#PortraitDeStartuper – Le Petit Cadenas – Camille & Dimitri Rieux cc @Incub_Dauphine #Startup #FrenchTech

#PortraitDeStartuper – Le Petit Cadenas – Camille & Dimitri Rieux

Ce portrait est réalisé en partenariat avec l’incubateur Paris Dauphine ? C’est une startup pour les startups, projet lui-même incubé à Paris-Dauphine ! A l’origine de l’aventure, cinq alumni qui avaient cette volonté de promouvoir l’entrepreneuriat dauphinois et de soutenir les entrepreneurs, étant eux-mêmes passés par là. L’envie de transmettre et d’aider des projets à émerger, se structurer et se développer constitue l’ADN de notre incubateur, avec des programmes construits par et pour des entrepreneurs, qui favorisent des synergies entre celles et ceux qui ont des choses à partager, pour gagner du temps.

Comment décririez-vous votre entreprise ?
Le Petit Cadenas est une start-up qui propose aux couples une nouvelle activité à faire à domicile. Il faut réussir à ouvrir une boîte cadeau fermée par un cadenas en résolvant des énigmes comme un Escape Game.

Pourquoi ce choix de produit / service ?
Nous souhaitons au travers de notre concept proposer une nouvelle expérience autour du cadeau. En effet, pour nous recevoir un cadeau c’est bien, mais le mériter c’est encore mieux. Grâce à cet objectif commun, le couple vivra une activité ludique originale. Pour nous, toutes les occasions sont bonnes pour offrir un cadeau. Nous souhaitons rendre ce moment unique.

Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
Notre ambition est de créer une expérience unique et originale dont on se souvient. Nous souhaitons devenir la référence en matière d’activité originale pour offrir un cadeau. Chaque occasion que ce soit pour un anniversaire, pour les fêtes, ou pour un cadeau occasionnel sera encore plus mémorable avec notre concept.

Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
En tant que frère et sœur, nous sommes complémentaires de par nos capacités professionnelles et nos qualités. En plus de notre lien de familiarité, nous avons comme point commun le fait d’être passionné par ce que l’on fait. Nous sommes toujours à la recherche d’idées pour améliorer notre concept.

Quelle est votre formation initiale ?
Camille a réalisé des études en marketing tandis que Dimitri a fait des études de finance.

Qu’est-ce qui vous passionne ?
Vivre de sa passion est ce qui nous motive le plus. Pour nous, être entrepreneur n’est pas lié à son diplôme mais aux efforts que l’on fait pour réussir.

Quel a été votre parcours d’entrepreneur ?
Nous avons tenté une première expérience entrepreneuriale en proposant la location de jacuzzi à domicile. Cette expérience nous a permis de connaître nos forces et nos faiblesses et d’avoir un premier aperçu de la gestion de projet. Nous avons voulu retenter l’expérience avec Le Petit Cadenas car nous voulions travailler sur un projet qui nous tient plus à cœur. Cette startup nous a permis d’être incubés par D-Start, l’incubateur de Paris Dauphine et de bénéficier d’un suivi tout au long de notre évolution.

Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
Nous nous sommes lancés sur notre premier projet en 2018 et nous avons tenté l’expérience avec Le Petit Cadenas depuis janvier 2019.

Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
La plus grande difficulté a été de déléguer les tâches. En effet, comme tous les entrepreneurs au démarrage, nous avons voulu tout faire par nous-même et nous avons perdu beaucoup de temps à cause de cela.

D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?
Pour réussir dans l’entreprenariat, il faut d’abord prendre la décision de se lancer. On a tous des idées d’entreprises, mais on a beaucoup de mal à passer à l’action par peur de l’échec. Or comment savoir si ça va réussir ou non si on ne tente pas? Ensuite, il faut de la persévérance et savoir se remettre en question ! Un projet n’est jamais parfait au départ, il vous faudra donc l’améliorer au fur et à mesure.

Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
Nous avons fait recours à nos économies personnelles pour financer la société.

S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
Il faut étudier son marché avant de se lancer afin d’être certain que votre idée n’est pas déjà présente ailleurs et sinon de savoir pourquoi cette idée n’a pas encore été réalisée. Même si le concept existe, il faut analyser vos concurrents et apporter une plus-value afin de pouvoir se démarquer.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
Il faut se donner les moyens pour réussir. Cela nécessite du temps et de la persévérance. Aucun projet ne s’est fait en un jour. Et il ne faut pas hésiter à s’entourer de professionnels et de ses proches. Chacun peut apporter sa pierre à l’édifice.

Twitter
https://twitter.com/LePetitCadenas

Linkedin
https://www.linkedin.com/in/dimitri-rieux-a62a1682/
https://www.linkedin.com/in/camille-rieux-0917a59b/

Sites
www.lepetitcadenas.fr 

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #17 – Le Petit Cadenas – Camille et Dimitri Rieux par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #16 – Poìma – Renan Pacheco par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #15 – Neosilver – Jean Hennequin & Omar Bennouna par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #14 – Myfamiliz – Marie-Anne Chesnel par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #13 – Feed. – Anthony Bourbon par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________