#PortraitDeStartuper – Coqonut – Patrick Bucquet @pbucquet #Startup #FrenchTech

#PortraitDeStartuper – Coqonut – Patrick Bucquet

Comment décririez-vous votre entreprise ?
COQONUT est une des premières solutions d’agrégation pour crypto-actifs, destinée aux institutions financières. Notre objectif est de fournir les mêmes outils de gestion de portefeuille que pour les autres actifs plus traditionnels. L’agrégation de patrimoine est aujourd’hui un enjeu fort dans les services financiers, et les crypto-actifs sont pour le moment laissés de côté, alors que presque 1 million de français sont investisseurs.

Pourquoi ce choix de produit / service ?
Nous sommes 3 co-fondateurs, qui avons commencé à investir dans les crypto-actifs en 2015. Très vite, et surtout avec la forte croissance en 2017, nous avons rapidement eu besoin de gérer nos portefeuilles, mais n’avons trouvé aucune solution fiable et automatisée. Et nous avons donc décider de créer la nôtre !

Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
Notre objectif principal est de permettre au plus grand nombre d’investisseurs d’avoir accès aux crypto-actifs, qui sont une nouvelle classe qui permet d’une part de diversifier son portefeuille et d’autre part de bénéficier d’un potentiel important. Aujourd’hui, les crypto-actifs sont encore réservés à une catégorie d’investisseurs plutôt « geek », et nous donnons aux banques l’opportunité de proposer à leurs clients des services autour des crypto-actifs, depuis la gestion de portefeuille jusqu’au reporting fiscal.

Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
Je me considère comme pragmatique, je recherche toujours le concret. Ma vision stratégique, c’est l’exécution. La première action quand nous avons lancé COQONUT a été de créer le site web. Nous n’avons pas fait de business plan, nous avons préféré passer du temps sur le premier prototype.

Quelle est votre formation initiale ?
J’ai un diplôme d’ingénieur, de Telecom Paris. J’ai aussi un deug de psychologie, et ai récemment obtenu un diplôme en Executive Program au MIT, sur la blockchain.

Qu’est-ce qui vous passionne ?
Je me considère comme un geek, j’aime les nouvelles technologies en général, et je suis toujours prêt à essayer les dernières innovations. J’aime lire aussi, je lis en moyenne un livre par semaine, sur le management, l’innovation, la finance, la technologie.

Quel a été votre parcours d’entrepreneur ?
J’ai créé une société de conseil en Avril 2009, et voulu ensuite aller au-delà des slides avec une solution concrète avec COQONUT. En tant que consultant, j’avais accompagné nombre de mes clients dans des projets innovants, comme par exemple AXA Banque avec le lancement de SOON en 2012. Cela m’avait renforcé dans mon idée de créer quelque chose en propre de mon côté.

Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
Je dirais depuis toujours… je crois que j’ai toujours voulu entreprendre, mais il m’a fallu plusieurs années pour vraiment passer de l’idée à l’exécution. J’ai eu plusieurs débuts de projets, mais qui n’ont jamais dépassé le stade de prototype en slides : Pickus.net en 2000, qui devait être l’équivalent de trombi.com, un projet de mobile banking en 2014 en Amérique du Sud sur la base de la plateforme développée pour SOON. Mais je suis devenu entrepreneur en 2009 en créant une société de conseil avec 2 associés, mais tout mon parcours professionnel a été dans des sociétés de petites tailles, avec du coup un rôle très opérationnel et très proche de celui d’un entrepreneur.

Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
Avec COQONUT, la plus grande difficulté a été, et c’est toujours le cas, d’optimiser son temps et de rester focus. Il y a tellement de choses à faire quand on démarre de la feuille blanche, qu’il faut plutôt fermer des portes et garder ses efforts sur ses priorités. Il est très facile de se disperser, mais le temps est compté !

D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?
Je dirais la persévérance. Il ne faut jamais baisser les bras, on a souvent l’impression de se retrouver tout seul, mais il faut continuer à avancer. En tant qu’entrepreneur, je passe par des hauts et des bas, les hauts sont bien sûr hyper motivants, mais les bas sont difficiles. Il faut garder confiance en soit, son idée et sa capacité d’exécution.

Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
Nous avons commencé par investir notre propre argent, pour développer un premier prototype. Nous avons ensuite été financés par nos « Friends & Family ». Notre solution est aujourd’hui en production, et nos revenus financent les nouveaux développements.

S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
Je pourrais facilement répondre le cash car sans argent, on ne peut rien faire. Mais encore une fois, je dirais le temps. Il faut être sûr de garder en tête la cible, et s’assurer que l’on passe du temps sur les bons sujets, priorisés pour maximiser les 24 heures d’une journée !

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
Ne pas se poser trop de questions, se mettre rapidement dans l’exécution, quitte à garder un filet de sécurité en conservant d’abord son emploi.

Twitter
https://twitter.com/pbucquet

Linkedin
https://www.linkedin.com/in/pbucquet/

Sites
https://www.coqonut.fr/home

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #40 – Coqonut – Patrick Bucquet par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #39 – Gryzzly – Jonathan Magat par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #38 – WeLoveDevs – Damien Cavaillès par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #37 – Komin – Cyrille Pailleret par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #36 – Wissew – Juliette Arfeuillere par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________