#PortraitDeStartuper – elocance – Alexis Botaya @elocance_app @alexis_botaya via @VillageCAParis #Startup #FrenchTech

#PortraitDeStartuper – elocance – Alexis Botaya

Fondé par le Crédit Agricole en 2014, le Village by CA est un écosystème créateur de valeurs et un accélérateur de startups qui soutient des projets à fort potentiel. Le premier Village a vu le jour à Paris et le réseau compte désormais 31 Villages partout en France (Lille, Bordeaux, Orléans, Caen, St-Brieuc, Nantes, Paris, Lyon, Toulouse…) et en Italie à Milan. Le Village dispose de relais dans des villes majeures dans le monde (Londres, New York, Moscou, Shanghai, Séoul, Tokyo, Singapour…) afin d’aider les startups dans leur développement à l’international. Bénéficiant d’un environnement à la pointe de la technologie et situé au cœur des régions, les startups de chaque Village by CA évoluent dans un écosystème d’innovation fort d’une multitude de partenaires privés et publics.

Comment décririez-vous votre entreprise ?
elocance est une app mobile qui transforme n’importe quel contenu écrit en podcast. Et vous permet de lire avec vos oreilles.

Elle est destinée à tous ceux qui ont une liste de lecture longue comme le bras, et qui n’arrivent jamais au bout : elocance leur permet de transformer tous les contenus qu’ils ont l’habitude de lire avec les yeux (emails, article web, newsletter, document PDF ou Word), en contenus qu’ils peuvent écouter.

Elle s’adresse donc en priorité à tous ceux qui ont du mal à rester informés sur leur secteur par manque de temps.

Pourquoi ce choix de produit / service ?
Parce que en tant qu’entrepreneurs, c’est un problème que nous avions régulièrement : restés connectés et informés. Et le sujet n’était pas de trouver le bon contenu, mais bien d’en prendre connaissance, de trouver le temps de le lire.

On s’est dit tout simplement que l’audio pouvait changer complètement la façon qu’on avait d’accéder à l’information et au savoir. Et qu’il suffisait de donner la possibilité à votre téléphone de vous faire la lecture, pendant que vous faites autre chose : en voiture, dans le bus, pendant un footing, etc.

Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
Notre ambition est de devenir un outil indispensable au service de tous ceux qui veulent rester connectés au savoir et à l’information écrite (qui constitue encore plus de 70% des contenus échangés sur le web).

Nous nous adressons en priorité à ceux qui développent une expertise précise sur un secteur : dans le domaine du droit, de la finance, de l’entrepreneuriat, etc. Et qui ont besoin de restés informés et connectés pour leur travail. C’est valable aussi pour les étudiants.

Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
Je pense qu’il faut une forte ténacité et une solide foi dans l’avenir et sa vision. Car on avance parfois dans des contextes d’incertitude forte. Ce sont des qualités que je tâche d’entretenir et de développer.

Quelle est votre formation initiale ?
Je suis ingénieur de formation (Agro Paris-Tech) et diplômé de Sciences Po Paris.

Qu’est-ce qui vous passionne ?
Créer. Voir une idée d’abord née dans votre esprit, devenir une réalité.

La seconde passion, c’est le monde des contenus : j’avais pendant mes études une fascination pour la vulgarisation scientifique, autrement dit sur comment faire passer un message complexe de façon simple et limpide. Ou comment donner accès à la connaissance en la rendant moins hermétique.

Je crois que c’est cela qui me pousse aujourd’hui dans elocance : comment donner accès à la connaissance de façon simple et efficace.

Quel a été votre parcours d’entrepreneur ?
J’ai d’abord créé une première start-up en 2011, Soon Soon Soon, très orientée B2B, que j’ai cédée en 2016 et dont je suis sorti quelques années après. Ce fut une aventure extraordinaire, avec une petite équipe mais une immense communauté dans plus de 19 pays différents. Nous identifions des innovations partout dans le monde et les révélions ensuite à un public très large : de nos abonnés à la newsletter à nos clients, des grandes entreprises.

Avec elocance, j’ai voulu revenir du côté du « produit », tout en m’engageant à fond sur la tendance en forte croissance qu’est l’audio.

Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
Depuis quand le suis-je devenu ? Depuis 2011, année de création de Soon Soon Soon.

Quelles difficultés avez-vous rencontrées dans cette aventure ?
Entreprendre a plutôt été pour moi une libération, et une façon de me débarrasser de beaucoup de frustrations : plus de patron, liberté d’organisation, de l’idée au projet en l’espace de quelques heures, etc.

Donc je dirai que le parcours a plutôt été favorable et épanouissant, et que les difficultés existaient plutôt avant de devenir entrepreneur. Il y a néanmoins des challenges. Certains sont propres à chaque entreprise, d’autres sont assez communs, notamment dans la difficile conciliation entre vie perso et vie pro, la perméabilité entre les 2 étant très forte.

D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entrepreneuriat ? 
Ténacité. Résilience. Optimisme. Souplesse. Sens de la débrouille. Et ne pas attendre que la solution tombe du ciel ou que quelqu’un fasse cette tâche à votre place. Et se mettre au boulot tout de suite.

Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
Nous avons levé des fonds pour développer le premier prototype et avons lancé une version payante du produit très rapidement après, avec pour approche de générer des revenus le plus vite possible.

S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
Faire attention à la solitude du solo-entrepreneur. Nous sommes 3 co-fondateurs dans elocance et je pense que savoir s’entourer est un facteur essentiel de réussite.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
Si il ou elle cherche à lancer sa start-up et qu’elle/il en est au stade de l’idée : partager son idée un maximum avec le plus de personnes possibles. Personne ne vole les idées (ou en tout cas très peu de personnes !). Vous avez tout à gagner à recueillir le maximum de feedback sur votre projet avant de vous lancer. C’est aussi comme ça qu’on peut trouver un/une associé(e) !

Twitter
https://twitter.com/elocance_app
https://twitter.com/alexis_botaya

Linkedin
https://linkedin.com/company/elocance
https://www.linkedin.com/in/alexisbotaya/

Sites
www.elocance.com

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #8 – elocance – Alexis Botaya par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #7 – Family Self Care – Brigitte Thito par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #6 – Collecticity – Marc Payan par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #5 – Edzo – Shirine Maher par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #4 – Tout près d’ici – Cécile Chateau par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________