#PortraitDeStartuper – WhiteLab Genomics – David Del Bourgo @WhiteLabG @DavidDelBourgo cc @joinstationf #Startup #FrenchTech

#PortraitDeStartuper – WhiteLab Genomics – David Del Bourgo

Ce portrait est réalisé en partenariat avec STATION F le campus de startups réparti sur 34 000 mètres carrés et situé dans la Halle Freyssinet, à Paris. Il a été créé par Xavier Niel et est dirigé par Roxanne Varza. Il s’agit du plus grand campus de startups au monde.

Comment décririez-vous votre entreprise ?
WhiteLab Genomics (WLG) développe des solutions d’intelligence artificielle pour accélérer le développement de thérapies géniques. Les thérapies géniques sont une nouvelle génération de médicaments qui corrigent des défauts au niveau de l’ADN pour traiter maladies génétiques et cancers.

_______________________
Sponsors du blog

Paris&Co
_______________________

Pourquoi ce choix de produit / service ?
Les thérapies géniques sont une avancée scientifique absolument incroyable et révolutionnent la médicine. Cependant, trop peu de ces thérapies ont pu être commercialisées et celles qui le sont s’adressent à des groupes de patients encore très restreints. L’une des raisons est le temps de développement et son coût extrêmement élevé afin d’assurer la sûreté et l’efficacité de ces thérapies. En travaillant avec les scientifiques du domaine, nous avons compris qu’il y’avait un besoin de rationalisation des données de thérapies géniques afin de leur permettre de travailler avec plus de visibilité et moins d’incertitudes dans le développement de leurs stratégies thérapeutiques.

Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
Notre ambition est de contribuer à l’essor de thérapies géniques sûres et efficaces et de permettre à plus de patients d’avoir accès à ces traitements qui changeront leur vie.

Notre objectif est de développer un outil puissant, de référence, que les scientifiques pourront utiliser afin d’accélérer le développement de thérapies géniques et de faire ainsi gagner un temps significatif à cette industrie en pleine explosion. Nous avons une ambition globale, la grande majorité de nos clients étant aujourd’hui aux États-Unis, l’Europe et la Chine étant également très actifs dans ce domaine.

Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
Je me considère comme inclusif, pragmatique, qui cherche à comprendre de manière vraiment profonde les besoins du marché et des clients et qui aime travailler en équipe.

Quelle est votre formation initiale ?
Je suis ingénieur en génie biomédical de l’Université de Technologie de Compiègne et j’ai également un MBA de l’Université de Chicago. J’ai toujours aimé cette double composante, entre le monde technologique et celui du business.

Qu’est-ce qui vous passionne ?
Je suis passionné par le monde de la santé et comment mettre au service de ce monde, les meilleures technologies, pour permettre, in fine, de réduire le coûts des médicaments et des traitements et de les rendre accessibles au plus grand nombre.

Quel a été votre parcours d’entrepreneur ?
J’ai commencé ma carrière dans des grands groupes comme General Electric Healthcare, mais ces 10 dernières années, j’ai travaillé dans des start-ups. Même si je n’étais pas fondateur de ces sociétés, j’ai collaboré de manière très étroite avec les équipes fondatrices. J’ai vu les difficultés auxquelles font fassent les start-up, et en particulier dans mon cas, celles qui doivent développer une technologie innovante et la commercialiser. Je me suis alors dit que la prochaine start-up dans laquelle je travaillerais, serait celle que j’aurais fondée.

Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
J’ai toujours eu l’âme d’un inventeur/entrepreneur. Je me souviens que lorsque j’avais 15, 16 ans j’avais inventé et fabriqué un prototype de brosse à dent avec dentifrice intégré. Un beau projet qui n’a jamais abouti. Plus sérieusement, WhiteLab Genomics est ma première expérience d’entrepreneur. J’apprends énormément chaque jour et je suis tellement enthousiasmé par le développement de notre projet. Nous pouvons réaliser quelque chose d’extraordinaire.

Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
Comme beaucoup, l’une des difficultés majeures est le financement. Il est important de bien comprendre comment l’on va financer son projet et de mettre en œuvre son plan de financement. La difficulté réside alors entre le temps que l’on passe à chercher des fonds d’une part et celui que l’on dédie à développer son produit et son marché d’autre part.

D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?
La résilience. Se lancer dans l’entrepreneuriat s’accompagne de nombreuses incertitudes, de moments d’exaltation suivant de passages difficiles, de remises en question. L’entrepreneur est alors testé face à la difficulté et aux choix qu’il doit faire, abandonner, rebondir, changer.

Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
Nous avons commencé notre projet en boostrapping. Nous avons une activité de service qui nous permet d’avancer et de préparer notre levée de fonds auprès de Business Angels dans une premier temps avant de nous adresser à des fonds de Capital Risques.

S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
« Keep your eye on the ball ». Ne jamais perdre de vue pourquoi on se lance dans cette aventure et rester très connecté avec ses clients et son marché.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
Entourez-vous des bonnes personnes.

Site internet
https://whitelabgenomics.com/

Linkedin
https://www.linkedin.com/in/daviddelbourgo/

Twitter
https://twitter.com/DavidDelBourgo


_____________________________________________________________________________
Vous pouvez retrouver ce livre blanc en téléchargement gratuit sur l’ensemble des plateformes ci-dessous : logo-slideshare logo-calaméo logo-scribdlogo-youscribe logo-wobook  _____________________________________________________________________________

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #80 – Whitelab Genomics – David Del Bourgo par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


Rappel des précédents #PortraitDeStartuper

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #79 – Tcheck – Anton Fert par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #78 – Netwookie – Maximilian Bock Grange par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #77 – microDON – Pierre-Emmanuel Grange par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #76 – Linkee – Julien Meimont par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________