#PortraitDeStartuper – Edzo – Shirine Maher @edzoai via @VillageCAParis #Startup #FrenchTech

#PortraitDeStartuper – Edzo – Shirine Maher

Fondé par le Crédit Agricole en 2014, le Village by CA est un écosystème créateur de valeurs et un accélérateur de startups qui soutient des projets à fort potentiel. Le premier Village a vu le jour à Paris et le réseau compte désormais 31 Villages partout en France (Lille, Bordeaux, Orléans, Caen, St-Brieuc, Nantes, Paris, Lyon, Toulouse…) et en Italie à Milan. Le Village dispose de relais dans des villes majeures dans le monde (Londres, New York, Moscou, Shanghai, Séoul, Tokyo, Singapour…) afin d’aider les startups dans leur développement à l’international. Bénéficiant d’un environnement à la pointe de la technologie et situé au cœur des régions, les startups de chaque Village by CA évoluent dans un écosystème d’innovation fort d’une multitude de partenaires privés et publics.

Comment décririez-vous votre entreprise ?
Edzo donne de supers pouvoirs, à votre conseiller de vente et équipes sur le terrain. Edzo, coach virtuel propulsé par l’IA, est une solution conversationnelle et évolutive qui apporte les connaissances opérationnelles aux équipes sur le point de vente pour améliorer la conversion en magasin.

Pourquoi ce choix de produit / service ? 
Je souhaite apporter l’intelligence artificielle au service de l’Homme. L’humain est pour moi le facteur différenciant dans la relation client, nous apportons aux vendeurs, face aux clients, les moyens d’être performants et d’apprendre en permanence.

Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
Avec Edzo, j’ambitionne de proposer la solution de référence dédiée aux vendeurs. Mon ambition est d’être la solution leader pour la performance des vendeurs sur le point de vente dans 24 mois.

Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneure ?
Persévérante, directe et toujours attachée aux actions concrètes, je prends des décisions rapides. En tant qu’entrepreneur, je suis dans l’exigence vis à vis de moi-même et de l’ensemble de mon équipe. Cette exigence porte chacun à se dépasser.

Je souhaite faire progresser mon équipe et leur donner un espace ou l’erreur est possible et acceptée. J’encourage l’échange et la collaboration, car je crois profondément que l’innovation vient de l’hybridation des idées.

Quelle est votre formation initiale ?
Après une formation d’ingénieur en génie mécanique, j’ai poursuivi par des études de gestion et de finances. J’ai également effectué un executive MBA pour compléter ma formation.

Qu’est-ce qui vous passionne ?
Aider les personnes qui sont démunies dans la réalisation de leur métier.

Quel a été votre parcours d’entrepreneure ?
Après plus de 20 ans de parcours dans de grands groupes, je me suis lancée grâce à une rencontre (mon associé) et une envie de créer une entreprise qui permette à ses équipes et ses utilisateurs de s’épanouir.

Un peu d’inconscience au départ pour tout lâcher et sauter dans le grand bain, puis la confrontation avec les multiples difficultés de l’entrepreneuriat  : la constitution d’une équipe qui puisse incarner le projet, le développement d’un produit et la mise en place d’une offre qui apporte de la valeur.

J’ai aussi pu dépasser mes craintes de parler en public par exemple pour le bien de la startup. Il est vrai que me mettre en avant était une réelle épreuve que j’ai pu surmonter grâce à l’accompagnement d’un coach.

Mon parcours d’entrepreneure est marqué par de belles rencontres mais aussi beaucoup d’angoisse, de stress et une responsabilité lourde à porter au quotidien.

La courbe d’apprentissage se fait à vitesse grand V, car le temps est la ressource la plus précieuse dans une startup. L’aventure entrepreneuriale est très difficile et demande une force de caractère et de résilience extraordinaire. Chaque journée est différente et apporte son lot de challenges à dépasser.

Depuis quand êtes-vous entrepreneure ?
J’ai lancé Edzo en 2018.

Quelles difficultés avez-vous rencontrées dans cette aventure ?
Les principales difficultés rencontrées sont liées aux ressources humaines: le recrutement, un art encore bien mystérieux, l’accompagnement des collaborateurs, leur faire confiance pour leur permettre de devenir autonome et de grandir, et savoir se séparer de certains d’entre eux, s’est avéré compliqué et pénible.

D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entrepreneuriat ? 
L’équipe est le socle de la réussite d’un projet. Une startup ne peut réussir sans une équipe engagée, collaborative et ingénieuse.

Ensuite, la capacité à s’adapter rapidement et d’être à l’écoute du marché, des clients pour se positionner correctement sur son marché est un élément clé pour le succès.

Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
Nous avons effectué une levée de fonds auprès de Business Angels, qui au-delà des fonds apportés, se sont fortement investis dans l’accompagnement d’Edzo avec des conseils sur la stratégie. BPI France nous a aussi accompagné par le financement de notre programme de R&D.

S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
Être bien entourée, par des personnes qui ont déjà été dans l’entrepreneuriat, par un conjoint et une famille solide, et surtout un/une associée complémentaire.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
Mon premier conseil est de rapidement se confronter au marché, aux prospects et clients potentiels qui auront un insight essentiel pour le développement produit. Je pense qu’il est important d’être dans un écosystème (accélérateur, incubateur ou espace de co-working…) qui permet de partager, d’échanger avec d’autres entrepreneurs et de créer un système d’entraide.

Être focus et ne pas se disperser vers des opportunités hors du domaine d’activité est aussi un enjeu majeur. Avec des ressources limitées, chaque action doit bien s’imbriquer dans le plan global. En tant que co-fondatrice, je suis très souvent sollicitée pour des POC, des concours, ou des projets qui nous font perdre du temps avec des résultats incertains.

Twitter
https://twitter.com/edzoai

Linkedin
https://www.linkedin.com/company/edzoai
https://www.linkedin.com/in/shirine-maher-87787b/

Sites
https://www.edzo.ai

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #5 – Edzo – Shirine Maher par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #4 – Tout près d’ici – Cécile Chateau par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #3 – Wishibam – Charlotte Journo-Baur par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #2 – WeWard – Yves Benchimol par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #1 – Crafty – Pierre-Antoine Roy par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________