#PortraitDeStartuper – Family Self Care – Brigitte Thito @family_selfcare @BTHconsulting via @VillageCAParis #Startup #FrenchTech

#PortraitDeStartuper – Family Self Care – Brigitte Thito

Fondé par le Crédit Agricole en 2014, le Village by CA est un écosystème créateur de valeurs et un accélérateur de startups qui soutient des projets à fort potentiel. Le premier Village a vu le jour à Paris et le réseau compte désormais 31 Villages partout en France (Lille, Bordeaux, Orléans, Caen, St-Brieuc, Nantes, Paris, Lyon, Toulouse…) et en Italie à Milan. Le Village dispose de relais dans des villes majeures dans le monde (Londres, New York, Moscou, Shanghai, Séoul, Tokyo, Singapour…) afin d’aider les startups dans leur développement à l’international. Bénéficiant d’un environnement à la pointe de la technologie et situé au cœur des régions, les startups de chaque Village by CA évoluent dans un écosystème d’innovation fort d’une multitude de partenaires privés et publics.

Comment décririez-vous votre entreprise ?
Nous sommes une jeune startup qui allie les atouts de la deeptech (IOT, IA, microfluidique) au service de la santé naturelle pour tous. Nous avons déjà développé une application mobile qui démystifie l’usage les huiles essentielles pour le bien-être du plus grand nombre. Avec seulement 8 huiles essentielles nous couvrons 40 programmes et plus de 1000 combinaisons pour répondre de façon personnalisée mais simple aux bobos du quotidiens. Nous recueillons les feedbacks utilisateurs pour améliorer les programmes avant de lancer le premier distributeur connecté de solutions naturelles personnalisées à base d’huiles essentielles pour toute la famille. Une seule cartouche de 8 huiles essentielles et une huile végétale permettra la distribution de mélanges très précisément dosés prêts à ingestion, inhalation ou application selon le profil utilisateur et la recommandation du programme. Simplement, sans perte de temps et sans risque de surdosage.

Pourquoi ce choix de produit / service ? 
Chez Family Self Care, nous croyons qu’une bonne santé commence par une bonne prevention pour gérer les petits maux du quotidien liés au sommeil à la peau, la digestion, les articulations, les muscles, les stress et plein d’autres.

Family Self Care sait que ce bien-être ideal commence par la pratique d’efforts reguliers. À une époque où la médecine devient de moins en moins accessible et la vie moderne ne laisse plus de temps pour prendre soin de soi, nous devons savoir utiliser les technologies modernes de l’intelligence artificielle et de l’électronique embarquée pour permettre une médication naturelle, personnalisée, sécurisée et très simple d’utilisation à la disposition du plus grand nombre.

Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
Nous souhaitons que chaque foyer, entreprise et établissement ait un distributeur connecté Selfcare1 à disposition pour permettre une réponse immédiate et simple dès qu’un problème apparaît. Par exemple, il n’est pas normal de subir les frais d’une mauvaise nuit,  d’un stress d’un problème incommodant en se disant que cela va passer ou que l’on ira à la pharmacie le lendemain.

Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneure ?
Femme engagée,  convaincue  dévouée à mon entreprise, à mes équipes,  soucieuse du bien-être et de la bonne cohésion de nos équipes.

Quelle est votre formation initiale ?
Formation universitaire en économie appliquée et gestion d’entreprise.

Qu’est-ce qui vous passionne ?
J’aime bien l’idée de challenge, de me battre pour prouver que tout est possible et que la force du collectif peut nous faire progresser. C’est aussi ça qui rend l’aventure intéressante.

Quel a été votre parcours d’entrepreneure ?
Après un parcours marketing en produits de grande consommation puis dans l’industrie pharmaceutique dans la médication familiale, aux niveaux France et international, j’ai eu un parcours d’entrepreneur en Entreprise où j’ai créé 2 fois des business units européennes.

Depuis quand êtes-vous entrepreneure ?
Depuis la création de ma société de conseil en 2008 et même avant cela , depuis la rencontre avec Antoine le Père de mon fils, la brutale disparition de ce Mari et Père de famille, la poursuite du développement de cette entreprise familiale, seule pendant 4 années,  la rencontre d’un nouveau partenaire de vie et soutien paternel pour mon fils , la plus importante des entreprises, la famille.

Quelles difficultés avez-vous rencontrées dans cette aventure ?
Bien sûr, l’entrepreneuriat est une course d’obstacles pour tout le monde Mais il semble que les femmes obtiennent moins de financements que les hommes. Le ticket moyen d’une levée de fonds en France pour les startups dirigées par des femmes est en effet de 1,5 million d’euros contre 3,2 millions pour les hommes, selon le baromètre StartHer-KPMG 2018.

Toutefois, ce n’est pas avec les financiers que j’ai rencontré le plus de difficultés, mais bien avec des prestataires. Il m’est arrivé régulièrement de demander à l’un de mes collaborateurs de jouer le rôle d’associé pour débloquer une situation lors d’un call avec un prestataire. C’est une perte de temps et d’énergie.

C’est aussi du côté du développement web que les choses ont pu se compliquer.  Quand on est une femme, chaque demande est perçue comme une plainte. Et il suffit d’ajouter un homme dans la boucle pour que ça redevienne une demande légitime, le digital reste un domaine encore très masculin.

Pour éviter d’en faire 2 fois plus que les hommes pour convaincre, en fait la clé est d’ être plus procédurière avec nos interlocuteurs (cahier des charges précis, calendrier, etc) pour éviter les mauvaises surprises.

D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entrepreneuriat ? 
Avoir la bonne motivation: trouver du plaisir et du sens à ce que l’on fait.

Avoir du courage et s’entourer de personnes qui ont les mêmes valeurs que vous.

Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
Principalement les business angels avec un montant conséquent ce qui les impliquent plus et invite au partenariat sans en imposer plus que nécessaire au fondateur.

S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
S’assurer que ses proches ont conscience qu’il y aura des moments difficiles et du manque de disponibilité de l’entrepreneur qu’ils vont devoir affronter.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
Repérer des mentors et en changer régulièrement.

Twitter
https://twitter.com/family_selfcare
https://twitter.com/BTHconsulting

Linkedin
https://www.linkedin.com/company/familyselfcare/
https://www.linkedin.com/in/brigittethito/

Sites
https://familyselfcare.com
https://www.instagram.com/familyselfcare/
https://www.facebook.com/familyselfcare/

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #7 – Family Self Care – Brigitte Thito par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #6 – Collecticity – Marc Payan par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #5 – Edzo – Shirine Maher par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #4 – Tout près d’ici – Cécile Chateau par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #3 – Wishibam – Charlotte Journo-Baur par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________