus intelligente pour les entreprises et les particuliers. Aujourd’hui, Havr participe activement à des projets de recherche dans les domaines de la smart city et smart mobility. L’entreprise, basée à Compiègne et Paris, compte à présent plus de 20 membres d’équipe. La serrure a déjà été testée par plus de 20 grands groupes et entreprises françaises.

Pourquoi ce choix de produit / service ?
Nous développons les systèmes de contrôle d’accès de demain car les serrures traditionnelles fonctionnent et existent depuis des siècles, mais les clés sont chères, on les perd, on les oublie. Aujourd’hui, les entreprises ne peuvent plus se le permettre. La BrightLock associe ainsi une évolutivité puissante en environnement professionnel et une expérience utilisateur simple et intuitive. Elle permet aux entreprises de réduire leurs coûts, sans compromettre leur sécurité. Mais également de reprendre le contrôle de leur entreprise et de commencer à construire dès aujourd’hui l’organisation de demain. Chez Havr, notre vision est celle d’un avenir où la technologie permet enfin à chaque personne et à chaque organisation de choisir comment ils utilisent et partagent les espaces dans lesquels ils vivent, travaillent et jouent

Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
À court terme, nous concentrons nos efforts sur le B2B. Notre objectif aujourd’hui est de construire une marque de confiance en développant des partenariats avec des entreprises clés. En 2022, nous souhaitons inonder le marché des particuliers via notre réseau de partenaires et devenir la première serrure connectée sur toutes les portes. Enfin, nous co-développons des produits équipés du Li-Fi pour étoffer notre gamme.

Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
Je suis un entrepreneur passionné et déterminer à porter le projet jusqu’au bout. Je suis une personne de nature curieuse et très à l’écoute de ce qui m’entoure.

Quelle est votre formation initiale ?
Ingénierie informatique.

Qu’est-ce qui vous passionne ?
Rugby, golf, entreprenariat et nouvelles technologies.

Quel a été votre parcours d’entrepreneur ?
J’ai co-fondé Havr en 2017 avec Alexandre Ballet. À cette époque, nous étions tous deux étudiants en ingénierie informatique. Nous avons eu à̀ cœur de porter le projet jusqu’au bout. Nous avons donc commencé donc à̀ recruter les tout premiers membres de ce projet fou. J’ai entre-temps, co-fondé deux autres entreprises spécialisées dans la Tech.

Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
J’ai co-fondé Havr en 2017, depuis, j’ai co-fondés deux autres startups spécialisées dans la tech (une dans l’IA, l’autre dans l’accompagnement IT aux entreprises).

Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
L’industrialisation a été une étape cruciale et qui nous a donné du fil à retordre. Nous avons dû nous adapter pour contourner au mieux les aléas de l’industrialisation.

D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?

  • Bien s’entourer
  • Bien appréhender les difficultés
  • Faire confiance à son équipe

Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
Financement bancaire et business angels.

S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
Bien s’entourer. Mal s’associer est le pire des maux lorsqu’on lance sa startup. Cela ne m’est pas arrivé heureusement. Je me suis associé avec la bonne personne.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
Ne pas avoir peur de lever des fonds. C’est un processus qui peut être très épuisant. Et j’ai remarqué qu’en France, on ne lève pas assez de fonds pour être compétitif. L’entrepreneur réfléchit à la française : il faut d’abord réaliser une preuve pour une levée et conséquence : ils lèvent petit à petit par tranche de 6 mois.

Twitter
https://twitter.com/HavrBrightLock

Linkedin
https://www.linkedin.com/in/patrick-joubert-9028231/

Sites
http://www.havr.io

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #52 – Havr – Simon Laurent par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #51 – Ponicode – Patrick Jouvert par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #50 – Pipplet – Baptiste Derongs par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #49 – Evaneos – Eric La Bonnardière par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #48 – WEEM – Leslie Garçon par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________