#PortraitDeStartuper – Transpare – Romain Lessard @Transpare #Startup #FrenchTech

#PortraitDeStartuper – Transpare – Romain Lessard

ZEBOX, l’incubateur & accélérateur international de startups innovantes, fondé à l’initiative de Rodolphe Saadé, président directeur général de CMA CGM et dirigé par Matthieu Somekh, un expert de l’entrepreneuriat et de l’innovation. Des partenaires leaders dans leurs domaines et d’envergure mondiale tels que ACCENTURE, BNP Paribas, Centrimex, CEVA, CIMC, EY & GTT soutiennent déjà la structure. ZEBOX se concentre sur deux domaines sectoriels : le transport, la logistique, les mobilités appliqués à plusieurs segments dont l’énergie qui est un axe de développement stratégique, et l’industrie 4.0. Les projets sélectionnés sont porteurs d’innovation technologique : intelligence artificielle, blockchain, réalité virtuelle ou augmentée, IoT et robotique. La majorité des projets sélectionnés par ZEBOX ont une démarche Green Tech, un enjeu majeur où l’innovation à son rôle à jouer. ZEBOX propose aux startups deux programmes d’accompagnement adaptés selon l’état d’avancement de leur projet. Un an après sa création, une nouvelle étape sera franchie avec l’ouverture prochaine d’un nouveau hub d’incubation aux Caraïbes.

Comment décririez-vous votre entreprise ?
Transpare est une plateforme numérique qui simplifie le transport international de marchandises. A l’instar de Booking ou Trivago dans le secteur du tourisme, nous mettons en relation expéditeurs et professionnels du transport international de marchandises (commissionnaires, transitaires, etc.). L’utilisation de notre plateforme B2B est 100% gratuite pour les expéditeurs. Ils s’inscrivent en quelques minutes puis remplissent leur demande de cotation de manière simple et intuitive. Ensuite, ils reçoivent plusieurs devis de nos transitaires partenaires (ils sont plus de 70 à l’heure où j’écris ces lignes). Il ne leur reste plus qu’à réserver l’offre qui convient le mieux à leurs critères (prix, délai, etc.) avant de pouvoir suivre leurs marchandises en temps réel.

Pourquoi ce choix de produit / service ?
Nous avons fait le constat simple que les transports internationaux de marchandises sont complexes, chronophages et un frein au développement international des entreprises dont ce n’est pas le coeur de métier. En parallèle, le métier de commissionnaire de transport n’est pas du tout digitalisé. C’est un secteur très éclaté avec de très nombreuses PME. Il y avait donc la place pour une plateforme numérique qui digitalise la collaboration et la transaction entre ces deux parties afin de rendre le voyage des marchandises aussi simple que celui des hommes.

Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
Avec toute l’équipe, nous souhaitons faire de Transpare le premier réseau de transitaires au monde pour être capable de répondre à n’importe quelle demande de transport international et donner en un clic accès à ce large marché de prestataires. Nous sommes déjà capables de nous positionner sur des demandes pour tous types de transports, origines ou destinations.

Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
Comme un explorateur à la découverte d’un nouveau monde.

Quelle est votre formation initiale ?
J’ai une licence en commerce international, un master en finance et un MBA d’une grande école.

Qu’est-ce qui vous passionne ?
L’aventure et la découverte, les problématiques complexes.

Quel a été votre parcours d’entrepreneur ?
J’ai rencontré beaucoup d’entrepreneurs dans mon dernier poste, alors que j’étais encore salarié d’un grand groupe. Des rencontres très stimulantes et enrichissantes. Beaucoup d’entre eux m’ont incité à franchir le pas pour les rejoindre dans cette aventure. La graine a germé et j’ai finalement décidé de me lancer.

Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
Depuis octobre 2018, date à laquelle j’ai pris la décision de quitter l’entreprise dans laquelle je travaillais.

Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
Globalement, tout est difficile, professionnellement et personnellement. Il faut prendre beaucoup de décisions, et cela nécessite un éventail de compétences, de savoirs et de savoir-faire que l’on n’acquiert qu’avec le temps et l’expérience. On fait donc beaucoup d’erreurs et il faut être capable de les reconnaître et de les accepter.

D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?
Il faut rêver, être ambitieux et optimiste pour garder le cap quelles que soient les épreuves à franchir. Il faut être curieux, vouloir apprendre et s’améliorer, s’intéresser à tous les sujets pour grandir au même rythme que l’entreprise. Il faut être humble et bienveillant pour s’entourer de gens bien.

Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
Nous avions déjà des clients au lancement de la société, une activité soutenue et très peu de charges. Cela nous a permis de générer des fonds propres et d’obtenir des financements auprès de banques et de la région SUD.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
Croire en soi même. Être une opportunité pour les autres, plutôt que chercher des opportunités pour soi-même. Casser les routines, et opter pour le déséquilibre. S’amuser et prendre du plaisir car quoi qu’il arrive il n’y a rien à perdre – soit on gagne, soit on apprend.

Twitter
https://twitter.com/RomainLessard
https://twitter.com/Transpare

Linkedin
https://www.linkedin.com/in/romain-lessard-7903b846/

Sites
https://transpare.eu/

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #29 – Transpare – Romain Lessard par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #28 – Empowill – Alexandre Malarewicz & Kevin Guez par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #27 – Mooveo – Nazim Chibane par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #26 – Zenpark – William Rosenfeld par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #25 – Trustpair – Baptiste Collot par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________