#PortraitDeStartuper – Collecticity – Marc Payan @collecticity @Marc_Payan via @VillageCAParis #Startup #FrenchTech

#PortraitDeStartuper – Collecticity – Marc Payan

Fondé par le Crédit Agricole en 2014, le Village by CA est un écosystème créateur de valeurs et un accélérateur de startups qui soutient des projets à fort potentiel. Le premier Village a vu le jour à Paris et le réseau compte désormais 31 Villages partout en France (Lille, Bordeaux, Orléans, Caen, St-Brieuc, Nantes, Paris, Lyon, Toulouse…) et en Italie à Milan. Le Village dispose de relais dans des villes majeures dans le monde (Londres, New York, Moscou, Shanghai, Séoul, Tokyo, Singapour…) afin d’aider les startups dans leur développement à l’international. Bénéficiant d’un environnement à la pointe de la technologie et situé au cœur des régions, les startups de chaque Village by CA évoluent dans un écosystème d’innovation fort d’une multitude de partenaires privés et publics.

Comment décririez-vous votre entreprise ?
Collecticity est une fintech-civictech qui permet aux acteurs du territoire, dont en premier lieu les collectivités locales, de co-construire et co-financer ses projets avec les citoyens et entreprises du territoire.

Pourquoi ce choix de produit / service ?
Nos constats de départ sont d’une part le besoin de diversifier les ressources de financement des collectivités locales et, d’autre part, la nécessité de renforcer les liens entre les pouvoirs publics locaux et les administrés; et de fédérer l’ensemble des acteurs du territoire autour de projets à impact notamment de transition.

Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
Nous avons développé une image de marque dans le secteur public et un savoir-faire très spécifique avec une soixantaine de projets réalisés pour une cinquantaine de collectivités locales. La preuve du concept est désormais faite et les retours d’expérience de nos clients élus sont très positifs.

Cet actif nous a permis de construire un partenariat structurant avec des acteurs institutionnels qui partagent nos valeurs afin de changer avec eux significativement d’échelle sur le nombre et les montants de projets, mais également sur les verticaux.

Ce partenariat est en cours de construction et sera officialisé prochainement.

L’objectif 2020 est un rapide développement de Collecticity avec des moyens significativement supérieurs, tout en prenant le soin de conserver et renforcer notre ADN citoyen & territoire.

Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
La ténacité, le réalisme et le relationnel me semblent être les principales qualités à travailler pour réussir une aventure comme la nôtre.

Quelle est votre formation initiale ?
J’ai une formation de juriste, plus précisément d’avocat, profession que j’ai exercée pendant 7 ans.

Qu’est-ce qui vous passionne ?
Mes principales motivations sont d’apporter une modeste contribution à la résolution de problématiques sociétales complexes qui touchent à la fois à la défiance vis-à-vis des pouvoirs publics qui gangrène le bon fonctionnement de notre démocratie, aux problématiques financières qui obèrent nos capacités collectives, en proposant une approche qui a des vertus complémentaires telles que la création d’une dynamique locale, la mise en lumière de belles initiatives territoriales, la sensibilisation et l’engagement collectif sur des problématiques par exemple de transition sociale ou environnementale.

Je suis également très touché par les rencontres et les rapports que j’ai la chance d’entretenir grâce à ce projet, que ce soit avec des partenaires qui partagent les mêmes valeurs, ou à l’occasion des projets réalisés qui sont avant tout vécus par nos clients comme une aventure humaine.

Quel a été votre parcours d’entrepreneur ?
J’ai exercé ma précédente profession d’avocat comme une vie d’entrepreneur, contrairement à beaucoup d’avocats parisiens, grâce à ma « mère professionnelle » et au cabinet qui m’ont donné l’opportunité d’une véritable liberté d’exercice, tout en me formant à une approche orientée exclusivement client dont l’intérêt prédomine, qu’il soit riche ou pauvre.

Cette liberté d’exercice m’a permis de passer du temps sur le projet Collecticity en parallèle de l’exercice de ma profession en toute transparence avec mon cabinet. Cette formation m’a par exemple permis de faire primer dans l’aventure Collecticity l’intérêt du projet sur toute considération personnelle ou affective, d’avoir une rigueur et un sérieux très précieux dans le secteur dans lequel nous évoluons, etc.

Le parcours Collecticity a été marqué par des rencontres indispensables et précieuses : mes associés avec lesquels nous avons des qualités complémentaires sans lesquelles ce projet n’aurait jamais pu se réaliser.

Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
2010 si on compte avocat, sinon 2016 !

Quelles difficultés avez-vous rencontrées dans cette aventure ?
Les principales difficultés sont les différences de temporalité entre une startup et les institutionnels ainsi que le secteur public, la complexité de la dimension politique, et l’inexistence de véritable capital risk en France.

D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entrepreneuriat ?
La ténacité, le réalisme et le relationnel.

Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
Financement personnel des fondateurs et love money.

S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
Appréhender parfaitement son marché avec toutes ses composantes (finance, concurrence, politique, etc.)

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?

  • Acceptez d’avoir besoin d’associés : on ne peut pas avoir toutes les qualités indispensables et le soutien moral d’associés peut être salvateur !
  • Faites un business plan et challengez le : trop de belles idées ne seront jamais viables.
  • Oubliez votre égo : forcez les portes, tentez des choses, relevez-vous après des échecs etc.
  • Demandez-vous si vous êtes suffisamment tenace : un tempérament qui se lasse vite n’est pas adapté…
  • Acceptez les imprévus : il est impossible de tout programmer et bien des choses sont découvertes à l’usage.
  • Entourez-vous de personnes de confiance : partagez vos craintes et échecs et demandez conseil à des personnes tierces qui ont plus de recul.

Twitter
https://twitter.com/collecticity
https://twitter.com/Marc_Payan

Linkedin
https://www.linkedin.com/in/marc-payan-06b74520/

Sites
https://www.collecticity.fr

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #6 – Collecticity – Marc Payan par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #5 – Edzo – Shirine Maher par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #4 – Tout près d’ici – Cécile Chateau par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #3 – Wishibam – Charlotte Journo-Baur par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #2 – WeWard – Yves Benchimol par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________