#PortraitDeStartuper – search.cab – Benjamin Nahoumovitch @search_cab #Startup #FrenchTech

#PortraitDeStartuper – search.cab – Benjamin Nahoumovitch

Comment décririez-vous votre entreprise ?
search.cab améliore le quotidien des voyageurs d’affaires et facilite le suivi et la gestion des déplacements professionnels pour l’entreprise. Nous avons développé un moteur de recherche permettant de géolocaliser en temps réel les VTC, Taxi et services Carsharing disponibles. Ce sont plus de 100 000 véhicules et chauffeurs partenaires, qui sont accessibles en quelques clics à nos utilisateurs.

Pourquoi ce choix de produit / service ?
Selon les heures de la journée ou les lieux de prise en charge, les prix et les temps d’attente proposés par les plateformes varient énormément. Les clients VTC & Taxi possèdent souvent plusieurs applications mobiles et doivent passer d’une appli à une autre pour trouver la meilleure course. Grâce à search.cab, l’entreprise fait des économies d’argent, de temps et de CO2. Le voyageur d’affaires peut comparer en temps réel toutes les offres autour de lui et choisir la course qui lui convient le mieux : la moins chère, la plus rapide ou encore la plus Green. Ce dernier point est primordial, car beaucoup d’entreprises cherchent à réduire l’empreinte carbone liée aux déplacements de leurs collaborateurs. Notre solution de mobilité permet ainsi de connaitre à l’avance le niveau d’émission de CO2 selon le véhicule choisi. Notre objectif est d’inciter les voyageurs d’affaires à davantage respecter les politiques de l’entreprise en se déplaçant de manière plus responsable et durable.

Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
En termes d’ambitions, notre philosophie est claire depuis le début : ne se fixer aucune limite. Nous déploierons nos services partout où nos utilisateurs et clients auront besoin de nous, c’est-à-dire aux quatre coins du monde. A terme, nous souhaitons être leader du marché BtoB en matière de micro-mobilité.

Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
J’ai toujours eu un profil entrepreneurial, j’ai besoin de challenges pour me réaliser et m’accomplir. J’ai quitté un poste de directeur dans un grand cabinet de conseil pour lancer ma startup. Je suis un « risk taker », tous ceux qui me connaissent vous le diront.

Quelle est votre formation initiale ?
J’ai un DESS de droit des affaires et un Master en Risk management.

Qu’est-ce qui vous passionne ?
La data, son caractère universel et les possibilités infinies qu’elle offre. Je suis très curieux de nature et je me passionne pour un tas de sujets. Je creuse, j’apprends et j’applique ces nouvelles connaissances à d’autres domaines, d’autres univers.

Quel a été votre parcours d’entrepreneur ?
Après 13 années dans le conseil, je me suis lancé.

Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
Depuis juillet 2019, même si j’ai toujours travaillé dans une logique « intra-preneuriale » dans les cabinets de conseil au sein desquels j’ai eu la chance d’évoluer.

Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
Je compte deux principales difficultés, ou plutôt deux défis qu’il a fallu rapidement surmonter.

Le défi de la faisabilité. Avoir une bonne idée c’est bien, la développer c’est une autre histoire. Il m’a fallu trouver les bons experts et comprendre mes besoins.

Le défi de la légitimité. Gagner la confiance des partenaires VTC & Taxi prend énormément de temps. Pour obtenir leurs données en temps réel, il me fallait des clients/utilisateurs, et pour avoir des clients il me fallait des données.

D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?
A ce stade, c’est prématuré de parler de réussite me concernant.

Néanmoins, je suis persuadé qu’il ne faut pas se lancer par défaut dans cette aventure. L’entreprenariat doit être un choix réfléchi, c’est en quelque sorte une vocation.

Je suis également persuadé que la personnalité de l’entrepreneur et son background sont des facteurs clés de la réussite du projet mais aussi de son échec.

Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
Les fonds propres des deux associés.

S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
Faire très tôt le bon choix. Lancer une startup ce n’est pas créer son entreprise au sens « traditionnel » du terme. Il faut raisonner global, s’ouvrir aux autres, croître vite. Dans le fond, une startup n’appartient pas seulement à ses fondateurs, elle appartient in fine aussi à ses utilisateurs, ses clients et bien sûr ses investisseurs.  Si vous cherchez une zone de confort ou si la simple idée de perdre peu à peu le contrôle de votre « bébé » vous angoisse, alors mieux vaut ne pas se lancer dans l’aventure startup. Personnellement, j’ai fait le choix très tôt.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
Je conseillerais de rapidement trouver le bon associé, quelqu’un qui vous complète et surtout qui vous comprend. Se lancer seul dans l’aventure me semble très compliqué. Là encore j’ai eu de la chance, je me suis associé avec un collègue et ami de longue date, nous sommes 100% en phase.

Au début j’ai souhaité garder l’idée pour moi, secrète, comme si quelqu’un pouvait me la voler. C’est une erreur, d’ailleurs si vous pensez avoir trouvé l’idée du siècle, il y a fort à parier que vous n’êtes certainement pas le seul dans le monde à l’avoir eue, c’est une question de statistique. Je conseillerais donc de partager son idée, de la confronter, de la faire vivre et évoluer.

Enfin, bien que je pense qu’il ne faille pas se fixer de limite, il faut tout même se fixer des KPI, des indicateurs quantifiables pour mesurer sa performance et se donner les moyens de réagir, pivoter au bon moment. Tout est une question de prise de risques et d’anticipation.

Twitter
https://twitter.com/search_cab

Linkedin
https://www.linkedin.com/in/benjamin-nahoumovitch-2a339b11/

Sites
https://www.search.cab/

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #22 – search.cab – Benjamin Nahoumovitch par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #21 – Ioterrop – Hatem Oueslati par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #20 – Cokpit – Laetitia de Roquemaurel & Camille Maillard par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #19 – MyBus – Frédéric Pacotte & Franck Raynaud par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #18 – IfStart – Astrid Pralain d’Arcimoles par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________