#PortraitDeStartuper – Workkit – Judith Touboul @Workkit_la_box cc @LeLabRH #Startup #FrenchTech
#PortraitDeStartuper – Workkit – Judith Touboul
Ce portrait rentre dans une série réalisée en partenariat avec le Lab RH, association 1901, qui a pour ambition et pour souhait de devenir le pôle mondial privé de compétitivité pour l’innovation RH et l’intelligence collective. Un grand merci à Alexandre Delmas de m’avoir facilité les contacts avec les startupers que vous découvrirez dans les prochaines semaines.
_______________________
Sponsors du blog
Comment décririez-vous votre entreprise ?
Workkit s’est créée autour d’une envie simple, faire de la formation un moment de plaisir, identique à celui que nous ressentons lorsque nous recevons une Box Cadeau. J’avais envie de recréer cet instant, empli de questions, d’émotions, d’impatience et de surprise.
C’est comme cela que nous avons créé Workkit, la première Box de formation individuelle en entreprise. Pour atteindre cette ambition, nous avons développé une méthodologie positive et bienveillante qui repose sur 3 axes : #LEARN (des notions essentielles, mais simples et digestes), #ACT (des activités et jeux pour se mettre en mouvement), #ENJOY (Un cadeau pour faire plaisir et ancrer l’apprentissage) et aussi et surtout, parce que dans le plaisir nous apprenons mieux !
Pourquoi ce choix de produit / service ?
Notre envie est de redonner l’envie d’apprendre aux collaborateurs.
Nous voulons repositionner la formation comme un cadeau pour le collaborateur, un moment pour lui, un moment qui s’adapte à lui et non l’inverse, un moment d’émotions, de plaisir, un moment d’apprentissage. Parce que l’apprentissage est la clef de notre développement et de notre épanouissement. Aujourd’hui, les formations sont trop souvent associées à obligation et contrainte ; avec Workkit, chacun est libre et avance à son rythme et selon ses envies.
Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
Notre ambition est de porter une révolution dans l’apprentissage :
- Remettre le plaisir au cœur de l’apprentissage avant tout
- Faire différemment pour surprendre à l’heure du tout digital
- Revenir à des valeurs ancrées (l’émotion que je ressens quand je lis un livre ne sera jamais la même que celle que je ressens en lisant sur une tablette)
- Apprendre sans être totalement conscient de ce qu’il se passe
Notre priorité est le collaborateur en entreprise, convaincus qu’un grand nombre d’entre nous découvre trop tard son potentiel. En France d’abord, puis en Europe, et dans le reste du monde, là où le besoin existe.
Je porte ensuite l’ambition de chambouler les grandes institutions éducatives pour permettre à tous les enfants de se sentir intelligents, et pas seulement à ceux qui ont la moyenne de la classe dans toutes les matières.
Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
Je suis généreuse de ma personne et de mon temps. Je fais d’abord confiance ! Je suis une personne déterminée, courageuse et forte à l’extérieur, et en même temps fragile à l’intérieur (ce qui est lisible pour peu de personnes). J’aime fédérer et réunir les personnes autour de projets ou de causes, et chez moi. J’aime profondément l’être humain. Et, ce qui n’a rien à voir avec le reste, j’ai besoin de simplicité pour avancer et de complexité pour me développer et m’épanouir.
Quelle est votre formation initiale ?
Après un baccalauréat scientifique, je n’ai pu réussir à me décider à choisir et assurer un parcours étudiant, j’ai alors intégré une entreprise très rapidement. C’est sans aucun diplôme en poche que j’ai réussi à gravir quelques « échelons » d’une belle entreprise. En 14 ans, je suis passée du poste de vendeuse (gérant des clients plutôt très « amoureux » du concept) au poste de Responsable Régionale (gérant 170 personnes et quelques 10aine de millions de CA par an sur ma zone). Au milieu de managers, collègues et même collaborateurs faisant briller leurs diplômes comme des blasons sur une veste, les formations professionnelles ont été la clef de mon développement et de mon superbe parcours ! C’était alors dans ses moments que toutes mes expériences pouvaient être consolidées et modélisées, l’apprentissage était alors de prendre conscience de soi pour définir les acquis et les « reste à ». Tout ce que j’ai appris dans mon parcours, dont je suis très fière, je le dois à la formation professionnelle !
Qu’est-ce qui vous passionne ?
Repenser les méthodes, modéliser les concepts, structurer et mettre en vie les formations, communications. J’adore créer du sens et du lien entre différents sujets ou différentes choses.
Quel a été votre parcours d’entrepreneur ?
J’ai développé mes compétences dans une entreprise pendant 14 années sur des postes de management d’équipes opérationnelles et siège, ainsi qu’au sein du département formation, en assurant l’animation et le déploiement de toutes les formations d’une direction.
Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
Depuis avril 2016, date à laquelle j’ai créé ma première structure d’auto-entrepreneur sur les missions de consultante et formatrice.
Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
En tant que chef d’entreprise, j’ai l’impression que l’on rencontre des difficultés à chaque étape de construction et/ou de vie ; le plus difficile est de les affronter seule, car cela amène beaucoup de doute, et le doute me procure une grande instabilité. C’est comme marcher sur un fil d’équilibriste sans en voir la fin.
Pour les difficultés que j’ai rencontrées, incarner ses valeurs au quotidien : avoir les comportements adaptés dans chacune des situations, prendre du recul sur un projet qui me tient à cœur : c’est un exercice de style qui m’est possible aujourd’hui grâce à mes associés sur la partie business, mais je prends les choses à cœur car je mets beaucoup de cœur dans tout ce que je réalise et ma plus grande difficulté est de réussir à gagner en hauteur dans une logique de long terme.
D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?
Je dirais d’abord des savoir-être : l’humilité, le doute, le courage, la détermination.
Et puis des actions concrètes : s’entourer des bonnes personnes, de la méthodologie, remettre en question la forme de façon régulière, rester à l’écoute, gérer les priorités.
Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
Autofinancement jusqu’ici cependant nous allons démarrer des démarches pour obtenir des aides.
S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
Rester à l’écoute !
Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
Dans chaque situation difficile, demande-toi quel est le cadeau qui t’est apporté dans cette situation ?
Site internet
www.workkit.fr
Linkedin
https://www.linkedin.com/in/judith-touboul/
Twitter
https://twitter.com/Workkit_la_box
_____________________________________________________________________________
Vous pouvez retrouver ce livre blanc en téléchargement gratuit sur l’ensemble des plateformes ci-dessous : _____________________________________________________________________________
_______________________________________________
#PortraitDeStartuper #53 – Workkit – Judith Touboul par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________
Rappel des précédents #PortraitDeStartuper
_______________________________________________
#PortraitDeStartuper #52 – Geokaps – Hélène Lucien par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________
_______________________________________________
#PortraitDeStartuper #51 – Just Mining – Owen Simonin par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________
_______________________________________________
#PortraitDeStartuper #50 – HOOMIZ – Andréa Temime par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________
_______________________________________________
#PortraitDeStartuper #49 – RetardVol – Anaïs Escudié par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________