#PortraitDeStartuper – Ioterop – Hatem Oueslati @IoteropCompany #Startup #FrenchTech

#PortraitDeStartuper – Ioterop – Hatem Oueslati

Ce portrait est réalisé en partenariat avec Breega Capital qui est un fond basé à Paris, qui opère en Europe (principalement en France). « They wanted to “Bridge the Equity and Experience Gap» c’est comme cela qu’ils ont appelé leur fond Breega. Leur approche consiste à trouver des fondateurs qui, selon eux, ont de la passion et du potentiel, puis à leur fournir un soutien tangible pour accélérer leur réussite. Un grand merci à Olivier Willi et Ben Marrel pour leur aide dans le relais du projet auprès de leurs startups.

Comment décririez-vous votre entreprise ?
IoTerop est une start-up basée à Montpellier et fondée en 2016 par 3 experts en systèmes embarqués venant d’Intel. IoTerop a développé des technologies de rupture pour répondre aux principaux obstacles de la croissance des industriels dans le domaine de l’internet des Objets, que sont respectivement la sécurité, l’interopérabilité et la gestion/contrôle à distance des objets connectés.

Pourquoi ce choix de produit / service ?
Avec mes associés, voilà déjà près de 20 ans que nous travaillons ensemble. Nous nous sommes suivis et avons toujours travaillé pour des multinationales étrangères : américaines (3Com, Palm ou encore Intel) ou encore japonaise (ACCESS Systems) où nous avons acquis une énorme expertise dans la communication des systèmes embarqués. Nous étions par ailleurs les représentants de ces grands groupes dans les consortiums de standardisation télécoms internationaux.

Étant au cœur de ces consortiums, nous avons vu arriver l’émergence de l’Internet des Objet. Et avec ce nouveau marché au potentiel colossal, nous avons tout de suite identifié les besoins de sécurité, d’interopérabilité et de gestion à distance que tous ces objets allaient nécessiter. Nous avions en mains le savoir-faire et surtout la vision des enjeux industriels, puisque nous sommes passés par les mêmes étapes 20 ans plus tôt avec l’émergence de la téléphonie mobile et l’explosion des appareils communicants (qu’on appellera plus tard les Smartphones), permises à l’époque grâce à la Standardisation des réseaux et l’interopérabilité des services Opérateurs.

Nous avons donc quitté Intel en 2016 pour créer notre Startup IoTerop, qui occupe aujourd’hui une position de premier plan au sein des organismes internationaux de normalisation, jouant un rôle actif auprès des principaux acteurs du secteur en définissant les normes de l’Internet des objets.

Les produits Software et services d’IoTerop ont été conçus pour répondre à cette énorme opportunité de marché, en renforçant la sécurité, l’interopérabilité et la gestion des appareils connectés (Device Management) avec des produits et services faciles à utiliser basés sur les normes les plus pertinentes actuellement disponibles.

Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
Il faut se fixer des objectifs ambitieux : c’est ce qui nous fait avancer en tant qu’entrepreneurs 😉

Notre ambition est donc de devenir le leader mondial des technologies de Device Management côté embarqué et un des leaders mondiaux des services de gestion du cycle de vie des appareils IoT côté infrastructure.

Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
Je suis avant tout un passionné. Dans notre Startup IoTerop, c’est la passion qui nous anime au quotidien et la vision qui nous fixe le cap à suivre. Nous prenons un immense plaisir à gérer ce défi ensemble et le partager avec nos équipes et les gens qui nous soutiennent.

Quelle est votre formation initiale ?
Après un Bac Scientifique, j’ai fait un DUT informatique sur le campus de la Doua à Lyon. J’ai ensuite enchainé un Master au CERI d’Avignon (un IUP à l’époque). J’ai choisi l’informatique par passion et j’ai découvert un monde d’opportunités à saisir !

Qu’est-ce qui vous passionne ?
Ce qui me passionne est de développer des technologies qui seront utilisées par des millions d’appareils partout dans le monde. C’est ce que j’ai découvert quand j’ai commencé ma carrière chez Palm en 1999. A l’époque, la téléphonie mobile commençait à peine. Palm avait des produits électroniques tactiles mais qui n’étaient pas connectés aux réseaux mobiles. Avec les ingénieurs de Palm, nous avons créé une nouvelle génération d’appareils connectés aux réseaux mobiles qu’on appellera plus tard des Smartphones. J’ai donc eu la chance de travailler sur les premiers Smartphones au monde. Depuis, cette passion ne m’a jamais quittée 😉

Quel a été votre parcours d’entrepreneur ?
Je suis un entrepreneur opportuniste 😊. J’ai simplement sauté le pas suite à une conjonction de facteurs favorables: une opportunité industrielle historique, un savoir-faire unique, des associés que j’adore, qui partagent ma passion et qui ont en plus une expertise et une influence mondiale, une très bonne connaissance du marché et la vision sur ce qui allait se passer sur ce marché. Que demander de plus ? 😉

Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
Dans ma tête, je suis prêt depuis très longtemps je pense. Néanmoins j’ai vraiment sauté le pas en 2016.

Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
La vie d’une Startup est un ascenseur émotionnel. Nous passons par tous les étages, et ce, plusieurs fois par jour. Évidemment, le fait de nous connaitre entre associés depuis près de 20 ans, nous permet de surmonter les épreuves. Ensemble nous sommes plus forts et tous les jours nous apprenons à nous surpasser.

D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?
Il faut surtout bien s’entourer et écouter. Ne pas hésiter à se remettre en cause et confronter ses idées aux personnes qui ont l’expérience. On ne peut pas être expert dans tous les domaines. Nous avons la chance d’avoir un écosystème d’entrepreneurs très dynamique et bienveillant sur le territoire de la FrenchTech Méditerranée. J’ai vraiment un immense plaisir à échanger avec eux et écouter leurs précieux conseils.

Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
Au début, nous avons injecté nos économies pour démarrer la société. Ensuite, nous avons eu la chance de gagner quelques concours d’innovation, dont le prestigieux Concours Ilab, du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Cette dotation (d’une immense aide pour nous – merci Ilab !) ainsi que d’autres aides régionales (merci la région Occitanie !) nous ont permis d’embaucher nos premiers ingénieurs. En Octobre 2019, nous avons clôturé une levée de fonds de 1.5M€ pour accélérer notre développement !

S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
L’équipe est essentielle à mon sens. L’humain est un facteur déterminant à la réussite de l’entreprise. Il faut profondément se connaitre et s’apprécier pour passer les épreuves. On dit souvent que l’association est un mariage. En ce qui me concerne, ces dernières années j’ai peut-être passé plus de temps avec mes associés qu’avec ma femme 😊

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
Entourez-vous des meilleurs, étudiez bien votre marché, et foncez ! Il vaut mieux se lancer… vous découvrirez après ce qui vous attend 😊

Un deuxième conseil : prenez contact avec le BIC de Montpellier, c’est les meilleurs qui puissent vous aider dans la création de votre Startup.

Twitter
https://twitter.com/IoteropCompany

Linkedin
https://www.linkedin.com/in/hatem-oueslati-646b6/

Sites
https://ioterop.com/

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #21 – Ioterop – Hatem Oueslati par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #20 – Cokpit – Laetitia de Roquemaurel & Camille Maillard par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #19 – MyBus – Frédéric Pacotte & Franck Raynaud par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #18 – IfStart – Astrid Pralain d’Arcimoles par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #17 – Le Petit Cadenas – Camille et Dimitri Rieux par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________